Paul Louis dit “l’abbé Choc” (1906-1962) : un Fils dans la Résistance

23 Sep 2024 | Chantiers, Histoire & Patrimoine | 0 commentaires

Auteur de l'article : Anaëlle Herrewyn
Crédit photos : Fils de la Charité

Paul Louis dit “l’abbé Choc” (1906-1962) : un Fils dans la résistance

Comme Michel Colas des Francs fc, Paul Louis fc a été pris dans les tourments de la Seconde Guerre Mondiale

Paul Louis est né le 11 juillet 1906 à Guérande. Sa vie avant son entrée en 1929 au noviciat des Fils de la Charité est très peu connue. Il est ordonné prêtre en 1934. De 1934 à 1941, il est vicaire à la paroisse Notre-Dame de Lourdes d’Argenteuil. Mobilisé en 1939 dans l’armée de terre, il est nommé caporal. En 1940, il se distingue en s’opposant aux ordres de son lieutenant de se rendre à l’armée allemande, et parvient avec plusieurs autres soldats à se replier. Il reçut la croix de guerre en 1940 et est démobilisé la même année.

Débuts et activités dans la résistance

Il débute dans sa paroisse des activités de résistance. Soupçonné de gaullisme, il est envoyé en 1941 comme curé de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Clichy. Il y fonde seul le groupe « Corrèze » (qui devint « Landy » en 1942) où il se charge principalement de faire passer en zone libre et à l’étranger des prisonniers, des juifs et des pilotes anglais et américains. Il organise un réseau de douze services, rattaché au groupement « Turma-Vengeance ». Ses actions lui valurent une première tentative d’attestation de la Gestapo en 1943 à laquelle il parvint à échapper. Il fuit et poursuit la lutte en civil, changeant plusieurs fois d’identité et de logement. Il cherche à se rendre clandestinement en Espagne pour rejoindre l’Afrique afin de devenir aumônier dans la marine. Mais lors de la traversée, le père Louis et son groupe de fugitifs sont abandonnés par leurs guides et arrêtés par des douaniers allemands. Ils sont emprisonnés à Luchon, interrogés et pour certains comme le père Louis torturés par la Gestapo. Le père Louis n’a livré aucun nom et a nié ses activités dans la résistance. Il est ensuite conduit à la prison Saint-Michel de Toulouse où les conditions de détention étaient très rudes et où la torture était monnaie courante. Le père Louis est transféré et apprend par inadvertance qu’il est envoyé vers Fresnes où il sera fusillé. Il s’évade alors en sautant du train en pleine marche. Il se rend jusqu’au Mans où il est caché par des Pères Capucins. Il prend contact avec les réseaux résistants pour continuer à lutter sous le nom de « l’abbé Choc ». Il participe à la libération de la ville le 8 août 1944.

Retour à la vie civile

Après la guerre, Paul Louis poursuit son ministère à Clichy jusqu’en 1948. Il adhère à de nombreuses associations de déportés, internés et résistants. Ses faits militaires et dans la résistance lui ont valu un ensemble de décorations prestigieuses. Paul Louis devint par la suite vicaire puis curé dans plusieurs paroisses et a été entre 1950 et 1962 l’aumônier des forains, tziganes et gitans de la région parisienne. La torture dont il a été victime l’a laissé traumatisé, handicapé et souffrant jusqu’à la fin de sa vie. Il est décédé à Rayol en 1962, à 56 ans. Son décès a suscité un grand émoi et de nombreux proches et anciens compagnons lui ont rendu hommage.

 

Anaëlle Herrewyn, archiviste des Fils de la Charité

 

Sources

  • Archives des Fils de la Charité. 2E10 Fonds personnel de Paul Louis.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nuit au cap de la Chèvre par François Cheng

François Cheng livre au lecteur une méditation poétique et philosophique sur l’univers, la vie et la mort: “Poète serviteur des mots”

Rencontres du pape François avec six Fils de la Charité

Six religieux ont rencontré le pape François: Pierre Tritz, Emmanuel Say, Régis Tillet, Xavier Séclier, Georges Ouensavi, Célestin Ikomba en 12 ans

Merci Pape François !

Le Pape François est décédé ce 21 avril 2025. Nous reprenons son homélie de Pâques comme testament, pour lui rendre hommage.

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Au creux du rocher”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “Triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

La fureur et l’extase par Laurent Larcher

Laurent Larcher, reporter de guerre pour La Croix a couvert bien des conflits: Mali, Côte d’Ivoire, Burundi, Kivu, Rwanda, Soudan, les Balkans

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Share This