50 ans de présence des Fils de la Charité à La Courneuve

22 Sep 2022 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Georges Lumen Ouensavi

50 ans de présence des Fils de la Charité à La Courneuve

Communiqué de presse

Le samedi 8 octobre aura lieu la célébration des 50 ans de présence des religieux Fils de la Charité dans la ville de La Courneuve, à partir de 10h30 en l’église de Saint-Lucien.

Ce jubilé d’or se fera en présence notamment de Gérard Marle fc, premier curé à Saint-Lucien en 1972 et de Georges Lumen Ouensavi fc, curé depuis 2018. Mgr Pascal Delannoy, évêque du Diocèse de Saint-Denis-en-France présidera la messe d’action de grâce. Monsieur Gilles Poux, Maire de la ville fera une intervention. Des représentants des communautés musulmanes participeront à la célébration.

Notre mission pastorale à La Courneuve s’adapte aux mutations sociétales de cette ville de Seine-Saint-Denis et à ses défis associés. Nous voulons continuer à tisser des liens fraternels, associatifs, interreligieux et sociétaux par une action propre aux charismes des Fils de la Charité à la suite du fondateur le père Anizan.

A retenir pour le 8 octobre 2022

  • 10h30 messe présidée par Mgr Pascal Delannoy en l’église Saint-Lucien (7 rue de La Convention, Tram « Six Routes »)
  • 12h apéritif devant l’église
  • 13h repas festif au 21 rue Villot (Tram « Hôtel de Ville de La Courneuve »)

Informations pratiques

  • Contacts religieux : Georges Lumen Ouensavi fc (Curé actuel à La Courneuve) 06 99 24 38 88 et Gérard Marle fc (Premier curé à Saint-Lucien) 06 71 50 48 56
  • Communication : Florence Krasowski 07 88 92 16 67

Lieux de culte à La Courneuve

  • Eglise Saint-Lucien : statues d’Albert Dubos
  • Eglise Saint-Yves-des-quatre-route
  • Chapelle de l’Emmanuel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre le positif de la vie, même dans les galères

Marie-Juliette raconte son père prisonnier de guerre, son enfance de gauchère contrariée et comment prendre le positif de la vie face aux épreuves.

Vieillir dans la foi : chaque jour mène à Dieu

Vieillir dans la foi, entre isolement et dépouillement : Bernard invite à faire de chaque jour un chemin vers Dieu, à l’exemple de Nazareth.

Accompagner des souffrances par Françoise Niessen

Accompagner des souffrances : Françoise Niessen éclaire la souffrance, la fin de vie et l’art d’accompagner.

Saint Carlo Acutis à Romariz : une statue et une relique pour la jeunesse

Le 4 octobre 2026, la paroisse de Romariz a accueilli la statue et une relique de saint Carlo Acutis. Flávio Alvés fc nous explique pourquoi.

Ouverture d’une Annexe paroissiale à Vindoulou-Obambi en République du Congo

L’Annexe paroissiale Sainte Faustine ouvre le dimanche 25 octobre 2026 à Vindoulou-Obambi en République du Congo, lors d’une messe à 8 heures.

Bogotá : le Festival Anizan fait vivre le charisme au cœur d’un quartier populaire

A Bogotá, le Festival Anizan rassemble jeunes et habitants autour de la figure du père Anizan, de la foi, du service et de la fraternité.

Un siècle plus tard, le pèlerinage des Auxiliatrices de la Charité refait le chemin des origines

Les Auxiliatrices de la Charité ont fait un pélerinage en trois étapes pour revivre les origines de la congrégation, cent ans après sa fondation.

Adieu ma Russie : Nicolas Werth, un historien face à la Russie de Poutine

Adieu ma Russie : l’historien Nicolas Werth mêle son histoire familiale à celle de l’URSS dans un livre testament, publié aux Belles Lettres.

Veillée du pape Léon au Stade de France : témoignage de Margaux

Margaux témoigne de la veillée du pape Léon XIV au Stade de France : 80 000 jeunes, chants, procession des saints et message fort.

Merci à Claude Julien fc : 23 ans à prendre soin des âmes

Remerciement à Claude Julien fc lors de la fête paroissiale du 20 septembre 2026, dernier Fils de la Charité à quitter le ministère au Québec.

Share This