Merci Pape François !

21 Avr 2025 | Vie religieuse | 4 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Nazareth Souza

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce matin 21 avril 2025, lundi de Pâques. Nous voulons lui rendre hommage en reprenant quelques points forts de son pontificat.

Les Fils de la Charité et le Pape François

Pierre Tritz fc alors supérieur général avait rencontré le Pape François pour la première fois:

Le président de l’Union Internationale des Supérieurs Généraux, le jésuite, père Adolfo dit au pape : “Ce père supérieur général aurait pu être jésuite comme nous deux!”. Je dis au pape: “oui, c’est vrai, mais je suis Fils de la Charité”. Après quelques instants de silence, le pape François me dit : “Fils de la Charité, quel beau nom. Comme supérieur général, prenez en grand soin”.

François, religieux-prêtre d’Amérique

Pour nous, religieux Fils de la Charité, le Pape François était un pasteur, un religieux-prêtre de la Compagnie de Jésus.

Il avait choisi le patronyme de François, Saint-François. Il avait choisi d’être le défenseur de notre planète et de notre manière quotidienne de vivre plus écologique au sens large, notamment en publiant Laudato Si’.

Il a défendu par-dessus tout : les migrants, si fragiles, subissant les politiques et les aléas économiques. Le Pape François a mis aussi en avant l’Eglise en périphérie. Pour cela nous le remercions aussi.

Le Pape François était de nationalité Argentine. Nous pensons aux chrétiens d’Amérique, particulièrement aux Argentins, Brésiliens, Canadiens, Cubins, Colombiens, Mexicains,  Etats-Uniens, Urugauyens où sont présents ou ont été des Fils de la Charité et des membres de la Fraternité Anizan.

Merci pour le témoignage du Pape François lors de cette fête de Pâques 2025

« Seigneur, en cette fête, nous te demandons ce don : d’être nous aussi nouveaux pour vivre cette nouveauté éternelle. Secoue-nous, ô Dieu, la triste poussière de l’habitude, de la lassitude et du désenchantement ; donne-nous la joie de nous réveiller, chaque matin, avec des yeux émerveillés de voir les couleurs invisibles de ce matin, unique et différent de tous les autres. […] Tout est nouveau, Seigneur, et rien n’est répété, rien n’est vieux » (A. Zarri, Quasi una preghiera).

Sœurs, frères, dans l’émerveillement de la foi pascale, portant dans nos cœurs toute attente de paix et de libération, nous pouvons dire : avec Toi, Seigneur, tout est nouveau. Avec Toi, tout recommence”. Lire la totalité …

Dans l’Espérance de la résurrection, la mort n’a pas le dernier mot

Nous vous remercions aussi pour les JMJ de Lisbonne en 2023 (la photo de cet article) et son message adressé aux jeunes des cités françaises en janvier 2024, les phrases et images marquantes, les lettres que le pape François nous a adressées pour nous aider à nous convertir.

Merci pour cette année jubilaire de l’Espérance qui nous laisse en chemin les pieds sur terre et les yeux tournées vers le ciel.

Florence Krasowski

4 Commentaires

  1. CHOLLET Jacky

    Bonjour à tous les Fils.

    Très bel hommage rendu au Pape François.

    Pour moi c’est le Pape qui correspondait le plus à ma Foi dans l’Eglise.
    François était humble et près des pauvres et des immigrés.
    Que François repose en paix auprès du Père Eternel.

    Réponse
  2. Jean-Yves Moy

    La mort du pape François m’a beaucoup touché. Car son oeuvre est assez considérable comme celle de Jean XXIII, d’une certaine façon.
    Il a rouvert les larges perspectives du Concile Vatican II dans de nombreux domaines, perspectives fermées partiellement par ses prédécesseurs, la Synodalité, l’ouverture aux autres églises chrétiennes et aux autres religions, l’ouverture au monde.
    Il a aussi placé au coeur de son action les pauvres, les délaissés, ceux des périphéries vers lesquels il est allé inlassablement. Rejoignant, semble-t-il, les intuitions d’Anizan.
    Il s’est attaqué aux maux qui ravageaient l’Eglise : les abus sexuels déjà dénoncés par Benoît XVI, un chantier immense superbement ignoré par Jean-Paul II avec la couverture du cardinal Sodano,
    la gangrène des finances du Vatican qui avait prospéré sous les deux pontifes précités,
    enfin le foutoire monstre des appareils de la curie que ne contrôlait plus personne.

    Voilà un grand homme qui s’en va et qui a su toucher les êtres de la périphérie à laquelle j’appartiens.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This