
Rencontre annuelle
de la Famille Spirituelle Anizan
Ce dimanche 11 janvier 2015, la famille spirituelle Anizan s’est retrouvée pour vivre sa rencontre annuelle. Jean Guellerin fc, le Responsable des Fils de la Charité de France, raconte.
Qui?
Une famille qui est composée de deux Congrégations religieuses : les Fils de la Charité, les Sœurs Auxiliatrices de la Charité, et de deux groupes de laïcs : la Fraternité Anizan et les Compagnons de la Charité. Tous se réclament de la spiritualité du Père Jean-Emile Anizan qui a fondé les deux ordres religieux pour l’évangélisation des quartiers populaires. C’est en 2008, que la famille spirituelle a fait ses premiers pas à Lourdes, à l’occasion du 90ème anniversaire de la fondation des Fils de la Charité.
Sur le thème de “Notre Apostolat”
Ensemble, nous avons retracé l’historique de la famille spirituelle et ses raisons d’être à la suite du rassemblement national des familles spirituelles à Lourdes durant l’automne 2013. Mais le temps fort a été un travail d’approfondissement à partir d’une lettre du Père Anizan, 5 ans après la fondation des Fils de la Charité : « Notre Apostolat ». Dans un contexte bien différent de celui de 1923, le Père Anizan nous incite aujourd’hui à être inventif pour adapter les moyens populaires d’évangélisation aux attentes des gens, pour continuer à nous former avec des chrétiens responsables, et témoigner d’une Charité empreinte de bonté et de miséricorde.
Paix et liberté après les attentats
La journée a été marquée par différents temps de prière et par l’eucharistie sous le
signe de la paix en ce jour du Baptême de Jésus. Bien sûr, ces quelques heures de réflexion et de prière étaient vécues en communion avec l’espérance du peuple français, marqué par les attentats des derniers jours. De nombreux participants sont partis ensuite rejoindre la marche républicaine dans les rues de Paris avec ce désir de paix et de liberté exprimé au cours de l’eucharistie.
Jean Guellerin fc
Prochaine rendez-vous : le samedi 9 janvier 2016