Le partage de l’eau au Congo grâce à la Fondation Anizan

17 Juil 2023 | Chantiers, Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jean Guellerin fc
Crédit photos : Fils de la Charité

Le partage de l’eau au Congo grâce à la Fondation Anizan

Vindoulou, quartier populaire dans la périphérie de Pointe Noire au Congo. En 2014 les Fils de la Charité demandent à l’évêque du diocèse la création d’une paroisse où presque tout est à construire et à équiper. Au mois d’octobre la paroisse du Bon Pasteur est érigée. Deux Fils de la Charité en seront les « Bons Pasteurs ». Ils organisent le partage de l’eau.

Un vaste chantier

Cette nouvelle paroisse de Vindoulou est un immense terrain qu’il faut aménager. La chapelle est construite avec du bois et des tôles. De petits espaces permettent aux chrétiens de se réunir. L’organisation se fera progressivement mais l’essentiel est la mission proposée dans l’Eglise locale avec les Fils de la Charité. Les groupes d’enfants et de jeunes, les catéchumènes, les chrétiens de bonne volonté sont bien présents et très disponibles pour bâtir leur paroisse du Bon Pasteur.

« Le plateau de Vindoulou, autrefois une plantation de pins et d’eucalyptus, est un quartier dépourvu d’eau, d’électricité, de routes et d’infrastructures de base comme l’école, l’hôpital, le marché… » écrivait le Père Ignace lors de sa visite pour la création de la paroisse en 2014. (Chantiers N° 192 page 27)

Bientôt dix ans de présence et de mission dans ce quartier. Beaucoup de choses ont été réalisées grâce au dynamisme de la population et de ses pasteurs. Mais pour assurer la santé et l’hygiène, la production de l’eau potable reste une question essentielle.

« Donne-moi à boire ! » (Jn 4, 7)

Avoir de l’eau à portée de mains, était-ce un rêve sans lendemain ? Chaque jour, c’était la corvée de l’eau. Parcourir de grandes distances avec des bidons pour aller chercher l’eau indispensable à la vie quotidienne. Il fallait trouver une solution pour ce quartier en pleine expansion !

Il y a une quinzaine d’années, la Congrégation des Fils de la Charité a pris l’initiative de créer la Fondation Anizan. Le but de cette fondation, grâce aux donateurs, est d’aider aux financements de projets sociaux susceptibles d’améliorer la vie quotidienne des habitants en quartiers marqués par la pauvreté.

C’est ainsi qu’il a été proposé à la paroisse du Bon Pasteur à Vindoulou, de monter un projet de financement pour le forage d’un puit sur ce terrain. Les Fils de la Charité présents dans ce quartier ont constitué un dossier de projet, avec devis, contact avec des entreprises… Le dossier a été adopté par la Fondation Anizan, épaulée par Caritas France.

Il fallait énoncer de façon claire l’objectif du projet : « Offrir de l’eau potable, lutter contre le manque d’hygiène, permettre une bonne gestion du temps pour réaliser d’autres activités et éventuellement commencer les différents travaux de construction sur le site. Le projet influencera positivement sur la qualité de vie des ménages, l’hygiène des gens, la propriété, sur la gestion du temps, la qualité nutritionnelle des ménages et le pouvoir d’achat des petites gens.

La mise en œuvre du partage de l’eau

Le projet étant adopté, La Fondation Anizan participe avec une subvention conséquente. Le chantier de forage est mis en oeuvre : Aménagement d’une partie du terrain, forage jusqu’à la nappe phréatique, Fourniture et pose de tubage, fourniture et pose massif de graviers filtrants, Pompage d’essai, analyse de l’eau, fourniture et pose d’une pompe électrique avec accessoires…

Enfin, après quelques mois de travaux et de contrôle, c’est le premier jaillissement de l’eau potable. Inutile de vous dire que la nouvelle s’est propagée rapidement ! Les habitants venaient boire et recueillir des bidons d’eau potable. Mais les mois ont passé et les quartiers périphériques de Pointe Noire s’agrandissent et se peuplent davantage. De plus en plus loin, des familles viennent jusqu’à la paroisse du Bon Pasteur pour y recueillir de l’eau. Le forage initial risque de ne plus suffire.

Le partage de l’eau

Notre forage approvisionne chaque jour plus de 189 ménages en eau potable. Avec la croissance démographique du quartier, l’aménagement des nombreuses familles, la demande en eau potable ne fait qu’augmenter au jour le jour et la distance de distribution devient de plus en plus longue.

C’est ainsi que le forage initial a été amélioré en 2022 pour augmenter la capacité du puits. Mais les habitants venus de loin pour puiser se retrouvaient comme les premiers habitants de Vindoulou qui allaient puiser au loin avant le forage.

C’est alors qu’il a fallu faire preuve d’imagination et d’audace. Nous avons décidé d’acheter un camion-citerne d’occasion à remettre en état. Investissement nécessaire pour partager l’eau avec celles et ceux qui sont dans le besoin. La détermination des habitants et de leurs pasteurs successifs, la solidarité internationale ont montré qu’en s’y mettant tous : une autre vie est possible.

Propos recueillis par Jean Guellerin fc pour la Fondation Anizan

Article extrait de “Une autre vie possible ?” (chantiers n°218, juin 2023)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This