Livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien avec l’Evangile
Un compagnon spirituel pour vivre le Carême 2026 du 18 février au 5 avril, à la lumière de l’Evangile et de la spiritualité du père Jean-Émile Anizan.
Un carnet spirituel pour marcher ensemble vers Pâques
Le Carême débutera le 18 février 2026 par le mercredi des cendres. Ce temps fort de l’année liturgique est une invitation à la conversion, à la prière et à la fraternité. Pour accompagner ce chemin de quarante jours, les Fils de la Charité proposent un livret de Carême quotidien préparé à La Courneuve par Ignace Pemba fc.
Il est pensé comme un compagnon de route simple et accessible à tous, ce livret invite chacun à prendre un temps quotidien pour nourrir sa foi, éclairer sa vie et approfondir le charisme des Fils de la Charité.
Un rendez-vous spirituel chaque jour
Chaque journée de Carême est structurée autour de deux éléments essentiels pour faire un court temps de méditation, propice à la prière personnelle :
- Une parole d’Evangile du jour, pour se laisser rejoindre par le Christ dans le concret de la vie quotidienne
- Une citation du père Jean-Emile Anizan, fondateur des Fils de la Charité, afin de mieux connaître sa spiritualité
Ce rythme quotidien, léger et accessible, invite à s’accorder chaque jour un moment de respiration spirituelle pour avancer vers l’essentiel durant le Carême 2026.
Faire connaître le fondateur et le charisme des Fils de la Charité
À travers les paroles du père Jean-Émile Anizan, ce carnet est aussi une invitation à (re)découvrir l’intuition fondatrice des Fils de la Charité : rejoindre le monde ouvrier et les périphéries, annoncer l’Evangile par la proximité, la présence et le service.
Ces citations, choisies avec soin, mettent en lumière une spiritualité profondément incarnée, toujours actuelle, qui rejoint les réalités de nos quartiers et de nos vies.
Le livret de Carême s’inscrit dans la continuité du Rallye Anizan, inauguré en avril 2025 lors de la Saison Printemps Anizan. Ce rallye pédestre, proposé dans le quartier de Charonne à Paris, est aujourd’hui disponible en cinq langues.
Un livret partagé, en ligne et sur le terrain
Le carnet de Carême sera :
- Disponible en ligne sur le site internet des Fils de la Charité
- Imprimé et diffusé dans les paroisses où les Fils de la Charité sont présents en France, Côte d’Ivoire, République du Congo et RDC
- Décliné sur les réseaux sociaux par une “story Carême” publiée chaque jour (en français)
Cette diversité de supports permet à chacun de rejoindre l’initiative là où il se trouve : sur son téléphone, par la paroisse et chez soi.
Soutenir et relayer l’initiative
Nous vous invitons à :
- télécharger et partager le carnet autour de vous
- relayer les publications quotidiennes sur les réseaux sociaux
- encourager son utilisation dans vos communautés, groupes et paroisses
Ensemble, faisons de ce Carême 2026 un temps de renouvellement spirituel.
0 commentaires