Pèlerinage et consécration du sanctuaire Saint-Jean-XXIII (93)

26 Sep 2023 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Moïse N'Guetta Aka fc
Crédit photos : Pèlerinage diocésain de Notre-Dame-des-Anges, à Clichy-sous-Bois et consécration de l'église Saint-Jean-XXIII (Jean-Michel Rapaud fc, Moïse N'Guetta fc et Emmanuel Say fc)- Crédit : Corinne Simon Diocèse de Saint-Denis-en-France

Pèlerinage et consécration du sanctuaire Saint-Jean-XXIII (93)

Le traditionnel pèlerinage du diocèse de saint-Denis, qui marque le début de l’année pastorale, a eu lieu le dimanche 10 septembre 2023. La particularité cette année, fut la consécration du sanctuaire Saint-Jean-XXIII par Mgr Pascal Delannoy, l’ordinaire du lieu. Ce nouveau sanctuaire se trouve juste à côté de la chapelle Notre-Dame-des-Anges à Clichy-
Sous- Bois en Seine-Saint-Denis (93).

Préparation du pèlerinage diocésain

Les paroissiens de Clichy-sous-Bois ont participé activement à l’organisation de ce pèlerinage 2023 par un long travail de préparation. Nous l’avons organisé en collaboration avec les structures compétentes du diocèse de Saint-Denis : logistique, placement des chaises, animation de la veillée de prière du 8 septembre sur le thème “Construire l’Église accompagnés par Marie”, ainsi que l’animation du chapelet pendant la neuvaine de prière à la chapelle du 8 au 16 septembre. Nous notons aussi, l’accueil des pèlerins, et biens d’autres choses encore. Le père Raphaël Grondin, curé de la paroisse de Clichy-sous-Bois et moi-même Moïse N’Guetta fc avons ouvert la série des deux messes quotidiennes de 7 heures et 10 heures durant la neuvaine.

L’histoire de Notre-Dame-des-Anges

L’histoire de Notre-Dame-des-Anges (ou Notre-Dame de la Délivrance) est liée dit-on, à celle de trois marchands qui seraient originaires d’Anjou. Alors qu’ils traversaient la forêt de Bondy, ces hommes furent attaqués par des bandits. Attachés à trois arbres, ils prièrent la Vierge Marie, qui envoya ses anges pour les délivrer. Les marchands firent alors construire une chapelle, à l’endroit même où Marie leur avait porté secours, pour rendre grâce de leur libération.

Le sanctuaire saint-Jean-XXIII

Un sanctuaire est né autour de la chapelle. En souvenir des marchands, trois grandes croix se dressent à l’entrée du site, associant l’expérience de ces hommes à celle du Christ crucifié et ressuscité. Il ne faut pas rapprocher ces trois croix à celles de Jésus et des deux larrons. Au pied de la chapelle s’élève l’église Saint-Jean XXIII. Auparavant, construite en bois, elle avait pour vocation d’accueillir les visiteurs et pèlerins, qui autrefois venaient par train jusqu’à la gare du Raincy-Villemomble où commençait le pèlerinage. Souvent trop nombreux pour célébrer la messe dans la chapelle Notre-Dame-des-Anges.

Tout à commencer par une grange

Derrière le lieu de célébration, des salles étaient mises à la disposition des pèlerins, pour prier, se reposer, échanger ou encore se restaurer. Tout à commencer par une grange, au dire du curé. Ensuite, une grande salle de prière et par la suite, une chapelle.

À l’extérieur, entre la chapelle et l’église Saint-Jean-XXIII coule la source de Notre-Dame-des-Anges, dans une crypte à l’accès légèrement étroit. Symbole de purification, de délivrance et de guérison, cette eau est également visible dans l’église, à droite de l’autel. Face à la crypte, des vignes grimpent le long de l’église, rappelant la « vigne du Seigneur», qui est le peuple de Dieu.

Consécration du sanctuaire Saint-Jean-XXIII

Pourquoi le nom de Saint-Jean-XXIII ?

Pour rappeler certainement ce geste symbolique par lequel le pape Jean XXIII signifiera Son intuition d’ouvrir le Concile Vatican II. Ainsi, il ouvre une fenêtre et déclare : « Je veux ouvrir largement les portes de l’Église afin que nous puissions voir ce qui se passe à l’extérieur et que le monde puisse voir ce qui se passe à l’intérieur de l’Église. » À travers ces mots, Jean XXIII a eu l’audace de laisser l’Esprit le guider. Ce sanctuaire est construit avec des portes grandement ouvertes sur tous les côtés.

Prendre le temps de l’échange

Ce lieu se veut accueillant pour tous les pèlerins, groupes ou mouvements divers. Les sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie (SFMM) rendront ce service de l’accueil avec des Bénévoles.
Des propositions de messes, prières, retraites existent au sein du sanctuaire. Toutefois, l’équipe d’animation accueille aussi vos propositions dans le même sens. Les portes grandes ouvertes de l’église « Saint-Jean-XXIII » nous invitent à prendre le temps de l’échange.

Les Sœurs Franciscaines missionnaires de Marie (SFMM) sont présentes sur le sanctuaire. Elles y habitent et ont une mission d’accueil et d’écoute des pèlerins. Elles travailleront en collaboration avec le recteur, le père Raphaël Grondin qui est aussi le curé de la paroisse. Cette congrégation est fondée en 1877, de spiritualité Franciscaine. Les religieuses sont guidées par la disponibilité de Marie. Elles accordent une place importante à la prière, notamment l’adoration, la méditation de la Parole de Dieu et l’accueil.

Lieu de ressourcement spirituel

Avec la chapelle « Notre-Dame-des-Anges », juste à côté de l’église Saint-Jean-XXIII, nous sommes invités à nous mettre à l’écoute de Dieu pour nous libérer de ce qui nous entrave. C’est un lieu de ressourcement spirituel. Unis à la Vierge Marie, laissons-nous toucher par la tendresse de Dieu. Elle qui nous indique le chemin vers celui qui est la source : Jésus-Christ.

Notre-Dame-des-Anges est devenu un lieu de pèlerinage depuis le XIIIème siècle. Très fréquenté comme en témoigne le nombre important d’ex-voto qui tapissent le chœur et la nef de la chapelle.

Plusieurs fois détruite et reconstruite, la chapelle trouve sa forme actuelle au XIXème siècle. Elle a été classée monument historique.

La chapelle fait corps avec le sanctuaire qui est dissimulé dans les bois pour assurer fraîcheur d’esprit et inspiration spirituelle.

Père Moïse N’Guetta Aka, Fils de la Charité

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 12 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

La fureur et l’extase par Laurent Larcher

Laurent Larcher, reporter de guerre pour La Croix a couvert bien des conflits: Mali, Côte d’Ivoire, Burundi, Kivu, Rwanda, Soudan, les Balkans

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Share This