B’ABBA sur le thème « Réussir sa vie »

23 Mar 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

B’ABBA sur le thème « Réussir sa vie »

L’initiative B’ABBA permet de se retrouver entre adultes, autour d’un petit déjeuner (ou d’un goûter), pour partager son expérience sur un thème donné. Jacques Brelaud, paroissien, raconte le deuxième petit déjeuner qui a eu lieu à la paroisse Saint-Jean de Bourges.

Huit petits-déjeuners

Ni un programme ni un parcours, le B’ABBA propose huit petits-déjeuners autour de questions liées à l’existence :

  • Avis de recherche

    B'ABBA logo

    © B’ABBA

  • Réussir sa vie
  • Se marier, ça change quoi ?
  • Croire en la vie malgré tout
  • Pourquoi la souffrance ?
  • Être parents, une galère, une passion
  • Les autres ont besoin de moi
  • Jésus Christ, pourquoi Lui ?

Cette démarche propose une annonce gratuite qui renonce à tout dire : un commencement qui fonde, qui inaugure…

Le B’ABBA est destiné à toute personne en recherche, intéressée par la question de la foi et désireuse de découvrir ce que croient les chrétiens, ainsi qu’à des futurs catéchumènes.

Cette formule, originaire du diocèse de Poitiers, fuit les réponses toutes faites et représente une manière originale de proposer la foi aujourd’hui. La richesse de ce temps d’échange est son incroyable souplesse.

Une clochette et des invités

Nous avons vécu un petit déjeuner, riche en enseignement, à la Paroisse Saint-Jean à Bourges, le 6 février 2016.

Ce jour-là il s’agissait de se poser à une table en tant qu’invité, d’échanger et de se laisser servir. En effet, lors de ces rencontres B’ABBA, l’accueil des invités est primordial pour instaurer un climat de confiance entre les invités.

Le travail de préparation en amont, réalisé par l’équipe pilote, permet à la rencontre de se dérouler simplement et parfaitement. Au rythme d’une clochette qui marque la fin de chaque temps de partage et de réflexion, le service du petit-déjeuner était à peine perceptible.

B’ABBA sur le thème « Réussir sa vie »

  • Nous sommes tous en recherche de réussite et de bonheur. Mais est-ce la même réalité ?
  • Dès l’Ancien Testament, dans le projet créateur de Dieu, la réussite de l’homme fait la joie de Dieu. Non, Dieu n’est pas jaloux des réussites humaines. Au contraire «Dieu vit que cela était bon»
  • Pour les chrétiens Jésus est la réussite parfaite de Dieu, le «bonheur fait chair». Pourtant le paradoxe est fort : il meurt sur la croix en ayant apparemment tout raté. Pourquoi dit-il : «j’ai soif !» et «tout est accompli»?
  • «…Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout». Finalement, réussir à tout prix… ou réussir à aimer ? Vie réussie… ou humanité accomplie?

Jacques Brelaud, EAP Paroisse Saint Jean

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Le groupe “Ecoute – partage – prière” à Bezons

Le Bulletin de la Fraternité Anizan a interviewé Gilbert à l’initiative du groupe Ecoute – partage – prière et Marie-Christiane de Bezons.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

Flavio Alves fc témoigne de la Miséricorde Vincentienne et de la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal : que la charité ait le visage de la tendresse.

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

Nous avons un évêque à Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille

La Communauté paroissiale de Saint-Jean, dans les quartiers nord de Bourges, se réjouit de l’arrivée de Mgr Sylvain Bataille dans le diocèse.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

Share This