Appel décisif au baptême

26 Fév 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Tous les catéchumènes de France et du monde qui seront baptisés dans la nuit de Pâques ont été appelés par leur évêque dimanche dernier. C’est ce que l’Eglise nomme l’Appel décisif. Eric Masse Le Goanvic, accompagnateur au catéchuménat de la Paroisse de Saint-Ouen (93), nous raconte la cérémonie des 200 catéchumènes du Diocèse de Seine-Saint-Denis.

Appel décisif Saint-OuenAppel décisif Saint-OuenItinéraire vers le baptême

Ce dimanche, ils étaient presque 200 catéchumènes de Seine-Saint-Denis à se retrouver dans l’église de Tous-les-Saints, à Bobigny (93), avec leurs marraines, parrains et accompagnateurs pour vivre cet appel et continuer, résolument, leur route vers Pâques où ils seront baptisés et feront leur première communion.

Arrivés des 4 coins du diocèse, les catéchumènes se sont installés, avec juste derrière eux qui sa marraine, qui son parrain, qui un accompagnateur qui cheminent déjà depuis plus d’une année avec eux.

Appel décisif Saint-OuenLettres à l’Evêque

Après la salutation et la prière pénitentielle, ayant entendus la liturgie de la Parole, ils ont écouté le Père Pascal Delannoy (évêque de Saint-Denis-en-France) parlé des lettres qu’ils lui ont adressées avant Noël. Il leur dit combien ces lettres l’avaient touché, combien elles transpiraient de leur soif de Dieu, de sa présence dans leur vie et de leur confiance joyeuse en Christ. Avec des parcours de vie différents et des histoires personnelles parfois marquées par bien des épreuves, tous les catéchumènes, dans leur lettre à l’évêque, ont su témoigner de leur assurance d’avoir répondu à l’amour de Dieu…

Appel décisif Saint-OuenL’écharpe violette

Ensuite, portés par l’assemblée, accompagnés par les chants et la prière d’une église pleine à craquer, les catéchumènes se sont avancés en longue procession pour recevoir leur écharpe violette. Chacun d’eux étaient accompagnés de sa marraine, de son parrain ou d’un accompagnateur qui, une main sur son épaule, l’a présenté à l’évêque avant qu’il leur remette l’écharpe et une carte en souvenir de la retraite qu’ils avaient tous vécus avec lui en janvier. L’écharpe violette est de la couleur liturgique du Carême. Elle est signe de conversion et de pénitence sur la route de Pâques.

3 témoignages de catéchumènes sont venus interrompre cette lente procession et dire un peu de leur cheminement avec beaucoup d’émotion.Appel décisif Saint-Ouen
Après cette liturgie de la Parole, les catéchumènes ont été invités à quitter l’église pour participer à une catéchèse pendant que le reste de l’assemblée célébrait l’Eucharistie.

Appel décisif Saint-OuenBientôt les scrutins

Pour les 16 catéchumènes audoniens, ce fut une belle célébration, emprunte d’émotion et de joie profonde. Ils poursuivent leur marche vers le baptême et vivront bientôt les 3 scrutins (3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême), au milieu de notre communauté. Ils ont besoin de votre prière.

Eric Masse Le Goanvic, un des accompagnateurs du catéchuménat à Saint-Ouen

Crédit photo : Gaëlle Masse Le Goanvic

Voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cheminement de formation en 2024

Du mouvement chez les jeunes en formation en 2024 : 4 ordinations, 8 jeunes ont prononcé ou renouvelés des vœux temporaires et perpétuels

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Share This