La mosaïste Sœur Samuelle a réalisé dans son atelier de Mesnil Saint-Loup (Aube) cette mosaïque de “Jésus Bon Pasteur” en souvenir du centenaire de la Fondation de la Congrégation des Fils de la Charité.

Nous l’avons inaugurée le 26 août 2018, lors de “la fête du Centenaire” à la maison mère des Fils de la Charité, au 22 rue de l’abbé Derry à Issy-les-Moulineaux.

Une mosaïque de "Jésus Bon Pasteur"

Vidéo de présentation par l'artiste

Réalisation pour les 100 ans de Fondation

Cette mosaïque nous rappelle avant tout que le Christ est l’image parfaite de la tendresse de Dieu pour l’humanité.

Tendresse particulière pour les hommes et les femmes des quartiers populaires où vous, Fils de la Charité, servez le troupeau du Seigneur depuis maintenant cent ans.

"Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur"

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10, 10-16ThemeNectar

Biographie de l'auteur

Sœur Samuelle est née le 3 avril 1976. Après des études d’ébénisterie elle entre dans la vie religieuse chez les Fraternités monastiques de Jérusalem en 1997 puis elle fait le choix d’une vie plus érémitique, dans le diocèse de Troyes, à proximité d’un monastère de bénédictins.

Elle travaille d’abord dans des ateliers de restauration de mobilier avant de découvrir, il y a dix ans, la mosaïque à Rome. Elle participe à différents chantiers pour des commandes d’Église. De retour en France en 2014, elle travaille pour des commandes d’Église et de particuliers en France et à l’étranger, au Canada (paroisses, communautés religieuses, écoles…).

Elle réalise en 2017 une exposition avec des tableaux en mosaïque, plus abstraits destinés à la décoration intérieure.

Visite de Sœur Samuelle à Issy-les-Moulineaux en janvier 2018, avec Xavier Séclier fc et Benjamin Vergniaud fc

Vernissage et exposition : les 15 et 16 décembre 2018

Exposition dans le cadre du marché de Noël au patronage du Bon conseil à Paris (7ème) : en savoir plus