B’ABBA sur le thème « Réussir sa vie »

23 Mar 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

B’ABBA sur le thème « Réussir sa vie »

L’initiative B’ABBA permet de se retrouver entre adultes, autour d’un petit déjeuner (ou d’un goûter), pour partager son expérience sur un thème donné. Jacques Brelaud, paroissien, raconte le deuxième petit déjeuner qui a eu lieu à la paroisse Saint-Jean de Bourges.

Huit petits-déjeuners

Ni un programme ni un parcours, le B’ABBA propose huit petits-déjeuners autour de questions liées à l’existence :

  • Avis de recherche

    B'ABBA logo

    © B’ABBA

  • Réussir sa vie
  • Se marier, ça change quoi ?
  • Croire en la vie malgré tout
  • Pourquoi la souffrance ?
  • Être parents, une galère, une passion
  • Les autres ont besoin de moi
  • Jésus Christ, pourquoi Lui ?

Cette démarche propose une annonce gratuite qui renonce à tout dire : un commencement qui fonde, qui inaugure…

Le B’ABBA est destiné à toute personne en recherche, intéressée par la question de la foi et désireuse de découvrir ce que croient les chrétiens, ainsi qu’à des futurs catéchumènes.

Cette formule, originaire du diocèse de Poitiers, fuit les réponses toutes faites et représente une manière originale de proposer la foi aujourd’hui. La richesse de ce temps d’échange est son incroyable souplesse.

Une clochette et des invités

Nous avons vécu un petit déjeuner, riche en enseignement, à la Paroisse Saint-Jean à Bourges, le 6 février 2016.

Ce jour-là il s’agissait de se poser à une table en tant qu’invité, d’échanger et de se laisser servir. En effet, lors de ces rencontres B’ABBA, l’accueil des invités est primordial pour instaurer un climat de confiance entre les invités.

Le travail de préparation en amont, réalisé par l’équipe pilote, permet à la rencontre de se dérouler simplement et parfaitement. Au rythme d’une clochette qui marque la fin de chaque temps de partage et de réflexion, le service du petit-déjeuner était à peine perceptible.

B’ABBA sur le thème « Réussir sa vie »

  • Nous sommes tous en recherche de réussite et de bonheur. Mais est-ce la même réalité ?
  • Dès l’Ancien Testament, dans le projet créateur de Dieu, la réussite de l’homme fait la joie de Dieu. Non, Dieu n’est pas jaloux des réussites humaines. Au contraire «Dieu vit que cela était bon»
  • Pour les chrétiens Jésus est la réussite parfaite de Dieu, le «bonheur fait chair». Pourtant le paradoxe est fort : il meurt sur la croix en ayant apparemment tout raté. Pourquoi dit-il : «j’ai soif !» et «tout est accompli»?
  • «…Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout». Finalement, réussir à tout prix… ou réussir à aimer ? Vie réussie… ou humanité accomplie?

Jacques Brelaud, EAP Paroisse Saint Jean

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Vivre avec l’irréparé par Isabelle Le Bourgeois

Isabelle Le Bourgeois : visiteuse de prison, psychanalyste et religieuse, croit d’expérience que nous avons tous en nous une force de vie

Share This