Célébration du “Dimanche de la mer” 2016, à Abidjan

"Dimanche de la mer" 2016, à Abidjan

Célébration du dimanche de la mer 2016, à Abidjan

Chaque année l’Apostolat maritime et portuaire célèbrent le “Dimanche de la mer” vers la deuxième semaine de juillet. Les festivités durent une à deux semaines. Célestin Ikomba fc nous raconte.

Logo de l'Apostolat de la Mer

© Apostolat de la Mer

En bref

Cette année nous avons ouvert la semaine de l’Apostolat de la Mer le 1er juillet 2016.

Les activités tournent autour de la prière, de conférences, de messes spéciales en associant tous ceux que vise l’Apostolat maritime et portuaire. A travers cette activité, l’Eglise rend grâce et prie spécialement pour les marins, le secteur maritime et portuaire ainsi que les acteurs pastoraux concernés.

Le 7 juillet le père Célestin Ikomba fc a fait une conférence sur les foyers des marins c’est-à-dire les Seamen’s club (lieux d’accueil des marins en escale), au Seamen’s club.

"Dimanche de la mer" 2016, à Abidjan

© Célestin Ikomba fc

Le lendemain, une messe a été célébrée avec la communauté des travailleurs de la zone portuaire à la Paroisse Saint-Antoine de Padoue du Port à Abidjan.

Nous avons clôturé les festivités par une messe le dimanche 10 juillet à 8h du matin.

En lien avec Rome

Le “Service pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement” (établi par Jean-Paul II en 1988 et dédié notamment aux marins) nous a adressé un message. Cette année celui-ci portait sur l’importance du travail des marins pour tous et l’appel à supporter le travail de l’Apostolat de la Mer.

"Dimanche de la mer" 2016, à Abidjan

© Célestin Ikomba fc

Lors de l’Angélus du dimanche 10 juillet, le pape aussi exprime une attention particulière pour cet apostolat:

“Le pape François a encouragé les marins et pêcheurs dans leur travail “souvent dur et risqué”, lors de l’angélus du 10 juillet 2016, place Saint-Pierre.

A l’occasion du “Dimanche de la mer”, le pape a aussi salué le “précieux service” des aumôniers et bénévoles de cette pastorale. L’événement annuel, initié en 1975 par l’Apostolat de la mer, entend mettre les projecteurs sur la pastorale dédiée aux gens de la mer.

Et le pape François de souhaiter : “Que Marie, Etoile de la Mer, veille sur vous !”

(Extrait de l’article de Zénit du 10/07/2016).

Célestin IKomba fc

Aumônier du Port et de l’Apostolat de la Mer
Coordinnateur Afrique Atlantique de l’Apostolat de la Mer

Album photos

 

Et voir aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X