50 ans de sacerdoce : “Jésus est debout derrière la barque, ressuscité”

Barque à Tours

50 ans de sacerdoce : “Jésus est debout derrière la barque, ressuscité”

Le 19 juin, Jacques Michon fc et René Rey fc fêtaient leurs 50 ans de sacerdoce avec la communauté de La Chapelle-Saint-Luc-Les-Noës (10). Avant son départ pour Le Kremlin-Bicêtre (94),  en septembre 2016, René nous dit quelques mots.

Jacques Michon fc

© Jean Guellerin fc

50 années …

C’est un bout de chemin de notre monde, de l’Eglise, de chacun, de chacune de nous, et de moi, dans ce monde et en Eglise.

50 ans qui ont été des moments de joie et de lumière et aussi des moments pas faciles!

D’où l’image choisie de la barque de la tempête apaisée. Je me suis senti parfois comme Saint Pierre avec les apôtres, dans la barque, sur le lac de Galilée.

René Rey fc

© Jean Guellerin fc

Regardez bien l’image : Jésus est debout derrière la barque, ressuscité… Je formule une prière :”Seigneur garde moi fidèle et en Paix. Seigneur garde nous tous fidèles et en Paix, là où nous sommes. Seigneur fais de nos vies, fais de nos familles, fais de nos communautés des lieux où ton amour se donne a voir”.

 

Image des 50 ans de l'ordination de René Rey fc

© René Rey fc

Le Seigneur m’a donné beaucoup de jours de soleil et de brise légère où la pêche était abondante ou facile

Il y a eu aussi des moments où les eaux étaient agitées et le vent contraire, le Seigneur semblait dormir.

Je me dis aujourd’hui que cette barque de l’Eglise n’est pas la mienne, mais la sienne : dans cette barque il y a Jésus, c’est lui qui l’a conduite hier, c’est lui qui la conduit aujourd’hui… à travers les humains que nous sommes.

C’est une certitude que je me redis au moment de lâcher un partage de tâches pastorales et de responsabilité dans l’équipe de La Chapelle Saint-Luc. Et de rejoindre une communauté de Fils de la Charité au Kremlin-Bicêtre qui rendra des services certes, mais sera surtout vouée à la prière.

Cette prière rejoindra toutes les communautés où j’ai donné de mon temps depuis 50 ans.

Ma prière vous accompagne.

René Rey fc

Lire aussi

Commentaires

4 Commentaires

  • Bennoit dit :

    Pere Jacques Michon beaucoup de souvenirs avec vous à Gentilly. Mon mari Daniel est décédé de maladie le 15 juin . Noys avions fait un temps de prière pour notre mariage en 1995 . Je suis avec mes 3 enfants . Amitiés et voeux de santé. Elise bennoit samin

    • FLORENCE SANYAS dit :

      Un grand merci pour votre message d’amitié transmis à Jacques Michon. Nous pensons fort à vous dans l’épreuve du deuil que vous vivez

  • Pierre Agnan dit :

    Je suis très ravi de vous découvrir car un jour suffit pour Dieu pour qu’il t’appelle. La moisson du Seigneur abonde mais les ouvriers
    Sont peu nombreux.Je désire intégrer à votre communauté mais vaut mieux vous connaître.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X