Appel décisif au baptême

26 Fév 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Tous les catéchumènes de France et du monde qui seront baptisés dans la nuit de Pâques ont été appelés par leur évêque dimanche dernier. C’est ce que l’Eglise nomme l’Appel décisif. Eric Masse Le Goanvic, accompagnateur au catéchuménat de la Paroisse de Saint-Ouen (93), nous raconte la cérémonie des 200 catéchumènes du Diocèse de Seine-Saint-Denis.

Appel décisif Saint-OuenAppel décisif Saint-OuenItinéraire vers le baptême

Ce dimanche, ils étaient presque 200 catéchumènes de Seine-Saint-Denis à se retrouver dans l’église de Tous-les-Saints, à Bobigny (93), avec leurs marraines, parrains et accompagnateurs pour vivre cet appel et continuer, résolument, leur route vers Pâques où ils seront baptisés et feront leur première communion.

Arrivés des 4 coins du diocèse, les catéchumènes se sont installés, avec juste derrière eux qui sa marraine, qui son parrain, qui un accompagnateur qui cheminent déjà depuis plus d’une année avec eux.

Appel décisif Saint-OuenLettres à l’Evêque

Après la salutation et la prière pénitentielle, ayant entendus la liturgie de la Parole, ils ont écouté le Père Pascal Delannoy (évêque de Saint-Denis-en-France) parlé des lettres qu’ils lui ont adressées avant Noël. Il leur dit combien ces lettres l’avaient touché, combien elles transpiraient de leur soif de Dieu, de sa présence dans leur vie et de leur confiance joyeuse en Christ. Avec des parcours de vie différents et des histoires personnelles parfois marquées par bien des épreuves, tous les catéchumènes, dans leur lettre à l’évêque, ont su témoigner de leur assurance d’avoir répondu à l’amour de Dieu…

Appel décisif Saint-OuenL’écharpe violette

Ensuite, portés par l’assemblée, accompagnés par les chants et la prière d’une église pleine à craquer, les catéchumènes se sont avancés en longue procession pour recevoir leur écharpe violette. Chacun d’eux étaient accompagnés de sa marraine, de son parrain ou d’un accompagnateur qui, une main sur son épaule, l’a présenté à l’évêque avant qu’il leur remette l’écharpe et une carte en souvenir de la retraite qu’ils avaient tous vécus avec lui en janvier. L’écharpe violette est de la couleur liturgique du Carême. Elle est signe de conversion et de pénitence sur la route de Pâques.

3 témoignages de catéchumènes sont venus interrompre cette lente procession et dire un peu de leur cheminement avec beaucoup d’émotion.Appel décisif Saint-Ouen
Après cette liturgie de la Parole, les catéchumènes ont été invités à quitter l’église pour participer à une catéchèse pendant que le reste de l’assemblée célébrait l’Eucharistie.

Appel décisif Saint-OuenBientôt les scrutins

Pour les 16 catéchumènes audoniens, ce fut une belle célébration, emprunte d’émotion et de joie profonde. Ils poursuivent leur marche vers le baptême et vivront bientôt les 3 scrutins (3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême), au milieu de notre communauté. Ils ont besoin de votre prière.

Eric Masse Le Goanvic, un des accompagnateurs du catéchuménat à Saint-Ouen

Crédit photo : Gaëlle Masse Le Goanvic

Voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Invitation à la récollection de la Fraternité Anizan en octobre 2024

La récollection de la Fraternité Anizan des 12 et 13 octobre à L’Haÿ-les-Roses est ouverte à la Famille spirituelle Anizan et plus largement.

La danse à l’ordination diaconale d’Osben Pantorilla fc en août

Osben Pantorilla fc, Philippin en Colombie, ordonné diacre le 31 août 2024, témoigne de son chemin vocationnel lié à la danse et à la musique.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Un arbre pour symboliser 44 ans à La Chapelle-Saint-Luc et Les Noës

Les Fils de la Charité ont pris soin de La Chapelle-Saint-Luc et Les Noës durant 44 ans. Ils plantent un olivier centenaire avant de partir.

Décès du père Joseph Rodier “Pepe” 06/07/1935 – 06/08/2024

Le père Joseph Rodier fc dit “Pepe” est décédé le mardi 6 août 2024, en la fête de la Transfiguration du Seigneur, à 89 ans, à Madrid.

Rentrée 2024 : nominations, agenda et vocation

En route pour l’année pastorale 2024-2025 avec des nominations à Bourges, Grigny, La Courneuve, Le Havre, Paris, Valenciennes et l’agenda.

En cheminement de formation en 2024

Du mouvement chez les jeunes en formation en 2024 : 4 ordinations, 8 jeunes ont prononcé ou renouvelés des vœux temporaires et perpétuels

“Les Portes” par Gauz

Gauz donne la parole aux étrangers en situation irrégulière qui occupent l’église Saint-Bernard à Paris le 28 juin 1996, vers 17 heures.

Une semaine de silence par Florence Besson

Florence Besson raconte sa semaine, ses surprises, jour après jour, d’une écriture alerte, vive, savoureuse, qui sent le bonheur de vivre

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Share This