Ordination du diacre Jean-Pierre Manac’h

27 Nov 2015 | Pastorale | 2 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Ordination diaconale
de Jean-Pierre Manac’h

Comme quatre autres hommes, Jean-Pierre Manac’h a été ordonné diacre le dimanche 22 novembre 2015 en l’église de Waziers, dans le diocèse de Cambrai. Laïc, il est membre de la Fraternité Anizan. Il nous est présenté par son équipe d’accompagnement.

 

Diacre, nouvelle mission

Ordination du diacre Jean-Pierre Manach

© Dorothée Quenesson

Jean-Pierre a 62 ans …. Quel bel âge ! L’âge de la retraite. Mais il faut savoir qu’avant cet âge, Jean-Pierre a connu bien des moments difficiles, lourds à porter : licenciement, chômage, revenus modestes comme sa retraite d’aujourd’hui.

Et pourtant, il dit oui, maintenant à une nouvelle mission.

Un certain nombre d’entre nous connaissaient déjà Jean Pierre à travers sa vie de quartier, ses engagements, ses dernières années de vie professionnelle mais l’appel au diaconat a permis d’encore mieux le découvrir.

Ce qui nous marque chez lui

Ce qui nous marque chez lui. Sa simplicité. Il sait accueillir sans tralala, avec fraternité.

Ses engagements dans la fidélité : engagement politique, engagement dans le quartier qu’il aime raconter, engagement associatif, son engagement à Lourdes comme bénévole à la Cité Saint-Pierre chaque été, Magdala et d’autres encore.

Toute cette vie, toutes ses rencontres il le partage et le relit à la lumière de l’Evangile en révision de vie avec son équipe ACO.
Sa présence aux personnes marqués par la vie, en particulier avec Magdala est essentielle pour lui parce qu’il les aime, il s’y retrouve, il en est solidaire.

Oui, à travers ses engagements, les différentes rencontres, Jean-Pierre a à cœur d’écouter les autres. il en a pris encore plus conscience dans son cheminement au diaconat.

Sa foi.Dans notre équipe d’accompagnement nous avons perçu combien il était heureux d’approfondir sa foi, de nous la partager et combien la prière a pris de plus en plus de place dans sa vie.

Ordination du diacre Jean-Pierre Manach

© Dorothée Quenesson

“Jean”et “Pierre”

Ceux qui connaissent Jean-Pierre savent que c’est quelqu’un de timide. Il faudra l’aider à dépasser sa timidité.

Pour terminer, Jean Pierre est un homme généreux mais il faudra prendre conscience qu’il a des choix à faire pour rester disponible dans son cœur comme dans son emploi du temps. Ce n’est pas parce qu’on s’appelle “Jean” “Pierre” qu’on est capable de tout faire.

Diacre oui mais avec l’aide de tous ceux et celles qui sont avec lui, qui le rencontreront ou partageront la mission avec lui.

L’Equipe d’accompagnement

 

 

Et aussi

2 Commentaires

  1. Séclier Xavier

    Bravo à Jean-Pierre, bon vent à lui, le vent et le souffle de l’Esprit Saint dans ce beau ministère (=service) celui de la diaconie. Que sans cesse il nous rappelle à cette question fondamentale au coeur de notre foi et au coeur du monde : “Et les pauvres ? Et leurs places ?”

    Réponse
  2. Florence Krasowski Communication

    Nous avons appris le décès à Valenciennes (59), le dimanche 10 novembre 2024, de Jean-Pierre Manac’h, diacre de la Mission Ouvrière et membre de la Fraternité Anizan. Toutes nos condoléances à sa famille et ses amis. 1000 mercis pour son action auprès des plus pauvres et des petits.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 ans de sacerdoce, merci pour la grande fraternité

Le 25 juin 2025 à Saint-Ouen, Lucien Marratier fc a fêté ses 60 ans de sacerdoce, une grande et belle journée, un moment de grande fraternité.

Migrants et emploi

Les migrants contribuent au développement économique, ils ne sont pas en concurrence avec les travailleurs français.

Rentrée 2025 : agenda et nominations à l’international

Lancement de l’année pastorale 2025-2026 : nominations en France (Grigny, La Courneuve, Issy, Valenciennes) et à l’international (Côte d’Ivoire, Espagne, RDC, Congo)

Cap sur Barcelone 2025 !

Dix jeunes et deux accompagnateurs rentrent de la 4e rencontre européenne avec les Fils de la Charité à Barcelone, du 24 au 28 juillet 2025.

Le Jubilé des Jeunes 2025 bat son plein à Rome

Dans le cadre du Jubilé des Jeunes du 28 juillet au 3 août 2025, Rome vibre au rythme de cet événement exceptionnel, en cette Année Sainte.

Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan – Juillet 2025

La Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan en Côte d’Ivoire s’est tenue du 21 au 28 juillet 2025, une première en Afrique francophone !

Intérieur nuit par Nicolas Demorand

Nicolas Demorand, connu des auditeurs matinaux de France Inter, raconte des évènements de sa vie qui se déroulent sur plus de 20 ans.

Hommage au cardinal André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, est décédé le 18 juillet 2025, à l’âge de 82 ans. Gérard Marle, Fils de la Charité lui rend hommage.

Léon l’Africain par Amin Maalouf

Amin Maalouf imagine la vie du commerçant, diplomate, géographe et écrivain arabo-andalou connu par son ouvrage “Description de l’Afrique”.

Jubilé de la vie consacrée les 6 et 7 septembre 2025 à Paris

Les 6 et 7 septembre 2025, Paris accueillera le “Jubilé de la Vie Consacrée”, organisé par la CORREF pour les Consacrés de toute la France.

Share This