Les grandes antiennes « O » de l’Avent

Livre de partitions

La liturgie de l’Avent du 17 au 23 décembre

Durant les 7 jours avant Noël les antiennes du Magnificat (pendant l’office des Vêpres) débutent toutes par “O”. Ces antiennes suivent la même mélodie, sont construites de façon identique et réalisent une admirable articulation entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

L’Eglise nous invite à honorer Jésus-Christ par ses titres de gloire : O Sapientia, O Adonaï, O Radix Jesse, O Clavis David, O Oriens, O Rex Gentium, O Emmanuel.

Antienne O du 17decembre

© Florence Sanyas

17 décembre :  « O Sapientia »

O Sagesse, de la bouche du Très-Haut, toi qui régis l’univers avec force et douceur, enseigne-nous le chemin de vérité : Viens, Seigneur, nous enseigner le chemin de la prudence !

Antienne O du 18 decembre

© Florence Sanyas

18 décembre :  « O Adonaï »

O Adonai, chef de ton peuple Israël, tu te révèles à Moïse dans le buisson ardent et tu lui donnes la Loi sur la montagne : Viens, Seigneur, nous délivrer par la vigueur de ton bras.

 

Antienne O du 18 decembre

© Florence Sanyas

19 décembre :  « O Radix Jesse »

O Rameau de Jessé,étendard dressé à la face des nations, les rois sont muets devant toi tandis que les peuples t’appellent : Viens, Seigneur, délivre-nous, ne tarde plus.

 

Antienne O du 20 decembre

© Florence Sanyas

20 décembre :  « O Clavis David »

O Clé de David, ô Sceptre d’Israël, tu ouvres et nul ne fermera, tu fermes et nul n’ouvrira : Viens, Seigneur, et arrache les captifs établis dans les ténèbres et la nuit de la mort.

 

21 décembre : « O Oriens »

Antienne O du 21 decembre

© Florence Sanyas

O Orient, splendeur de la lumière éternelle et soleil de justice : Viens, Seigneur, illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort

 

Antienne O du 22 decembre

© Florence Sanyas

22 décembre :  « O Rex Gentium »

O Roi de l’univers, ô Désiré des nations, pierre angulaire qui joint ensemble l’un et l’autre mur : Force de l’homme pétri de limon, viens, Seigneur, viens nous sauver.

 

 

23 décembre :  « O Emmanuel »

O Emmanuel, notre Législateur et notre Roi, espérance et salut des nations : Viens nous sauver, Seigneur, notre Dieu.

Voir aussi :

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X