Une mission confiée à 200 Français en situation de pauvreté

8 Juil 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Une mission confiée à 200 Français en situation de pauvreté

 

Pour le centenaire de la naissance du père Wresinski (fondateur d’ATD-Quart Monde) un pèlerinage était organisé du 4 au 8 juillet 2016, à Rome. Jean-Pierre Maçon fc était du voyage avec la Fraternité de la Pierre d’Angle.

Jean-Pierre Maçon fc

© Jean-Pierre Maçon

 

Les petits sont venus voir l’Eglise et lui demandent une mission. J’étais là et je peux vous dire que nous avons soif de vous la partager.

Jean-Pierre Maçon fc en direct de Rome, le 7 juillet

 

L’Eglise et les personnes précaires

Des associations et communautés oeuvrent avec les personnes précaires pour leur intégration dans l’Eglise.

Ce pèlerinage était organisé par la communauté du Sappel, les Sœurs de la Bonne Nouvelle-Quart Monde (Toulouse), le groupe Bartimée (Haute-Garonne) et la Fraternité de la Pierre d’Angle.

La délégation était constituée de personnes en grande précarité et de bénévoles.

Pèlerinage des précaires à Rome avec la Fraternité de la Pierre d’angle juillet 2016

© Jean-Pierre Maçon

Un audience avec le Pape

Le 6 juillet 2016 le pape François a reçu deux cent pèlerins de France issus du monde de la précarité (en présence du cardinal Barbarin). Il leur a adressé ces mots :

 

“Vous êtes au cœur de l’Eglise, comme disait le Père Joseph Wresinski. Car Jésus, dans sa vie, a toujours donné la priorité à des gens qui étaient comme vous, qui connaissaient des situations semblables. Et l’Eglise, qui aime et préfère ce que Jésus a aimé et préféré, ne peut être en repos tant qu’elle n’a pas rejoint tous ceux qui connaissent le rejet, l’exclusion et qui ne comptent pour personne. Au cœur de l’Eglise, vous nous permettez de rencontrer Jésus, car vous nous parlez de lui, non pas tant par les mots, mais par toute votre vie. Et vous témoignez de l’importance des petits gestes, à la portée de chacun, qui contribuent à édifier la paix, rappelant que nous sommes frères, et que Dieu est notre Père à tous.

Une faveur demandée par le Pape

Pèlerinage des précaires à Rome avec la Fraternité de la Pierre d’angle juillet 2016

© Jean-Pierre Maçon

 “Je voudrais vous demander une faveur, plus qu’une faveur, vous donner une mission: une mission que vous seuls, dans votre pauvreté, serez capables d’accomplir. (…) Je vous donne la mission de prier pour eux [les riches, les repus], pour que le Seigneur change leur cœur. Je vous demande aussi de prier pour les responsables de votre pauvreté, pour qu’ils se convertissent! (…)

Priez aussi pour les prêtres, pour les lévites qui, en voyant cet homme battu à moitié mort, passent outre, en regardant de l’autre côté, parce qu’ils n’ont pas de compassion (cf. Lc 10,30-32). A toutes ces personnes, et aussi, certainement, à d’autres qui sont liées négativement à votre pauvreté et à tant de douleur, souriez-leur avec le cœur, désirez pour eux le bien et demandez à Jésus qu’ils se convertissent. Et je vous assure que, si vous faites cela, il y aura une grande joie dans l’Eglise, dans votre cœur et aussi dans la France bien aimée”.

Le Pape François

ATD Quart Monde

ATD Quart Monde est un mouvement qui rassemble des personnes de tous horizons pour réfléchir, agir et vivre ensemble différemment. La violence de l’extrême pauvreté, l’ignorance, le dénuement et le mépris isolent les personnes et les enferment dans le silence jusqu’à les faire parfois douter de leur appartenance à la communauté humaine. En savoir plus

Il a été fondé en France dans les années 1950 par le père Joseph Wresinski (1917-1988) dont le procès de béatification est ouvert à Rome.

La Fraternité de la Pierre d’Angle

La Pierre d’Angle est une fraternité entre des personnes du Quart Monde et d’autres qui les rejoignent. Elle rassemble dix-huit groupes. En savoir plus

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Vivre avec l’irréparé par Isabelle Le Bourgeois

Isabelle Le Bourgeois : visiteuse de prison, psychanalyste et religieuse, croit d’expérience que nous avons tous en nous une force de vie

Dernière représentation de Théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen triompheront au théâtre, de 3 ans de travail le 22 juin 2024 lors du dernier lever de rideau de “Charité Point Comme”

Espionner, mentir, détruire par Martin Untersinger

Martin Untersinger enquête sur le cyberespace qui est aujourd’hui le lieu d’une guerre mondiale silencieuse et incessante.

Hommage au père Pierre Naert 05/01/1936 – 9/5/2024

Pierre Naert a œuvré dans les diocèses de Tours, Évry Corbeil Essonnes, Pointe Noire ( Congo), Agen, Rouen, Marseille, La Rochelle, Pontoise, Tarbes et Lourdes

Décès du père Pierre Naert fc le 9 mai 2024

P. Pierre Naert fc est décédé le 9 mai 2024 à Issy-les-Moulineaux, en la fête de l’Ascension du Seigneur. Ses funérailles seront le 16 mai.

Petit frère par Isabelle Coutant et Yvon Atonga

Ce témoignage d’Isabelle Coutant nous invite au cœur même du récit familial de migrants originaire du Congo-Brazzaville vivant en Cités.

Les dates de la pièce de théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen (93) jouent la pièce de théâtre “Charité Point Comme” à Saint-Ouen, Issigeac, Verdun, Argenteuil, Artenay.

Les ingénieurs du chaos par Giuliano da Empoli

Après Vladimir Poutine, Giuliano da Empoli nous parle du monde de Donald Trump qui a su utiliser les réseaux sociaux à des fins politiques.

Share This