Une mission confiée à 200 Français en situation de pauvreté

8 Juil 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Une mission confiée à 200 Français en situation de pauvreté

 

Pour le centenaire de la naissance du père Wresinski (fondateur d’ATD-Quart Monde) un pèlerinage était organisé du 4 au 8 juillet 2016, à Rome. Jean-Pierre Maçon fc était du voyage avec la Fraternité de la Pierre d’Angle.

Jean-Pierre Maçon fc

© Jean-Pierre Maçon

 

Les petits sont venus voir l’Eglise et lui demandent une mission. J’étais là et je peux vous dire que nous avons soif de vous la partager.

Jean-Pierre Maçon fc en direct de Rome, le 7 juillet

 

L’Eglise et les personnes précaires

Des associations et communautés oeuvrent avec les personnes précaires pour leur intégration dans l’Eglise.

Ce pèlerinage était organisé par la communauté du Sappel, les Sœurs de la Bonne Nouvelle-Quart Monde (Toulouse), le groupe Bartimée (Haute-Garonne) et la Fraternité de la Pierre d’Angle.

La délégation était constituée de personnes en grande précarité et de bénévoles.

Pèlerinage des précaires à Rome avec la Fraternité de la Pierre d’angle juillet 2016

© Jean-Pierre Maçon

Un audience avec le Pape

Le 6 juillet 2016 le pape François a reçu deux cent pèlerins de France issus du monde de la précarité (en présence du cardinal Barbarin). Il leur a adressé ces mots :

 

“Vous êtes au cœur de l’Eglise, comme disait le Père Joseph Wresinski. Car Jésus, dans sa vie, a toujours donné la priorité à des gens qui étaient comme vous, qui connaissaient des situations semblables. Et l’Eglise, qui aime et préfère ce que Jésus a aimé et préféré, ne peut être en repos tant qu’elle n’a pas rejoint tous ceux qui connaissent le rejet, l’exclusion et qui ne comptent pour personne. Au cœur de l’Eglise, vous nous permettez de rencontrer Jésus, car vous nous parlez de lui, non pas tant par les mots, mais par toute votre vie. Et vous témoignez de l’importance des petits gestes, à la portée de chacun, qui contribuent à édifier la paix, rappelant que nous sommes frères, et que Dieu est notre Père à tous.

Une faveur demandée par le Pape

Pèlerinage des précaires à Rome avec la Fraternité de la Pierre d’angle juillet 2016

© Jean-Pierre Maçon

 “Je voudrais vous demander une faveur, plus qu’une faveur, vous donner une mission: une mission que vous seuls, dans votre pauvreté, serez capables d’accomplir. (…) Je vous donne la mission de prier pour eux [les riches, les repus], pour que le Seigneur change leur cœur. Je vous demande aussi de prier pour les responsables de votre pauvreté, pour qu’ils se convertissent! (…)

Priez aussi pour les prêtres, pour les lévites qui, en voyant cet homme battu à moitié mort, passent outre, en regardant de l’autre côté, parce qu’ils n’ont pas de compassion (cf. Lc 10,30-32). A toutes ces personnes, et aussi, certainement, à d’autres qui sont liées négativement à votre pauvreté et à tant de douleur, souriez-leur avec le cœur, désirez pour eux le bien et demandez à Jésus qu’ils se convertissent. Et je vous assure que, si vous faites cela, il y aura une grande joie dans l’Eglise, dans votre cœur et aussi dans la France bien aimée”.

Le Pape François

ATD Quart Monde

ATD Quart Monde est un mouvement qui rassemble des personnes de tous horizons pour réfléchir, agir et vivre ensemble différemment. La violence de l’extrême pauvreté, l’ignorance, le dénuement et le mépris isolent les personnes et les enferment dans le silence jusqu’à les faire parfois douter de leur appartenance à la communauté humaine. En savoir plus

Il a été fondé en France dans les années 1950 par le père Joseph Wresinski (1917-1988) dont le procès de béatification est ouvert à Rome.

La Fraternité de la Pierre d’Angle

La Pierre d’Angle est une fraternité entre des personnes du Quart Monde et d’autres qui les rejoignent. Elle rassemble dix-huit groupes. En savoir plus

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand "J'écris le lien. J'écris ce qui nous maintient. J'écris la vie" écrit Anne-Dauphine Julliand « J'ai déjà tout raconté, tout écrit. J'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. Mais...

Quand le chômage change les rapports sociaux

La personne au chômage décide des mises à plat régulières pour ne plus attendre les réajustements de son plan de carrière professionnelle.

La patience des traces par Jeanne Benameur

Comme Jeanne Benameur l’auteure de ce livre, nous ne savons pas ce que produisent chez les autres nos paroles, nos écrits et nos gestes.

Un site internet dédié au Jubilé 2025

Ce 24 décembre 2024 l’Eglise Catholique rentre dans une année de jubilé et de grâces jusqu’au au 6 janvier 2026

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Noël : refaire le plein d’espérance !

La question qui nous est posée en cette fête de Noël est :”Qu’est-ce que je peux faire pour que la vie soit meilleure autour de moi ?”

Les Fils de la Charité au Canada : la première décennie (1950-1959)

En 1950, les Fils s’implantent au Canada. Ils apportent un souffle nouveau et la charité dans les paroisses qui leur sont confiées.

Témoignage de Ramón García Misa fc lors de ses voeux

Ramón García Misa fc vient de renouveler sa profession religieuse et témoigne de son parcours à Cuba, Etats-Unis et Colombie.

“Marie, telle que vous ne l’avez jamais vue” par Anne Soupa et Sylvaine Landrion

Anne Soupa et Sylvaine Landrion dévoilent un parcours biblique passionnant de femmes “fortes” de la Bible, dont Marie se détache.

Vie des communautés Fils de la Charité dans le monde

La vie des communautés au Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Italie, Mexique, Philippines, Portugal, RDC, République du Congo.

Share This