Jubilé de la vie consacrée les 6 et 7 septembre 2025 à Paris

18 Juil 2025 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : CORREF

Jubilé de la vie consacrée les 6 et 7 septembre 2025 à Paris

Les 6 et 7 septembre 2025, Paris accueillera un Jubilé national exceptionnel rassemblant plusieurs centaines de personnes consacrées venues de toute la France, organisé par la CORREF. Cet événement, inscrit dans le cadre de l’Année Sainte 2025 initiée par le pape François, sera un temps spirituel fort, fraternel et missionnaire. Il se déroulera dans des lieux religieux symboliques de la capitale, autour du thème : « Pèlerins d’Espérance, en marche vers la Paix ».

Mais au fait, qu’est-ce qu’un Jubilé ?

Instauré en 1300, le Jubilé est une année spéciale que l’Église catholique consacre à la conversion, à la foi renouvelée et à l’unité fraternelle. C’est un temps fort pour encourager la solidarité et retisser des liens au sein de l’Église et du monde. Ce moment exceptionnel, également appelé Année Sainte, revient tous les 25 ans, marquant une période de grâce et de renouveau spirituel.

Un signe fort au cœur de Paris

Dans un monde traversé par les crises, les inégalités et la quête de sens, ce rassemblement se veut un signe visible d’espérance et de paix au cœur de la cité.

Le samedi après-midi, un temps de réflexion approfondie viendra nourrir cette dynamique, avec un dialogue croisé entre le père Bruno Cadoré, théologien et ancien maître de l’Ordre dominicain, et Elena Lasida, économiste et professeure à l’Institut catholique de Paris, autour du thème du Jubilé.

En lien avec les appels du pape François et du pape Léon XIV, cette rencontre rappellera combien la vie consacrée reste attentive aux cris du monde, en particulier ceux des plus fragiles, engagée dans un service humble et fraternel, porteuse d’une parole pour les oubliés.

Au programme

Samedi 6 septembre 2025

11 heures : célébration en l’église Sainte-Eustache

A partir de 14h30 : à la Basilique de Montmartre, réalisation artistique collective dirigée par sœur Samuel, ermite et mosaïste, avec les participants du Jubilé sera exposée le dimanche. Regards croisés sur le thème du jubilés avec le frère Bruno Cadoré op et Elena Lasida. Veillée festives à Saint-Pierre de Montmontre.

Dimanche 7 septembre 2025

Dès 8h30 pèlerinage dans des lieux variées en petits groupes, marche et partage vers l’église Saint-Sulpice. Célébration eucharistique jubilaire à 14 heures.

Des engagements au service du monde

Aujourd’hui, on parle de vie consacrée pour désigner toute personne qui choisit de vivre le célibat pour le Royaume, à la suite du Christ. Les formes en sont multiples, mais toutes reposent sur les conseils évangéliques : pauvreté, chasteté et obéissance.

Saisis par l’appel du Christ, qu’ils placent au cœur de leur vie, ces femmes et ces hommes choisissent de tout quitter pour Le suivre. Leur consécration les pousse à se donner pleinement aux autres, en mettant leur énergie et créativité au service des défis humains et spirituels de leur époque.

Leurs engagements sont variés : éducation, santé, solidarité, économie, migration, médias, soins, toujours avec une attention prioritaire aux plus pauvres et à ceux qui vivent dans les marges de la société.

Le Jubilé de la Vie Consacrée à Rome aura lieu les 8 et 9 octobre 2025 !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This