50 ans de vie en partage

6 Oct 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

50 ans de vie en partage

Le 29 septembre 2015 débutait une semaine de festivités afin de commémorer le 50ème anniversaire de la création de la paroisse de Leganés, dans la banlieue de Madrid (Espagne). Ce jour-là, belle coïncidence, l’Eglise fêtait le saint patron de la paroisse : l’archange saint Raphaël.

2015_10_aniversario_parroquial_leganes_01

Un ermitage

En 1965 le petit ermitage du quartier d’Alhóndiga est devenu paroisse. Rufino de Castro en a été le premier curé jusqu’à 1991, date de son décès. D’ailleurs, aujourd’hui, la place de l’église s’appelle Rufino de Castro, en hommage à ce bon berger qui a marqué les gens du quartier.

 

Les festivités

Le mardi 29 nous avons célébré une messe d’action de grâces durant laquelle plusieurs membres de la Communauté ont témoigné de ce que la paroisse évoquait pour eux, dans leurs vies. Ils ont remercié pour tout ce qu’ils ont vécu au fil des ans. Une paroisse doit être comme « la source du village » disait Saint Jean XXIII. Puis dans l’après-midi nous avons inauguré l’exposition “50 ans – 50 images”.

2015_10_aniversario_parroquial_leganes_05Le mercredi 30 nous avions organisé une table ronde, au centre municipal du quartier d’Alhóndiga, pour répondre à cette question: « Qu’est-ce que représente la paroisse Saint-Raphaël pour le quartier ? ». Cinq témoins des différentes étapes de cette longue histoire, y ont répondu. Une des phrases qui a été la plus répétée était « Quelle chance d’avoir vecu dans ce quartier ». Ils ont reconnu le rôle important de la paroisse dans le quartier en tant que lieu de rencontres, de fraternité, d’aide et de service.

Le jeudi 1er octobre nous avons visionné un film. Et le vendredi nous avons bénéficié d’un précieux récital chanté par le groupe « En Clave de Teresa d’Ocaña » de Tolède, avec des chants et poèmes de Sainte Thérèse de Jésus.

2015_10_aniversario_parroquial_leganes_11Le samedi 3 était consacré aux enfants et aux jeunes. Sur la place, devant l’église, un château gonflable et un baby foot humain ont été installés, ainsi que d’autres ateliers. Durant tout l’après-midi, de nombreux enfants et jeunes du quartier ont profité des jeux, tout en étant surpris de leur gratuité.

2015_10_aniversario_parroquial_leganes_06Le bouquet final était prévu le dimanche 4 octobre. L’évêque Mgr Joaquín présidait la messe de clôture. Il nous a encouragés à vivre cet anniversaire avec un regard reconnaissant pour le passé, à vivre le présent avec passion et à préparer l’avenir avec espérance. Nous avons entendu une présentation de notre mission paroissiale qui s’inscrit dans celle, plus large, du Diocèse. Une paëlla géante et une verveine ont été servies au milieu de la place Rufino de Castro.

L’histoire continue

Nous avions beaucoup de raisons de nous réjouir et de faire mémoire de la vie de notre paroisse. Nos cœurs sont reconnaissants et renouvelés, disposés à affronter le présent et préparer les cinquante prochaines années.

Antonio Cano fc

Reportage photos

[g-gallery gid=”5269″]

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel Lemarchand fc et Régis Tillet fc, « Fils jubilaires » en 2023

Michel Lemarchand fc a été ordonné prêtre le 1er avril 1973, voilà 50 ans. Régis Tillet fc célèbre cette année ses 60 ans d’ordination sacerdotale, le 29 juin 2023.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Avec Daniel Marguerat on peut alors oser rêver d’une même liberté créative de Paul qui prendrait en compte les réalités locales.

Témoignage vocationnel de José Abraham au Mexique

Témoignage vocationnel de José Abraham Del prado Lima au Mexique Je suis José Abraham Del prado Lima, originaire d'Ocoyoacac, dans l'État de Mexico, à la périphérie de la ville de Toluca. J'ai 30 ans et je suis en troisième année de théologie à l'Université...

« Être juif et polonais après 1945 » par Joanna Kubar

Joanna Kubar répond à 3 principales questions dont : “Pourquoi vos parents sont-ils restés dans une Pologne profondément antisémite ?”

Le partage de l’eau au Congo grâce à la Fondation Anizan

A Vindoulou (Congo), le forage initial a été amélioré en 2022. Nous avons acheté un camion-citerne d’occasion pour mieux partager l’eau.

“Espérez !” par Christine Pedotti et Anne Soupa

L’objectif poursuivi par Christine Pedotti et Anne Soupa est un manifeste à deux voix pour tenter de retrouver la source du christianisme.

“Le siècle des égarés” par Julia de Funès

Julia de Funès nous questionne pour nous rendre libres face à nous-mêmes, à notre environnement social et religieux, à notre société. Libres pour mieux aimer.

Share This