150 veufs et veuves à Sainte Anne d’Auray

Bandeau d'Espérance et Vie

150 veufs et veuves à Sainte Anne d’Auray
Avec Espérance et Vie

« Espérance et Vie » est un mouvement chrétien pour accompagner les premières années du veuvage. Durant la seconde guerre mondiale de jeunes veuves décident de se réunir régulièrement pour tenter de faire face à leur nouvel état de vie, dans la fidélité à leur foi, en s’épaulant mutuellement. Plus de 70 ans après, des activités sont organisées au plan local, diocésain et national.

2015 06 Espérance et vie Diocèse de Nantes 01

Diocèse de Nantes

Une journée pour se ressourcer

Le 20 juin 2015 cent cinquante veufs et veuves du diocèse de Nantes se sont retrouvés à Sainte Anne d’Auray. Le père Guy Dubigeon, aumônier d’Espérance et Vie du diocèse raconte cette riche journée :

Pour illustrer le thème de la journée « Lumière dans nos vies » organisée par Espérance et Vie, l’aumônier national Jean-Pierre Borderon fc et l’aumônier du diocèse de Vannes Père Jean Jouvence ont fait une présentation biblique. A la messe, nous avons associé nos défunts représentés par des veilleuses.
Des retrouvailles, des partages… L’après-midi, après une conférence sur les chemins du deuil, des témoignages ont rendu compte de cette lumière dans notre vie de veufs et de veuves.

2015 06 Espérance et vie Diocèse de Nantes 02

Diocèse de Nantes

Témoignage

« J’étais dans le noir, découragée par la perte de mon mari, qui me laissait avec mes six enfants petits, je n’étais pas capable de faire face, moi qui n’avait pas su empêcher son départ.
Une veuve m’a dit : ‘Vous êtes un soutien pour moi !’
Un de mes enfants m’a dit : ‘On peut quand même avoir du bonheur !’
J’étais en colère et j’avais peur de les élever dans un esprit de vengeance, de haine pour cette injustice !
J’étais donc encore capable de donner !
‘Pourquoi tu ne continuerais pas ce que papa faisait pour les autres ?’
Lumière venant de l’extérieur, mais aussi lumière intérieure.
Quand je suis retournée à la messe paroissiale, les mots des prières prenaient un sens nouveau. Quelle émotion !
C’est pour accompagner une jeune veuve que je suis allée à une rencontre d’Espérance et Vie, qui m’a aidé à croire à la Lumière de ma nuit.
Dans la corbeille de mariage, il y a toujours le veuvage à accueillir pour l’un ou pour l’autre !
Vivre dans la Lumière de Jésus ressuscité. Celui qui est parti est dans la Lumière de l’amour de Dieu. Nous portons cette lumière comme une vraie joie en nous.
C’est à nous de le dire ! Notre conjoint nous y appelle, revenir à la base de notre foi en Jésus Ressuscité, nous sommes témoins de l’amour, d’une vie donnée. Nous sommes dans la souffrance, témoins d’un amour donné jusqu’au bout. Témoin d’un amour réparable, pardonné.
Il faut que l’Église prenne soin de ses veufs et de ses veuves. »

Père Guy Dubigeon, aumônier d’Espérance et Vie pour le diocèse de Nantes

Prochain rendez-vous national

Espérance et vie logo

Nous invitons les veufs et les veuves à nous rejoindre à Lourdes pour le prochain rassemblement national qui aura lieu les 14, 15 et 16 avril 2016 : « Cherchons des chemins d’Espérance et de Vie ».
Ces trois jours de conférences, de rencontres, de célébrations, de partages seront un moyen de mieux vivre le quotidien du veuvage et tisser de beaux liens d’amitié.

Voir aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X