Charonne days 2015

20 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Charonne days 2015
“Le prochain, et après ?”

Darius Simanzondo a rejoint l’équipe de Grigny en octobre. Ordonné prêtre cet été en République Démocratique du Congo, il participait pour la première fois à ce rendez-vous annuel des 18-30 ans en France, les 14 et 15 novembre 2015.

C’est quoi Charonne days ?

2015_charonne_days_01_seclier

Xavier Séclier fc

C’est une expression qui vient du mot Charonne. Alors Charonne est l’un des quartiers de Paris où avait vécu le Père Anizan vers les années 1887. Charonne days existe depuis une dizaine d’années. Le but de Charonne days est de présenter aux jeunes la vocation Fils de la Charité à partir de la vie du Père Anizan dans ses rapports avec le peuple des quartiers populaires.

Cette année, l’équipe organisatrice n’a pas dérogé à la tradition. Mais, il faut se dire que Charonne days cette année a eu lieu dans des circonstances particulières, juste après les attentats du 13 novembre 2015 qui venaient d’avoir lieu à Paris.

Xavier Séclier fc

Xavier Séclier fc

En effet, du 14 au 15 novembre 2015, les jeunes venant de différentes paroisses Fils de la Charité de France se sont rassemblés à Issy-les-Moulineaux pour vivre le Charonne days 2015. Au total, on a compté 40 participants dont 29 jeunes de différentes tranches d’âge, 9 Fils de la Charité et deux membres de la fraternité Anizan. Charonne days de cette année avait pour thème : “Le prochain, et après ?”. Ce thème a été tiré de l’Evangile de Saint-Luc (Lc 10, 25-37).

“Le prochain, et après ?”

L’après-midi du samedi 14 novembre, les jeunes étaient repartis dans des groupes pour réfléchir sur le mot « prochain ». Les réponses des uns et des autres étaient bonnes.

2015_charonne_days_06_seclier

Xavier Séclier fc

Le soir du même jour nous avons assisté à des sketch présentés par les jeunes pour expliquer à travers des mimes et expressions le mot prochain. La soirée s’est terminée par un temps de prière dans la chapelle Jean Emile Anizan d’Issy-les-Moulineaux.

Dimanche, nous avons bénéficié de deux interventions sur le thème. André Rebré fc est parti de la Bible pour expliquer le mot prochain. Pour lui, le prochain n’est pas un mot vague, mais c’est une réalité concrète. Xavier Séclier fc, quant à lui, nous a parlé du prochain dans la conception du Père Anizan. Le prochain pour Anizan, c’est celui à qui il devait consacrer son temps, celui à qui il devait porter son aide. A la suite de ces deux interventions, nous avons vécu une belle célébration eucharistique chantée et animée par les jeunes.

Un temps spécial

2015_charonne_days_09_seclier

Xavier Séclier fc

Mes impressions, comme celles d’ailleurs de tous les participants sont bonnes. C’était ma première participation à Charonne days. J’ai aimé cette activité parce que ça m’a permis de comprendre la place qu’accordent les jeunes français à l’Eglise. Quoi que l’on dise, il y a quelques jeunes qui ont encore cette volonté de se donner à Dieu notamment à travers les mouvements-jeunes comme la JOC, les aumôneries etc.

Charonne days 2015

© Jacqueline Colas Cutrera

Je lisais la joie sur les visages des jeunes du fait qu’ils se soient rencontrés entre eux pour ce temps spécial et pour réfléchir sur un thème d’actualité où l’autre est parfois vu comme une menace. Réfléchir sur le prochain, à mon avis, leur a permis de revoir leurs manières de nouer les relations, la façon de regarder l’autre.

Qui dit prochain, dit semblable, dit compatriote, dit frère, dit sœur, dit l’autre que je dois accueillir, que je dois rencontrer malgré nos différences.

Darius Simanzondo fc

Album photos

[g-gallery gid=”5680″]

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This