Centenaire des Fils de la Charité

1 Déc 2017 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Benjamin Vergniaud fc
Crédit photos : Fils de la Charité

Centenaire des Fils de la Charité

Le 25 décembre 1918, à Clichy, naissait officiellement la congrégation des Fils de la Charité. Depuis 100 ans, l’intuition de notre fondateur, le Père Anizan, de suivre et d’annoncer le Christ auprès des ouvriers et des plus petits des grandes villes de ce monde, continue de nous animer.

Célébrer le centenaire de fondation et ouvrir l’avenir

Il était donc évident pour nous, de célébrer ce Centenaire, non seulement pour rendre grâce de l’œuvre de Dieu dans nos vies, mais aussi d’ouvrir l’avenir pour les générations prochaines. Dans ce sens, plutôt que de vivre un seul moment dans cette année anniversaire, nous proposons une série de rencontres afin de célébrer, se souvenir, rendre grâce ou encore poser une réflexion pour l’avenir.

Ouverture par une marche des jeunes du 7 au 15 juillet 2018

Nous sommes nés un 25 décembre, nous avons donc décidé que cette année jubilaire serait à cheval sur 2018 et 2019. Ainsi le 16 décembre 2018 ce sera l’anniversaire en lui-même, un après-midi festif, pour chanter, prier et partager la joie de la fondation.

Mais auparavant nous aurons ouvert ce centenaire par une marche des jeunes entre Artenay (lieu de naissance du P. Anizan) et Paris. Une centaine de kilomètres au rythme des textes du
P. Anizan, un temps d’échange, de joie, un temps aussi pour Dieu, être pèlerins et relire sa vie.

Chapitre Général et journée festive le 26 août 2018

Cette année 2018 sera aussi marquée par le Chapitre Général des Fils de la Charité qui se déroulera principalement en août. Nous profiterons de la présence de nombreux frères d’autres pays
venus pour ce Chapitre. Ainsi le dimanche 26 août nous aurons une messe jubilaire, suivie d’un repas et d’un après-midi festif dans notre maison-mère à Issy-les-Moulineaux.

Une pièce de théâtre en novembre 2018

Le Père Anizan a été aumônier volontaire à Verdun durant la Première Guerre mondiale. En nous associant à la ville d’Issy-les-Moulineaux, nous commémorerons la fin de ce conflit avec une pièce de théâtre : « Foutue guerre ». Nous nous souviendrons que la paix reste fragile et qu’elle demande un engagement de chacun.

Gâteau d’anniversaire et dédicace de la BD sur le père Anizan

Après le temps d’anniversaire du mois de décembre, le 8 février 2019, nous pourrons nous rassembler pour la dédicace de la bande dessinée sur le P. Anizan. Cette BD est déjà disponible. Ce sera l’occasion de parler et de discuter avec les auteurs et comprendre leur manière d’œuvrer : un travail de quatre années.

Réflexion sur notre histoire et colloque en mai 2019

Au mois de mars, il y aura une retraite réservée uniquement aux Fils de la Charité. Nous nous redirons ce qui fait notre engagement religieux personnel et communautaire.

Il nous est apparu nécessaire de réfléchir aussi sur notre histoire, sur ce qu’elle a produit, et ce à quoi elle nous appelle pour l’avenir. Nous aurons donc un colloque au Centre Sèvres (Facultés
Jésuites de Paris) ouvert à tous le samedi 18 mai 2019.

Clôture du centenaire en juin 2019

Enfin nous clôturerons ce centenaire par notre fête patronale, le Sacré-Coeur de Jésus, le 28 juin 2019 à la basilique-cathédrale de St Denis. En nous associant au Cœur de Jésus, nous rendrons grâce et nous demanderons au Seigneur de continuer à appeler des jeunes pour sa mission au sein de l’Église.

Une année jubilaire bien remplie qui nous espérons, permettra à chacun de vivre ce temps de grâce. Nous souhaitons bien entendu associer à cette fête le plus grand nombre et en particulier la famille spirituelle Anizan : nos soeurs les Auxiliatrices de la Charité, les membres de la Fraternité Anizan et des Compagnons de la Charité. C’est le Centenaire de la fondation des Fils de la Charité, et le Père Anizan, avec l’aide de Dieu, a donné naissance à bien plus large.

Pour ce Centenaire nous proposons aussi plusieurs articles pour découvrir davantage notre congrégation et pour aider aussi à son bon déroulement :

  • La bande dessinée « La soif de Dieu, Une vie du Père Anizan. »
  • Un numéro spécial de « Chantiers des Fils de la Charité »
  • La cuvée du Centenaire (vin rouge Bergerac)
  • Des tee-shirts
  • Des chapelets
  • Des bougies

Programme du Centenaire des Fils de la Charité 1918-2018

  • 7 au 15 juillet 2018 : marche des jeunes
  • 28 juillet 2018 : ouverture du chapitre général
  • 26 août 2018 : messe, déjeuner et après-midi festif
  • novembre 2018 : pièce de théâtre « Foutue guerre »
  • 16 décembre 2018 : « Laetare » anniversaire de la fondation
  • 8 février 2019 : dédicace de la BD sur le père Anizan
  • 24 au 29 mars 2019 : retraite à l’abbaye de la Pierre-Qui-Vire
  • 18 mai 2019 : colloque du centenaire
  • 28 juin 2019 : fête du Sacré-Coeur de Jésus

Pour le comité de pilotage du Centenaire des Fils de la Charité, Benjamin Vergniaud fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

Flavio Alves fc témoigne de la Miséricorde Vincentienne et de la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal : que la charité ait le visage de la tendresse.

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

Nous avons un évêque à Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille

La Communauté paroissiale de Saint-Jean, dans les quartiers nord de Bourges, se réjouit de l’arrivée de Mgr Sylvain Bataille dans le diocèse.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Share This