“Grands ensemble” par Fabien Truong et Gérôme Truc

13 Fév 2025 | Livre coup de cœur | 0 commentaires

Auteur de l'article : Gérard Marle fc
Crédit photos : Éditions La Découverte

“Grands ensemble” par Fabien Truong et Gérôme Truc

Neuf ans d’enquête par deux sociologues

Sous le coup des attentats de janvier 2015, des habitants de la ville de Grigny, dans l’Essonne, se réunissaient pour parler puis fonder une association, Citoyens ensemble. L’auteur de l’attentat de l’Hyper Cacher et du meurtre de la policière de Montrouge, Amedy Coulibaly avait grandi dans leur ville. L’association ouvre alors « un mur de paroles où les habitants se sont exprimés en écrivant leur ressenti, leur indignation, leur colère sur les événements mais aussi sur ce qu’ils vivent à la Grande Borne ». Et pour travailler sur les témoignages qu’elle a collectés à la faveur de cette crise inédite, elle fait appel à deux sociologues reconnus en ces domaines. Ils prennent contact pour la première fois, on est le 13 novembre, et quelques heures plus tard de nouveaux attentats frapperont Saint-Denis et Paris. Depuis, Fabien Truong et Gérôme Truc n’ont eu de cesse de retourner à Grigny, et c’est un grand livre de sociologie qu’ils publient, Grands ensemble, fort de neuf ans d’enquête.

Coup de coeur de Gérard Marle fc qui a habité 10 ans à Grigny

J’ai habité la Grande Borne, de 2000 à 2010, avec trois autres Fils de la Charité. Ce livre, je l’attendais, et je l’ai dévoré. Pour qui n’y a jamais mis les pieds, Grigny peut apparaître comme le lieu de tous les excès, de tous les désespoirs. Ville la plus pauvre de France dit-on, qui abrite la Grande Borne, et où, plus récemment, on y brûle des policiers. Type du « ghetto » peuplé de familles immigrées regroupées autour d’un islam de plus en plus radical, en proie au « communautarisme » et au « séparatisme » vis-à-vis de la nation française et de ses valeurs républicaines. Vraiment ? Qui sait que de nombreux habitants de Grigny ont rejoint la manifestation parisienne qui a suivi les attentats du 7 janvier 2015 (Charlie Hebdo, Montrouge et l’Hyper Cacher) ? Ils n’étaient pas déconnectés et ils ne le sont pas davantage maintenant.

Ce livre Fabien Truong et Gérôme Truc déconstruit un ensemble de clichés parce que les auteurs ont pris le temps, et il faut le lire en prenant le temps. Le temps de découvrir la ville avec le lac et son vieux village, puis toute proche la grande copropriété de Grigny 2, et, séparée par l’autoroute A6, la cité HLM de la Grande Borne. On se laisse guider par quelques dizaines de personnes actives dans des associations ou travaillant dans des services municipaux, dans les écoles ou maisons de quartier ; certains ont déménagé dans une ville proche, d’autres habitent là depuis longtemps, toutes de « belles personnes ». Par les liens que Fabien Truong et Gérôme Truc nouent, de par leur histoire souvent douloureuse de migrants, leur capacité à rebondir malgré les obstacles administratifs, ils créent une sorte « d’enveloppe », de milieu où ils viennent se ressourcer.

Fabien Truong et Gérôme Truc décrivent violence, solidarité et ressentiment

Violence, solidarité et ressentiment, tel en est le sous-titre. En soi, la drogue génère des conflits et beaucoup de nuisances pour les habitants ; ce trafic appelle donc des interventions policières, fréquentes et qui ne se passent pas bien : les jeunes contrôlés sans cesse, mais parfois les éducateurs trop vite soupçonnés d’être complices ; quant à leurs familles, elles préfèrent régler les embrouilles elles-mêmes sans faire appel aux forces de l’ordre qui les « insécurisent ». « Quand on t’insulte, t’arrives à comprendre qu’on t’insulte. De fait, il y a quelque chose d’insultant et d’absurde à laisser penser que derrière chaque ” jeune de banlieue” se cache un terroriste potentiel. » Voilà pour leur ressentiment à l’égard de la presse.

Il ne me fut pas difficile de reconnaître quelques paroissiennes, « du bien vu » jusque dans le détail. Elles donnent à voir une belle image de ce que peut être une présence d’Église, à la fois chaleureuse et lucide, marquée par la bienveillance et cette longue patience qui dit quelque chose d’un Dieu proche.

Gérard Marle fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Jubilé des Jeunes 2025 bat son plein à Rome

Dans le cadre du Jubilé des Jeunes du 28 juillet au 3 août 2025, Rome vibre au rythme de cet événement exceptionnel, en cette Année Sainte.

Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan – Juillet 2025

La Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan en Côte d’Ivoire s’est tenue du 21 au 28 juillet 2025, une première en Afrique francophone !

Hommage au cardinal André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, est décédé le 18 juillet 2025, à l’âge de 82 ans. Gérard Marle, Fils de la Charité lui rend hommage.

Jubilé de la vie consacrée les 6 et 7 septembre 2025 à Paris

Les 6 et 7 septembre 2025, Paris accueillera le “Jubilé de la Vie Consacrée”, organisé par la CORREF pour les Consacrés de toute la France.

Intérieur nuit par Nicolas Demorand

Nicolas Demorand, connu des auditeurs matinaux de France Inter, raconte des évènements de sa vie qui se déroulent sur plus de 20 ans.

Léon l’Africain par Amin Maalouf

Amin Maalouf imagine la vie du commerçant, diplomate, géographe et écrivain arabo-andalou connu par son ouvrage “Description de l’Afrique”.

“Vivre ensemble” par Christian Delorme, Philippe Martin

Christian Delorm, prêtre, issu du scoutisme, prêtre du Prado est à mille lieues d’un christianisme nostalgique, peureux, figé, replié.

Vœux perpétuels en Côte d’Ivoire et RDC les 28 et 29 juin 2025 

Gratia Ngisi fc, Christian Basilia fc, Parfait Louhouari fc, Gilles Miakoumoutima fc prononceront des vœux perpétuels en juin 2025 en Côte d’Ivoire et RDC

Formation 2025-2027 ICP : “Diaconie et mission”

Cette formation ICP vise à accompagner les personnes en situation de précarité et à valoriser les richesses des milieux populaires

90 ans de la paroisse Sainte-Hélène à Paris

La paroisse Sainte-Hélène a été érigée en 1934. Participez aux festivités: concert de Gospel et messe présidée par Mgr Laurent Ulrich

Share This