Coronavirus (COVID-19) : Echos de Pâques des Paroisses Immaculée Conception de Clouétcha et Saint Antoine du Port à Abidjan (en Côte d’Ivoire)

La moitié de la planète en confinement depuis fin mars 2020. Pour lutter contre la pandémie les gouvernements ont pris des mesures de confinements.

Les religieux, partout dans le monde, sont aussi tenus de respecter ces mesures restrictives.  Ils témoignent de leur manière de le vivre et de leur action.

Dix-neuf Fils de la Charité œuvrent et/ou sont en formation en Côte d’Ivoire.
Ils travaillent dans la Paroisse Saint Antoine du Port, la Paroisse de l’Immaculée Conception d’Abobo, à l’Apostolat de la Mer et des Migrants à Abidjan. La maison de formation est aussi à Abidjan.
Les religieux sont aussi présents à la Paroisse Saint Etienne de N’Douci (Diocèse d’Agboville).

1. Nouvelles de la Paroisse Saint Antoine du Port

Emmanuel Kangah fc, Célestin Ikomba fc, Lewis Moundanga fc, Moïse N’Guetta fc et Emmaüs Nganga fc sont religieux prêtres ou diacre à Abidjan. Ils œuvrent notamment sur la paroisse Saint-Antoine du Port et à l’Apostolat Apostolat de la mer et des migrants.

Nous sommes confinés

En cette période de confinement, la Paroisse Saint Antoine du Port à Abidjan sommes confinés à la maison.

Les activités pastorales avec public ont été toutes suspendues.

Messe diffusée sur Facebook pendant le confinement à la Paroisse Saint Antoine du Port

Animation spirituelle diffusée sur Facebook

Nous travaillons à animer la vie spirituelle des fidèles par les moyens de l’audiovisuel en ligne.

Ainsi nous avons créé un profil Facebook de la paroisse et de la pastorale paroissiale des jeunes (“OPPJ ST ANTOINE PORT”). Nous y diffusons les célébrations eucharistiques, le chapelet, de l’adoration, des informations sur la vocation.

La semaine sainte toute la logistique a été mise en place pour diffuser les différentes célébrations sur le net en direct.

Pour la fête de Pâques nous avons partagé notre joie avec des messages de paroissiens rassemblées dans des vidéos.

En effet chaque jour la messe sans peuple est célébrée (à l’oratoire ou sanctuaire) sur la paroisse à l’intention des fidèles dont certains nous suivent en direct ou communient avec nous par les intentions de messe déposées.

Les pères Emmanuel Kangah, Lewis Moundanga et Moïse N’Guetta, le 21 avril 2020

Messe diffusée sur Facebook pendant le confinement à la Paroisse Saint Antoine du Port
Messe diffusée sur Facebook pendant le confinement à la Paroisse Saint Antoine du Port

2. Paroisse Immaculée Conception d'Abobo Clouetcha

Gabriel N’Guisabo fc, Saturnin Mungi fc et Ulysse Ndalla sont religieux prêtres à Abidjan. Ils œuvrent notamment sur la paroisse Paroisse Immaculée Conception d’Abobo Clouetcha.

L'Eglise est ouverte ...

En raison de la pandémie du Coronavirus notre humanité est contraint de marquer une pause quant à la vitesse à laquelle elle se précipitait vers des horizons inconnus.

Nos activités ecclésiales doivent marquer une pause elles aussi. En même temps, même si les portes de nos églises restent fermées l’Eglise elle-même reste ouverte parce que l’Eglise c’est toi et moi, où que nous soyons, quoi que nous fassions.

Animation spirituelle diffusée sur Facebook

Ainsi pour permettre aux uns et aux autres de garder et vivre une proximité avec Dieu notre Père, nous diffusons sur le groupe public Facebook du nom de la paroisse (245 membres actuellement fin avril) : les différentes célébrations liturgiques que les prêtres célèbrent en privé ou en équipe compte tenu des mesures en vigueur.

Nous y partageons d’autres enseignements et éléments en liens avec la doctrine et la foi chrétienne.

Nous invitons chacun à rester chez soi et surtout à respecter les gestes barrières pour stopper la propagation du virus.

Et nous vous invitons également à soutenir votre Église qui nous accompagne tous en ce moment difficile.

Père Ulysse Jean-Apôtre, vicaire, le 19 avril 2020

Confinement la Paroisse de l'Immaculée Conception d'Abobo à Abidjan
Confinement la Paroisse de l'Immaculée Conception d'Abobo à Abidjan

 “Même si les portes de nos églises restent fermées l’Eglise elle-même reste ouverte parce que l’Eglise c’est nous !” père Ulysse

3. La Situation en Côte d'Ivoire

Pays de 26 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire a enregistré officiellement 1164 cas de Covid-19, et 14 décès selon le dernier bilan publié le 27 avril.

La Côte d'Ivoire décrète l'état d'urgence, un couvre-feu et un confinement progressif le 23 mars

L’état d’urgence, un couvre-feu et un confinement progressif des populations pour lutter contre le nouveau coronavirus ont été décrétés le 23 mars en Côte d’Ivoire par le président Alassane Ouattara, lors d’une allocution télévisée.

La Côte d’Ivoire a fermé ses frontières le même jour. Tous les établissements scolaires avaient été fermés la semaine d’avant et tous les événements sportifs et culturels suspendus, ainsi que les cultes religieux.

Le président Ouattara a également annoncé “un plan de riposte national d’un montant de 95,8 milliards de francs CFA (146 millions d’euros) contre l‘épidémie.

Un plan de riposte sanitaire et économique le 22 avril

La Côte d’Ivoire obtient près de 900 millions de dollars du FMI pour faire face au coronavirus le 22 avril.

“Si la Côte d’Ivoire a formulé rapidement une réponse forte à la crise sanitaire, avec des mesures de distanciation sociale, de confinement et un plan médical d’urgence, ces mesures ont, comme ailleurs, eu un impact négatif sur l’économie.

Auquel s’ajoute le ralentissement abrupt de l’activité économique enregistré chez les partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire et le choc négatif sur la confiance des investisseurs”. (Source “Jeunes Afrique”)

Covid-19 Côte d'Ivoire
Covid-19 Côte d'Ivoire

J’ai envie de vous dire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Je commente sur FaceBook

X