50 ans de vie en partage

6 Oct 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

50 ans de vie en partage

Le 29 septembre 2015 débutait une semaine de festivités afin de commémorer le 50ème anniversaire de la création de la paroisse de Leganés, dans la banlieue de Madrid (Espagne). Ce jour-là, belle coïncidence, l’Eglise fêtait le saint patron de la paroisse : l’archange saint Raphaël.

2015_10_aniversario_parroquial_leganes_01

Un ermitage

En 1965 le petit ermitage du quartier d’Alhóndiga est devenu paroisse. Rufino de Castro en a été le premier curé jusqu’à 1991, date de son décès. D’ailleurs, aujourd’hui, la place de l’église s’appelle Rufino de Castro, en hommage à ce bon berger qui a marqué les gens du quartier.

 

Les festivités

Le mardi 29 nous avons célébré une messe d’action de grâces durant laquelle plusieurs membres de la Communauté ont témoigné de ce que la paroisse évoquait pour eux, dans leurs vies. Ils ont remercié pour tout ce qu’ils ont vécu au fil des ans. Une paroisse doit être comme « la source du village » disait Saint Jean XXIII. Puis dans l’après-midi nous avons inauguré l’exposition “50 ans – 50 images”.

2015_10_aniversario_parroquial_leganes_05Le mercredi 30 nous avions organisé une table ronde, au centre municipal du quartier d’Alhóndiga, pour répondre à cette question: « Qu’est-ce que représente la paroisse Saint-Raphaël pour le quartier ? ». Cinq témoins des différentes étapes de cette longue histoire, y ont répondu. Une des phrases qui a été la plus répétée était « Quelle chance d’avoir vecu dans ce quartier ». Ils ont reconnu le rôle important de la paroisse dans le quartier en tant que lieu de rencontres, de fraternité, d’aide et de service.

Le jeudi 1er octobre nous avons visionné un film. Et le vendredi nous avons bénéficié d’un précieux récital chanté par le groupe « En Clave de Teresa d’Ocaña » de Tolède, avec des chants et poèmes de Sainte Thérèse de Jésus.

2015_10_aniversario_parroquial_leganes_11Le samedi 3 était consacré aux enfants et aux jeunes. Sur la place, devant l’église, un château gonflable et un baby foot humain ont été installés, ainsi que d’autres ateliers. Durant tout l’après-midi, de nombreux enfants et jeunes du quartier ont profité des jeux, tout en étant surpris de leur gratuité.

2015_10_aniversario_parroquial_leganes_06Le bouquet final était prévu le dimanche 4 octobre. L’évêque Mgr Joaquín présidait la messe de clôture. Il nous a encouragés à vivre cet anniversaire avec un regard reconnaissant pour le passé, à vivre le présent avec passion et à préparer l’avenir avec espérance. Nous avons entendu une présentation de notre mission paroissiale qui s’inscrit dans celle, plus large, du Diocèse. Une paëlla géante et une verveine ont été servies au milieu de la place Rufino de Castro.

L’histoire continue

Nous avions beaucoup de raisons de nous réjouir et de faire mémoire de la vie de notre paroisse. Nos cœurs sont reconnaissants et renouvelés, disposés à affronter le présent et préparer les cinquante prochaines années.

Antonio Cano fc

Reportage photos

[g-gallery gid=”5269″]

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Pierre Naert 05/01/1936 – 9/5/2024

Pierre Naert a œuvré dans les diocèses de Tours, Évry Corbeil Essonnes, Pointe Noire ( Congo), Agen, Rouen, Marseille, La Rochelle, Pontoise, Tarbes et Lourdes

Décès du père Pierre Naert fc le 9 mai 2024

P. Pierre Naert fc est décédé le 9 mai 2024 à Issy-les-Moulineaux, en la fête de l’Ascension du Seigneur. Ses funérailles seront le 16 mai.

Les dates de la pièce de théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen (93) jouent la pièce de théâtre “Charité Point Comme” à Saint-Ouen, Issigeac, Verdun, Argenteuil, Artenay.

Il y avait un jardin par mesdames Choplin, Ducrocq, Nobecourt

Marie-Laure Choplin, Anne Ducrocq et Laurence Nobécourt nous donnent leurs regards du jeudi saint au dimanche de de la Résurrection.

Sur la montagne par Adrien Candiard o.p.

Adrien Candiard o.p. explique que donner sa vie n’est pas une option. Mais, précise-t-il, le premier à tout donner, gratuitement, n’est-il pas Dieu lui-même ?

Se laisser étonner par l’Ancien Testament par Alain Patin

Alain Papin a retenu Jonas, Abraham, Moïse et Élie. Dieu se donne à voir dans des histoires tourmentées. Sans doute en est-il de même pour nous.

10 conseils pour vivre le carême

Michel Retailleau fc nous rappelle que le temps du Carême se vit le concret avec un brin d’humour du Cardinal belge Godfried Daneels

Des femmes contre Pinochet par Samuel Laurent Xu

Samuel Laurent Xu nous introduit au cœur des quartiers populaires du Chili et d’une Eglise catholique fracturée

En route pour le Chapitre général du 23 juin au 14 juillet 2024

Le 23 juin 2024 s’ouvrira pour 3 semaines, le XIXème Chapitre général des Fils de la Charité, à Issy-les-Moulineaux, avec 17 capitulants élus.

Le pansement Schubert par Claire Oppert

Concertiste, enseignante, Claire Oppert se forme à l’art-thérapie. Elle joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes.

Share This