En cheminement de formation chez les Fils de la Charité

8 Sep 2023 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Pierre Tritz fc
Crédit photos : Fils de la Charité

En cheminement de formation chez les Fils de la Charité

Actuellement, nous avons 19 jeunes en formation dans notre congrégation, répartis sur les quatre continents où nous vivons notre mission de Fils de la Charité.

Les jeunes en formation sur le continent latino-américain

Sur le continent latino-américain, deux jeunes fils de la Charité, Osben, Philippin et José Luis, Mexicain sont en études en Colombie et vivent avec Pedro dans la paroisse Santa Maria de la Rivera à Bogotá. Au Brésil, Flavio, brésilien, a prononcé ses vœux perpétuels et a été ordonné diacre le 17 mai dernier. Il vit son ministère diaconal dans l’équipe Fils de la Charité à Vacaria. Au Mexique, Abraham, mexicain, a prononcé ses vœux perpétuels le 12 août dernier et sera ordonné diacre en fin d’année. Deux autres jeunes mexicains ont commencé le postulat, un temps de cheminement de formation pour découvrir notre congrégation.

Formation en Afrique

Sur le continent africain, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Samuel, ivoirien, est en stage pastoral à Saint Antoine du Port ; Gilles, congolais de Brazzaville et Christian, congolais du Congo Kinshasa sont en études de théologie, insérés dans une équipe Fils de la Charité à Abidjan. Gratia du Congo Kinshasa est dans l’équipe Fils de la Charité de Saint Benoit à Kinshasa. Parfait, congolais de Brazzaville est en stage pastoral à la paroisse Saint-Etienne de N’Douci dans le diocèse d’Agboville. Trois jeunes, Dubéveil et Jean de Dieu du Congo Brazzaville, Steven, ivoirien ont commencé leur noviciat le 1er septembre 2023 dans notre maison de formation à Angré Château d’eau, un quartier d’Abidjan, accompagné par Simon Mbete, le maître des novices.

Continent européen

Sur le continent européen, en Espagne, Lucas, Brésilien, poursuit ses études de théologie, inséré dans l’équipe Fils de la Charité de Getafe, près de Madrid. Lucas prononcera ses vœux perpétuels en fin d’année 2023 puis sera ordonné diacre. En France, à Saint-Ouen, deux jeunes, Emmanuel, Français et Elvis, Ivoirien ont commencé leur noviciat le 1er septembre, accompagné par Benjamin Vergniaud, leur maître des novices.

Continent asiatique

Sur le continent asiatique, Joanico, après son temps de formation au Mexique, est retourné au Timor oriental pour un temps de travail. Un jeune Philippin a commencé un temps de découverte et de cheminement dans notre congrégation. Il sera rejoint par deux autres jeunes Philippins en 2024.

Signes d’espérance

Nos jeunes en formation sont un signe d’espérance pour notre congrégation et pour l’Église. Le temps de formation pour un futur Fils de la Charité est bien long, environ 8 ans : une formation humaine, intellectuelle, spirituelle et pastorale.

Nous vous remercions pour votre générosité, en participant à leurs frais de formation. Nous vous demandons de porter tous ces jeunes dans vos prières, de les confier au Seigneur et au Père Anizan pour qu’ils puissent devenir de futurs bons pasteurs et apôtres Fils de la Charité, au coeur de nos peuples qui nous sont si chers.

Chaque jour, dans nos eucharisties, nous prions pour vous, vos familles et pour toutes celles et ceux qui nous sont chers.

Pierre Tritz, fc

Le noviciat est une étape de formation à la vie religieuse de l’Institut

Il dure douze mois. Durant ce temps, le novice est appelé à vivre une expérience privilégiée d’amitié avec le Christ, à se laisser saisir par sa parole et convertir par sa charité. C’est une expérience fondatrice de prière, de vie fraternelle, d’existence dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance selon le charisme de l’Institut. Le temps du noviciat permet au candidat d’approfondir son choix et au maître des novices d’apprécier et de vérifier, au nom de l’Institut, le bien-fondé de ce choix. L’Institut a vocation apostolique dans le monde des travailleurs. Les novices cherchent donc à acquérir une meilleure expérience de ce monde et de son évangélisation. Ils découvrent ainsi l’unité de leur vie. (numéros 74 et 75 du livre de nos Constitutions).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 500 lycéens au FRAT 2025 : “Ça va faire du bruit”

5 Fils de la Charité de La Courneuve, Saint-Ouen, Grigny et Ris-Orangis et Paris 18ème accompagnent des lycéens au FRAT 2025 à Lourdes.

Semaine sainte : Qu’est-ce que le “triduum pascal” ?

Les « trois jours » (« triduum » en latin) avant Pâques sont les derniers chapitres des Évangiles, relatant la passion de Jésus

Jubilé des 25 ans de Notre-Dame-Auxiliatrice à Clichy

Calixto Martinez fc et Francisco Ortiz fc étaient à la célébration des 25 ans de la reconstruction de l’église Notre-Dame Auxiliatrice à Clichy

Retraite spirituelle 2025 des Fils de la Charité en France

J-M. Sopeña fc a accompagné la retraite spirituelle des Fils de Bourges, Paris, Valenciennes, La Courneuve, Le Havre, Saint-Ouen, Grigny, Issy

La Fraternité Anizan de La Courneuve sur la tombe du père Anizan

La Fraternité Anizan de La Courneuve s’est recueillie ce 2 avril 2025 sur la tombe du Père Jean-Emile Anizan à Issy-les-Moulineaux.

Dégager des horizons d’avenir, des chemins d’espérance

Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour l’avenir. A l’approche de Pâques, les bourgeons abondent dans la nature, puisions y la confiance.

Rencontres de jeunes de La Courneuve, Paris et d’Ecclesia Cantic

En mars 2025, de beaux chants des jeunes de La Courneuve, Paris 18ème et de partout avec Ecclesia Cantic, à la paroisse Sainte-Hélène à Paris.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Invitation à la “Saison Anizan” à Charonne le 26 avril 2025

La Famille Spirituelle Anizan vous invite dans le quartier de Charonne à Paris le 26 avril 2025 pour la 3ème “Saison Printemps Anizan”

Marie, la femme qui soutient la foi sans distinction

Pierre Tritz fc invitait Anne Soupa et Gérard Marle fc, le 25 mars, à une dédicace sur le livre “MARIE telle que vous ne l’avez jamais vue”.

Share This