
Les jeunes, bientôt au Bénin
pour 3 semaines !
Après un séjour de repérage-terrain l’été dernier, de longs mois de préparation et de recherche de financements, une vingtaine de jeunes de 18 à 26 ans, sont en train de boucler leurs valises pour partir au Bénin pour trois semaines.
L’objectif du projet
Les jeunes découvriront d’abord Cotonou et les alentours, avant de rejoindre Sagon (province d’Abomey), le lieu du chantier de travail où ils participeront à l’agrandissement d’un collège d’enseignement général dans ce village très pauvre.
Ils seront aussi amené à animer trois orphelinats (Abomey et Cotonou).
Ils seront ainsi sensibilisés au développement et à la solidarité internationale, par une participation active et concrète, à un projet d’aide au développement et à la découverte d’une autre culture.
Cette rencontre interculturelle pourra amener les participants à nuancer les différents stéréotypes qu’ils ont les uns les autres au profit d’une compréhension réciproque des diversités culturelles.

Les responsables
- Georges Ouensavi, Religieux-prêtre Fils de la Charité
- Margaux Aupetit, Etudiante en gestion des projets de solidarité internationale
(Margaux a publié un travail universitaire sur le repérage-terrain d’août 2014 dans lequel elle décrit les caractéristiques démographiques et territoriales de Sagon, les enjeux de développement, la culture Fon et enfin les pratiques sociales et culturelles du village).
- Taïna Péan, animatrice du Mieux Vieux Ensemble au Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs
Recherche de fonds
En plus de la participation des étudiants, le groupe s’est attaché à rechercher des modes de financements, pour alléger le coût du voyage et pouvoir acheter du matériaux (tels que le béton, le ciment, les dalles, les outils… nécessaires à la construction du laboratoire de sciences) et aussi rénumérer les collaborateurs Béninois.
- Financement participatif sur Ulule : en savoir plus
- Organisation d’une Soirée béninoise à Bourges en juin 2015 : en savoir plus
L’association “Terre fraternelle”
L’association “Terre fraternelle” a été crée le 25 Mars 2013. L’objectif de celle-ci est de mieux vivre ensemble avec diverses cultures et religions. Pour le moment, l’association étant encore jeune, nous cherchons à multiplier les expériences par le biais de voyage, notamment au Benin, mais nous sommes aussi aventuré en Algérie dans le but de s’insérer au sein de la communauté algérienne et ainsi apprendre à mieux connaître leur religion.