En cheminement de formation chez les Fils de la Charité

8 Sep 2023 | Vie religieuse | 2 commentaires

Auteur de l'article : Pierre Tritz fc
Crédit photos : Fils de la Charité

En cheminement de formation chez les Fils de la Charité

Actuellement, nous avons 19 jeunes en formation dans notre congrégation, répartis sur les quatre continents où nous vivons notre mission de Fils de la Charité.

Les jeunes en formation sur le continent latino-américain

Sur le continent latino-américain, deux jeunes fils de la Charité, Osben, Philippin et José Luis, Mexicain sont en études en Colombie et vivent avec Pedro dans la paroisse Santa Maria de la Rivera à Bogotá. Au Brésil, Flavio, brésilien, a prononcé ses vœux perpétuels et a été ordonné diacre le 17 mai dernier. Il vit son ministère diaconal dans l’équipe Fils de la Charité à Vacaria. Au Mexique, Abraham, mexicain, a prononcé ses vœux perpétuels le 12 août dernier et sera ordonné diacre en fin d’année. Deux autres jeunes mexicains ont commencé le postulat, un temps de cheminement de formation pour découvrir notre congrégation.

Formation en Afrique

Sur le continent africain, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Samuel, ivoirien, est en stage pastoral à Saint Antoine du Port ; Gilles, congolais de Brazzaville et Christian, congolais du Congo Kinshasa sont en études de théologie, insérés dans une équipe Fils de la Charité à Abidjan. Gratia du Congo Kinshasa est dans l’équipe Fils de la Charité de Saint Benoit à Kinshasa. Parfait, congolais de Brazzaville est en stage pastoral à la paroisse Saint-Etienne de N’Douci dans le diocèse d’Agboville. Trois jeunes, Dubéveil et Jean de Dieu du Congo Brazzaville, Steven, ivoirien ont commencé leur noviciat le 1er septembre 2023 dans notre maison de formation à Angré Château d’eau, un quartier d’Abidjan, accompagné par Simon Mbete, le maître des novices.

Continent européen

Sur le continent européen, en Espagne, Lucas, Brésilien, poursuit ses études de théologie, inséré dans l’équipe Fils de la Charité de Getafe, près de Madrid. Lucas prononcera ses vœux perpétuels en fin d’année 2023 puis sera ordonné diacre. En France, à Saint-Ouen, deux jeunes, Emmanuel, Français et Elvis, Ivoirien ont commencé leur noviciat le 1er septembre, accompagné par Benjamin Vergniaud, leur maître des novices.

Continent asiatique

Sur le continent asiatique, Joanico, après son temps de formation au Mexique, est retourné au Timor oriental pour un temps de travail. Un jeune Philippin a commencé un temps de découverte et de cheminement dans notre congrégation. Il sera rejoint par deux autres jeunes Philippins en 2024.

Signes d’espérance

Nos jeunes en formation sont un signe d’espérance pour notre congrégation et pour l’Église. Le temps de formation pour un futur Fils de la Charité est bien long, environ 8 ans : une formation humaine, intellectuelle, spirituelle et pastorale.

Nous vous remercions pour votre générosité, en participant à leurs frais de formation. Nous vous demandons de porter tous ces jeunes dans vos prières, de les confier au Seigneur et au Père Anizan pour qu’ils puissent devenir de futurs bons pasteurs et apôtres Fils de la Charité, au coeur de nos peuples qui nous sont si chers.

Chaque jour, dans nos eucharisties, nous prions pour vous, vos familles et pour toutes celles et ceux qui nous sont chers.

Pierre Tritz, fc

Le noviciat est une étape de formation à la vie religieuse de l’Institut

Il dure douze mois. Durant ce temps, le novice est appelé à vivre une expérience privilégiée d’amitié avec le Christ, à se laisser saisir par sa parole et convertir par sa charité. C’est une expérience fondatrice de prière, de vie fraternelle, d’existence dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance selon le charisme de l’Institut. Le temps du noviciat permet au candidat d’approfondir son choix et au maître des novices d’apprécier et de vérifier, au nom de l’Institut, le bien-fondé de ce choix. L’Institut a vocation apostolique dans le monde des travailleurs. Les novices cherchent donc à acquérir une meilleure expérience de ce monde et de son évangélisation. Ils découvrent ainsi l’unité de leur vie. (numéros 74 et 75 du livre de nos Constitutions).

2 Commentaires

  1. Powa dende

    comment être en contact avec les pères de la charité chargé des vocations ? en République démocratique du congo

    Réponse
    • Florence Krasowski Communication

      Bonjour, par le formulaire de contact (en bas du site) en choisissant “le responsable de la formation en RDC”. Nous vous souhaitons un bon discernement.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This