B’ABBA sur le thème « Réussir sa vie »

23 Mar 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

B’ABBA sur le thème « Réussir sa vie »

L’initiative B’ABBA permet de se retrouver entre adultes, autour d’un petit déjeuner (ou d’un goûter), pour partager son expérience sur un thème donné. Jacques Brelaud, paroissien, raconte le deuxième petit déjeuner qui a eu lieu à la paroisse Saint-Jean de Bourges.

Huit petits-déjeuners

Ni un programme ni un parcours, le B’ABBA propose huit petits-déjeuners autour de questions liées à l’existence :

  • Avis de recherche

    B'ABBA logo

    © B’ABBA

  • Réussir sa vie
  • Se marier, ça change quoi ?
  • Croire en la vie malgré tout
  • Pourquoi la souffrance ?
  • Être parents, une galère, une passion
  • Les autres ont besoin de moi
  • Jésus Christ, pourquoi Lui ?

Cette démarche propose une annonce gratuite qui renonce à tout dire : un commencement qui fonde, qui inaugure…

Le B’ABBA est destiné à toute personne en recherche, intéressée par la question de la foi et désireuse de découvrir ce que croient les chrétiens, ainsi qu’à des futurs catéchumènes.

Cette formule, originaire du diocèse de Poitiers, fuit les réponses toutes faites et représente une manière originale de proposer la foi aujourd’hui. La richesse de ce temps d’échange est son incroyable souplesse.

Une clochette et des invités

Nous avons vécu un petit déjeuner, riche en enseignement, à la Paroisse Saint-Jean à Bourges, le 6 février 2016.

Ce jour-là il s’agissait de se poser à une table en tant qu’invité, d’échanger et de se laisser servir. En effet, lors de ces rencontres B’ABBA, l’accueil des invités est primordial pour instaurer un climat de confiance entre les invités.

Le travail de préparation en amont, réalisé par l’équipe pilote, permet à la rencontre de se dérouler simplement et parfaitement. Au rythme d’une clochette qui marque la fin de chaque temps de partage et de réflexion, le service du petit-déjeuner était à peine perceptible.

B’ABBA sur le thème « Réussir sa vie »

  • Nous sommes tous en recherche de réussite et de bonheur. Mais est-ce la même réalité ?
  • Dès l’Ancien Testament, dans le projet créateur de Dieu, la réussite de l’homme fait la joie de Dieu. Non, Dieu n’est pas jaloux des réussites humaines. Au contraire «Dieu vit que cela était bon»
  • Pour les chrétiens Jésus est la réussite parfaite de Dieu, le «bonheur fait chair». Pourtant le paradoxe est fort : il meurt sur la croix en ayant apparemment tout raté. Pourquoi dit-il : «j’ai soif !» et «tout est accompli»?
  • «…Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout». Finalement, réussir à tout prix… ou réussir à aimer ? Vie réussie… ou humanité accomplie?

Jacques Brelaud, EAP Paroisse Saint Jean

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 ans de sacerdoce, merci pour la grande fraternité

Le 25 juin 2025 à Saint-Ouen, Lucien Marratier fc a fêté ses 60 ans de sacerdoce, une grande et belle journée, un moment de grande fraternité.

Migrants et emploi

Les migrants contribuent au développement économique, ils ne sont pas en concurrence avec les travailleurs français.

Rentrée 2025 : agenda et nominations à l’international

Lancement de l’année pastorale 2025-2026 : nominations en France (Grigny, La Courneuve, Issy, Valenciennes) et à l’international (Côte d’Ivoire, Espagne, RDC, Congo)

Cap sur Barcelone 2025 !

Dix jeunes et deux accompagnateurs rentrent de la 4e rencontre européenne avec les Fils de la Charité à Barcelone, du 24 au 28 juillet 2025.

Le Jubilé des Jeunes 2025 bat son plein à Rome

Dans le cadre du Jubilé des Jeunes du 28 juillet au 3 août 2025, Rome vibre au rythme de cet événement exceptionnel, en cette Année Sainte.

Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan – Juillet 2025

La Rencontre Internationale du MIDADE à Abidjan en Côte d’Ivoire s’est tenue du 21 au 28 juillet 2025, une première en Afrique francophone !

Intérieur nuit par Nicolas Demorand

Nicolas Demorand, connu des auditeurs matinaux de France Inter, raconte des évènements de sa vie qui se déroulent sur plus de 20 ans.

Hommage au cardinal André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris, est décédé le 18 juillet 2025, à l’âge de 82 ans. Gérard Marle, Fils de la Charité lui rend hommage.

Léon l’Africain par Amin Maalouf

Amin Maalouf imagine la vie du commerçant, diplomate, géographe et écrivain arabo-andalou connu par son ouvrage “Description de l’Afrique”.

Jubilé de la vie consacrée les 6 et 7 septembre 2025 à Paris

Les 6 et 7 septembre 2025, Paris accueillera le “Jubilé de la Vie Consacrée”, organisé par la CORREF pour les Consacrés de toute la France.

Share This