Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan – Juillet 2025

30 Juil 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Midade International

Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan – Juillet 2025

Où s’est tenue la 15ème rencontre internationale du MIDADE ?

Cette Rencontre Internationale du MIDADE a eu lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 22 au 29 juillet 2025. C’est la première fois que le MIDADE (Mouvement International d’Apostolat des Enfants) organisait une telle rencontre en Afrique francophone.

Le MIDADE a été créé en 1966 par des responsables de mouvements d’enfants catholiques issus de différents pays, sous l’impulsion de l’Action catholique, dont Jean Pian fc et Gaston Courtois fc. Il s’inscrit dans la dynamique lancée par le Concile Vatican II, avec l’objectif de promouvoir l’engagement des enfants dans l’Église et la société, selon la pédagogie du “voir, juger, agir”.

Qui a participé au Rassemblement d’Abidjan 2025?

Des enfants âgés de 7 à 14 ans venus d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine, accompagnés de leurs responsables. En tout, plusieurs dizaines de délégations, représentant la diversité et la richesse des mouvements membres du MIDADE. Le Mouvement ACE France est représenté par Hugo Vandamme et sa fille Maëlle en club Triolo dans le nord de la France.

Quel en était le thème ?

« Enfants en mouvement, acteurs dans un monde qui change ». Un thème porteur qui a permis aux enfants d’échanger sur leurs réalités, leurs espérances et leur désir de construire un monde plus juste.

Chaque pays préparait sa participation autour du thème commun. Les enfants ont réalisés des ateliers, projets ou vidéos pour raconter leur engagement local. Des temps de formation, de prière et d’échange ont été aussi proposés en amont.

Quels temps forts ont marqué cette semaine de Rencontre Internationale ?

Les ateliers interculturels, les célébrations, les jeux, les témoignages… et surtout l’Assemblée des enfants, où ils ont pu formuler ensemble des engagements concrets. Une messe festive a clôturé l’événement, en présence du Cardinal Ignace Bessi Dogbo, l’évêque d’Abidjan (qui a ordonné diacre Samuel Affoumane fc le 7 juin 2025).

Qu’ont exprimé les enfants ?

Le besoin d’être écoutés, respectés, encouragés à prendre la parole. Ils ont partagé leurs préoccupations sur l’environnement, la paix, l’accès à l’éducation, et ont affirmé leur volonté d’agir localement, avec le soutien des adultes.

Quelles suites pour le MIDADE aujourd’hui ?

Le Conseil international va maintenant diffuser les messages forts portés par les enfants lors de cette rencontre. Une déclaration finale sera relayée dans les Églises locales. De nouveaux projets communs sont envisagés à l’échelle continentale.

Un mot de conclusion ?

La rencontre d’Abidjan 2025 a été une fête de la fraternité, de la foi et de l’engagement. Elle a montré que les enfants, même petits, ont une voix qui mérite d’être entendue… et suivie.

Comment peut-on soutenir ce genre d’initiative ?

Le MIDADE a lancé un appel à la solidarité pour permettre à tous les enfants, y compris ceux venant de contextes précaires, de participer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This