
L’argent, sujet tabou dans l’Eglise?
Du 6 au 12 juillet 2015 à Issy-les-Moulineaux, le Supérieur général des Fils de la Charité a réuni les économes des douze pays où la Congrégation est implantée. Ils y parlent d’argent et de sa gestion.
“La finance est souvent un sujet tabou dans le monde religieux” par Jean-Paul Marsaud fc (Econome général)
La gestion des biens d’Église
Voilà un an, à la demande du Pape François, 700 économes de Congrégations religieuses à travers le monde, s’étaient réunis à Rome pour un colloque autour du thème “La gestion des biens des religieux au service de l’humain et de la Mission de l’Eglise“. Le message du Pape invitait à veiller attentivement à ce que les biens des Congrégations soient administrés avec transparence et de façon professionnelle selon les règles comptables de chaque pays et en fidélité au charisme et au patrimoine spirituel de la Congrégation.
Une formation nécessaire à l’argent
La presse fait suffisamment écho quand un scandale financier éclate dans une Congrégation ou dans un diocèse, d’où l’importance d’une indispensable formation à la dimension économique pour celles et ceux qui assurent la gestion économique dans la Congrégation avec le souci constant de la vivre en cohérence avec l’enseignement social de l’Eglise. Rappelons-nous la parole du Pape François “L’argent doit servir et non pas gouverner”.
Egalement avec le développement international les Congrégations s’interrogent sur l’autofinancement des jeunes communautés. La dépendance économique et le recours constant aux aides extérieures ne favorisent pas toujours le sens des responsabilités, et en même temps, il faut bien le reconnaître, il se vit ainsi des valeurs de communion et de partage entre communautés religieuses.
L’argent au service de l’humain
La session de juillet abordera tous les secteurs de la gestion d’un économe dans une Congrégation religieuse –comptabilité, investissement, emploi, protection sociale…- mais aussi des questions nouvelles, par exemple la collaboration avec des laïcs qui peuvent apporter régulièrement leurs compétences professionnelles dans les Congrégations religieuses.
La finance est souvent un sujet tabou dans le monde religieux…
Jean-Paul Marsaud fc, Econome général
Les participants
Julio César da Silva (Brésil), Roberto Newman (Colombie), Célestin Ikomba (Côte d’Ivoire), Francisco Hernandez (Espagne), Emmanuel Say (Italie), Servando López (Mexique), Patricie Koudedikissa (Rép. du Congo), Justin Lombe (RDC), Valdemar Baptista (Portugal), Jean-Jacques Bruneau (Philippines) et Pierre Tritz, Calixto Martinez et Jean-Paul Marsaud (France).
L’album de photos
Session internationale des économes de 12 pays – en juillet
Photos de Servando López fc et Calixto Martinez fc
A lire
J’ai envie de vous dire
Je commente sur FaceBook