Séminaire sur le Bouddhisme en ce mois de juillet

24 Juil 2019 | Pastorale | 2 commentaires

Auteur de l'article : Inmaculada Gutiérrez-Feliz
Crédit photos : Inmaculada Gutiérrez-Feliz

50 jeunes réunis sur le Bouddhisme

Le Centre Saint-Paul des Fils de la Charité à Issy-les-Moulineaux a accueilli 50 jeunes venant de différents pays pour un séminaire sur le Bouddhisme durant tout le mois de juillet.

Reportage et photos Inma Gutiérrez-Feliz.

Séminaire organisé par l’INALCO  et The University of British Columbia

Dans le cadre d’un programme international et intensif sur les différents aspects du Bouddhisme, ce projet a été organisé par l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) de Paris en partenariat avec The University of British Columbia (Canada) du 6 au 24 juillet 2019.

L’Institut national des langues et civilisations orientales

L’INALCO, dit Langues O’ (prononcer Langzo), est un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche chargé d’enseigner les langues et civilisations autres que celles originaires d’Europe occidentale.

Source : Wikipédia
The University of British Columbia

L’Université de la Colombie-Britannique, fondée à Vancouver en 1908, est l’une des universités les plus prestigieuses d’Amérique du Nord, et compte parmi les meilleures universités au monde.

Source : Wikipedia

Le programme a réuni un groupe de jeunes exceptionnels de différentes nationalités. Les conférences et séminaires se sont déroulés dans la maison des Fils de la Charité à Issy-les-Moulineaux.

Le Bouddhisme

Le bouddhisme n’est pas à proprement parler une religion, car il n’y a pas de lien entre l’homme et un dieu. Les bouddhistes parlent, non pas de philosophie, mais de « voie » sur laquelle ils cheminent pour se « libérer » de leur condition humaine expérimentée comme insatisfaisante.

(Source Croire.com)”]Et aussi sur ce thème :

  • La méditation bouddhiste cultive un sentiment d’urgence : Contrairement à sa version occidentale récente, la méditation bouddhiste ne suscite ni paix ni sérénité mais un sentiment d’urgence à libérer sa vie de la souffrance et de l’imperfection, résume Marion Dapsance, auteure de “Qu’ont-ils fait du bouddhisme  ?” (Bayard éditions)
  • Cultivons notre bienveillance ! : La bonté est-elle réservée aux naïfs ? Dans son Plaidoyer pour l’altruisme, le moine bouddhiste Matthieu Ricard montre qu’elle est beaucoup plus répandue, et beaucoup plus efficace, que nous ne le croyons
  • Qu’est-ce que le Nirvana  ? : Né dans l’hindouisme, le nirvana est un concept clé. Mais la manière d’accéder à ce but ultime varie selon les traditions bouddhistes.
  • Qu’est-ce que le bouddhisme à l’occidentale  ? : Il a été introduit en Occident dans les années 1840. Il est devenu une philosophie porteuse de renouveau et de transformation de la société, explique Marion Dapsance.
  • Le bouddhisme : quel attrait pour les Français ? : Pour quelles raisons un nombre important de Français (et d’Occidentaux) s’intéressent au bouddhisme aujourd’hui. Réponse de Dennis Gira, théologien, spécialiste du bouddhisme.

2 Commentaires

  1. Marc RICAUD

    Les Bouddhistes côtoient certainement Dieu, mais savent-ils que c’est lui ? Connaissent-ils son nom ? Le Nirvana est-il équivalent au paradis ?
    Peut-il y avoir une joie parfaite si Dieu ne s’y est pas complètement révélé jusque dans son intimité ?

    Réponse
    • P. Séclier Xavier, fc

      Bonjour Monsieur, vos questions sont bonnes et légitimes. Elles mériteraient un long séminaire de théologie et de philosophie. Les Fils de la Charité, dans la lignée de Vatican II (Nostra Aetate) et du pape François accompagnent tous les hommes et les femmes de bonne volonté partout où ils sont et d’une manière plus privilégié dans les banlieues populaires du monde. A l’image du Christ dans ses rencontres avec les hommes et les femmes de son temps qui s’interrogent et cherchent un sens à leur vie, nous tentons d’accompagner l’humanité sans jugement qui condamne mais toujours en indiquant celui qui nous fait vivre, le Christ qui ne cesse de nous montrer le visage du Père. Les Boudhistes sont des gens qui cherchent la voie de la sagesse et nous savons nous que cette “voie” est bien plus, c’est un Chemin qui est aussi la Vérité, c’est le Christ. Nous essayons d’en être les témoins modestement. Nous essayons de rendre compte de l’Espérance qui est en nous (1P3,15). Merci de votre commentaire.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Vivre ensemble” par Christian Delorme, Philippe Martin

Christian Delorm, prêtre, issu du scoutisme, prêtre du Prado est à mille lieues d’un christianisme nostalgique, peureux, figé, replié.

Vœux perpétuels en Côte d’Ivoire et RDC les 28 et 29 juin 2025 

Gratia Ngisi fc, Christian Basilia fc, Parfait Louhouari fc, Gilles Miakoumoutima fc prononceront des vœux perpétuels en juin 2025 en Côte d’Ivoire et RDC

Formation 2025-2027 ICP : “Diaconie et mission”

Cette formation ICP vise à accompagner les personnes en situation de précarité et à valoriser les richesses des milieux populaires

90 ans de la paroisse Sainte-Hélène à Paris

La paroisse Sainte-Hélène a été érigée en 1934. Participez aux festivités: concert de Gospel et messe présidée par Mgr Laurent Ulrich

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Vaincre le chômage, un accompagnement autrement ?

Plusieurs catégories d’acteurs publics, privés ou associatifs, contribuent à cet accompagnement avec des objectifs et des pratiques diverses.

Gabriel Bard (1883-1957) : l’infatigable documentaliste et biographe du père Anizan

Ancien ingénieur des Mines, le père Bard entre dans les ordres tardivement. Il se distingue par son rôle de secrétaire de l’Union des Œuvres, de professeur d’histoire et de premier biographe du père Anizan.

Pentecôte, fête de la deuxième chance !

En la fête de la Pentecôte, l’Esprit Saint nous dit qu’il existe une perspective d’avenir. Le Christ vient avec sa paix, il souffle sur eux et leur donne la force de son Esprit.

Sœurs de douleur par Samuel Lieven, Roseline Hamel, Nassera Kermiche

Ce livre raconte l’incroyable amitié de Roseline Hamel, la sœur du père Hamel, à Nassera Kermiche, la mère du terroriste Adel Kermiche.

Premier rallye Anizan dans le quartier de Charonne à Paris

Les jeunes de Grigny et les Fils de Saint-Ouen ont gagné le rallye pédestre Anizan ce 26 avril 2025, dans le quartier de Charonne où a vécu le père Anizan d’octobre 1887 à septembre 1894.

Share This