Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

4 Oct 2022 | Pastorale | 6 commentaires

Auteur de l'article : Michel Franco fc
Crédit photos : Philippe Le Duc

Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

Le dimanche 25 septembre 2022 était la journée mondiale du migrant et du réfugié. Michel Franco fc a été installé en tant qu’administrateur à la paroisse de Saint-Jean de Bourges. Il se présente avec la métaphore de la pizza…

Chers toutes et tous

Par ces lignes, je voudrais vous souhaiter le bonjour. Et par la porte de votre cœur, vous dire ma joie de pénétrer dans les rues de ces quartiers de Bourges-Nord où nous nous retrouverons bientôt. Pour ce faire, après mes trois années passées en Italie, je vais employer l’image de la pizza.
Une pizza est composée de sa pâte, de son fond et de sa garniture.

La pâte à pizza

Sur la pâte de cette terre du Berry – que je ne connais pas – je viens poser mon empreinte. Ma première empreinte je l’ai posée, elle, à Oran (Algérie) où je suis né Pieds-Noirs le 4 mai 1956. Ma sœur, nos parents et nos grands-parents sont aussi nés « là-bas ». Et nos premières racines se trouvent vers Alicante (Espagne). Ma Famille continue de grandir plutôt vers l’Est et le Sud-Est de la France. Mais ma « terre » reste la Méditerranée. Il faudra m’aider à découvrir ensemble vos terres !

Le fond de la pizza

Le fond, c’est la consistance de chacun de vous quelques soient vos origines ; consistance qui prend goût au long du périple de l’existence avec l’accent et les traits de chacun. Pour moi, après l’Algérie, ce fut la Région Parisienne, le travail, l’Église, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et, sur le tard, l’ouverture à l’appel de Dieu comme prêtre. Puis mon parcours de Fils de la Charité m’a conduit vers Bègles-Bordeaux, Nîmes, Grigny, La Rochelle, Madrid et Riano (Rome). Comme religieux-prêtre, j’ai côtoyé bien des prénoms, bien des humanités, avec lesquels j’ai appris l’Espérance et la Beauté qui germent à tout âge dans les sillons des mains et du visage de tout homme, toute femme. Il faudra m’aider à parcourir les sillons de vos vies et devenir ensemble des vagabonds-contemplatifs.

La garniture de la pizza

La garniture c’est, sans crainte, unir les couleurs de l’arc-en-ciel que nous sommes pour former une seule chair. Car c’est dans la chair que Dieu et l’Homme se sont rencontrés et continuent de s’aimer ; et c’est dans le quotidien de nos jours et nos nuits que nous pouvons prolonger cette union avec le Christ ressuscité.

En vous rejoignant je nous souhaite donc de faire quelque chose de notre vie, non pas ce que les autres voient et admirent, mais ce tour de force qui consiste à y imprimer l’Infini. Il faudra m’aider à croître ensemble pour aller annoncer la résurrection et la vie !

Après cette métaphore « pizza » il ne me reste plus qu’à vous redire à bientôt, hasta luego, arrivederci.

Amicalement,
Michel Franco fc

6 Commentaires

  1. Bourdoiseau

    Bonne chance

    Réponse
  2. Leclerc Pierrette

    Magnifique Pizza que tu as réalisé Michel.
    Bonne continuation dans cette paroisse St Jean de Bourges.
    Amitiés de nous deux.
    Un couple d’Icaunais… Pierrette et Roland. Bises.

    Réponse
  3. El karati djilali

    Bonjour. nous sommes rencontrés grâce au père Masssin de tremblay et les actions de la joc 93 nord est en 1982.Tu n étais pas encore prêtre. je retrouve toute ton humanité dans ce discours.

    Réponse
  4. Carpentier

    Mimi,
    Prêtre cher à mon cœur pour toujours.
    Tu nous a mariés Guillaume et moi et ton emprunte indélébile me laisse le cœur empli d’une joie immense lorsque je vois ton doux visages sur nos photos de mariage. Je serai la plus heureuse du monde de te voir de nouveau !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This