L’argent, sujet tabou dans l’Eglise?

Session des économes en juillet 2015

L’argent, sujet tabou dans l’Eglise?

Du 6 au 12 juillet 2015 à Issy-les-Moulineaux, le Supérieur général des Fils de la Charité a réuni les économes des douze pays où la Congrégation est implantée.

“La finance est souvent un sujet tabou dans le monde religieux” par Jean-Paul Marsaud fc (Econome général)

Gestioni dei beni Vaticani

La gestion des biens d’Eglise

Voilà un an, à la demande du Pape François, 700 économes de Congrégations religieuses à travers le monde, s’étaient réunis à Rome pour un colloque autour du thème “La gestion des biens des religieux au service de l’humain et de la Mission de l’Eglise“. Le message du Pape invitait à veiller attentivement à ce que les biens des Congrégations soient administrés avec transparence et de façon professionnelle selon les règles comptables de chaque pays et en fidélité au charisme et au patrimoine spirituel de la Congrégation.

[accordion title=”Lire la suite ici… ” id=”1″]

Une formation nécessaire

La presse fait suffisamment écho quand un scandale financier éclate dans une Congrégation ou dans un diocèse, d’où l’importance d’une indispensable formation à la dimension économique pour celles et ceux qui assurent la gestion économique dans la Congrégation avec le souci constant de la vivre en cohérence avec l’enseignement social de l’Eglise. Rappelons-nous la parole du Pape François “L’argent doit servir et non pas gouverner”.

Egalement avec le développement international les Congrégations s’interrogent sur l’autofinancement des jeunes communautés. La dépendance économique et le recours constant aux aides extérieures ne favorisent pas toujours le sens des responsabilités, et en même temps, il faut bien le reconnaître, il se vit ainsi des valeurs de communion et de partage entre communautés religieuses.

L’argent au service de l’humain

La session de juillet abordera tous les secteurs de la gestion d’un économe dans une Congrégation religieuse –comptabilité, investissement, emploi, protection sociale…- mais aussi des questions nouvelles, par exemple la collaboration avec des laïcs qui peuvent apporter régulièrement leurs compétences professionnelles dans les Congrégations religieuses.

La finance est souvent un sujet tabou dans le monde religieux… 

Jean-Paul Marsaud fc, Econome général

 [/accordion]

Monde

 Les participants

Julio César da Silva (Brésil), Roberto Newman (Colombie), Célestin Ikomba (Côte d’Ivoire), Francisco Hernandez (Espagne), Emmanuel Say (Italie), Servando López (Mexique), Patricie Koudedikissa (Rép. du Congo), Justin Lombe (RDC), Valdemar Baptista (Portugal), Jean-Jacques Bruneau (Philippines)  et Pierre Tritz, Calixto Martinez et Jean-Paul Marsaud (France).

L’album de photos

Session internationale des économes de 12 pays – en juillet

Photos de Servando López fc et Calixto Martinez fc

couv chantiersA lire

  •  “L’argent pour quoi ?”, Revue chantiers, décembre 2013, n°180, 5 euros : Commander ce numéro en particulier

    Abonnement à chantiers

    Nous vous remercions d'envoyer un chèque de 6 euros par numéro demandé (à l'ordre de chantiers des Fils de la Charité) , à l'adresse suivante : 22 rue de l'abbé Derry 92130 Issy-les-Moulineaux.

    Pour un règlement par chèque (à l'ordre de "chantiers des Fils de la Charité"), merci de l'envoyer à Chantiers 22 rue de l'abbé Derry 92130 Issy-les-Moulineaux.

    Envoyer votre chèque à Chantiers Fils 22, rue de l’Abbé Derry 92130 Issy-les-Moulineaux
    Parcourir...
    S'il vous plaît patienter ...

 

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X