350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris

14 Fév 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Georges Lumen Ouensavi
Crédit photos : Fils de la Charité

350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris

Douze collégiens ont apporté 350 paires de chaussettes à la paroisse Sainte-Hélène à Paris 18ème le 10 février 2025, un geste très généreux.

“Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : “Il règne, ton Dieu !”” Isaïe 52,7

Pour un hiver solidaire

Ils étaient douze jeunes d’une classe de 4ème du Collège Saint-Louis Montcalm, Paris 18ème, accompagnés d’une de leurs professeurs et de la directrice de l’établissement à venir ce lundi 10 février 2025 entre 13h30 et 14 heures faire don de 350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris à l’appel de Jean-Pierre Maçon, Fils de la Charité pour un hiver solidaire.

La dimension des pieds est symbolique

En tant que curé, j’ai accueilli ces douze élèves dans notre église Sainte-Hélène. Nous avons pris le temps d’échanger avec eux sur le thème de la solidarité et du partage.
Très beau geste qui porte un symbole plein de sens. Il s’agit de chaussettes que l’on porte aux pieds. La dimension des pieds est symbolique dans la Bible, en Afrique et partout dans le monde. C’est l’outil de la rencontre, c’est le moyen du contact. Le pied permet d’aller vers les autres. Le pied permet de mouvoir, de bouger, de se mobiliser pour aller à la rencontre d’autrui. Le pied permet également le contact, avec la terre et l’équilibre de se tenir debout dans un monde en mouvement !

Vivre durablement

Cela me rappelle le beau poème de Prévert (chanté par Yves Montand) “Dans ma maison” qui dit :
« Et puis je jouais avec mes pieds
C’est très intelligent les pieds
Ils vous emmènent très loin
Quand vous voulez aller très loin
Et puis quand vous ne voulez pas sortir
Ils restent là ils vous tiennent compagnie
Et quand il y a de la musique ils dansent
On ne peut pas danser sans eux
Il faut être bête comme l’homme l’est souvent
Pour dire des choses aussi bêtes
Que bête comme ses pieds gai comme un pinson… »

Quel symbole très fort,
Le pied protégé avec des chaussettes permet de vivre durablement !
Merci!

Georges Lumen Ouensavi fc, nouveau curé de Sainte-Hélène à Paris depuis septembre 2024

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaincre le chômage, un accompagnement autrement ?

Plusieurs catégories d’acteurs publics, privés ou associatifs, contribuent à cet accompagnement avec des objectifs et des pratiques diverses.

Gabriel Bard (1883-1957) : l’infatigable documentaliste et biographe du père Anizan

Ancien ingénieur des Mines, le père Bard entre dans les ordres tardivement. Il se distingue par son rôle de secrétaire de l’Union des Œuvres, de professeur d’histoire et de premier biographe du père Anizan.

Pentecôte, fête de la deuxième chance !

En la fête de la Pentecôte, l’Esprit Saint nous dit qu’il existe une perspective d’avenir. Le Christ vient avec sa paix, il souffle sur eux et leur donne la force de son Esprit.

Sœurs de douleur par Samuel Lieven, Roseline Hamel, Nassera Kermiche

Ce livre raconte l’incroyable amitié de Roseline Hamel, la sœur du père Hamel, à Nassera Kermiche, la mère du terroriste Adel Kermiche.

Premier rallye Anizan dans le quartier de Charonne à Paris

Les jeunes de Grigny et les Fils de Saint-Ouen ont gagné le rallye pédestre Anizan ce 26 avril 2025, dans le quartier de Charonne où a vécu le père Anizan d’octobre 1887 à septembre 1894.

Concert de Hang en la fête du Sacré-Cœur, le 27 juin 2025

La Famille Spirituelle Anizan invite à un concert de Hang en la fête du Sacré-Cœur de Jésus le 27 juin 2025 à Issy-les-Moulineaux, en la fête patronale des Fils de la Charité

10ème anniversaire de Laudato Si’ ce 24 mai 2025

Les 10 ans de Laudato Si’ nous rappellent que nous sommes cocréateurs avec Dieu en veillant sur notre “maison commune” : la planète terre.

Jubilés d’Ignace Pemba fc, Jean-Michel Rapaud fc, Éric Récopé fc

Le 1er juin 2025, nous vous invitons à célébrer les jubilés au service de Dieu et des hommes d’Ignace Pemba, Jean-Michel Rapaud, Éric Récopé.

Centenaire 2025 du document “Notre Triple Idéal”

“Notre Triple Idéal” est une synthèse de notre vocation trinitaire : sainteté, fécondité apostolique, évangélisation des pauvres.

Rupture(s) par Claire Marin

Rupture(s), au singulier et au pluriel. Claire Marin panse certaines de nos blessures, aide à traverser la nuit et montre un avenir possible.

Share This