Les coulisses du Comité international 2016

Comité international 2016

Les Coulisses du Comité international
Du 13 au 20 janvier 2016 – 12 pays et 4 continents

Les quinze participants, responsables de branche et du Conseil général, sont réunis actuellement pour faire le point sur la vie et le fonctionnement de la Congrégation. Le dernier Comité international s’était tenu  en 2013.

 

Mercredi 13 janvier 2016

En cette journée d’ouverture du Comité international, chaque responsable des pays où sont présents les Fils de la Charité présente sa situation locale (dans sa langue d’origine).

Comité international 2016

© Jean Guellerin fc

Les pays représentés sont pour l’Europe : l’Espagne, le Portugal, la France et l’Italie; pour l’Amérique : le Brésil, la Colombie, le Mexique et le Canada ; pour l’Afrique : la Côte d’Ivoire, le Congo, la République Démocratique du Congo et pour l’Asie : les Philippines.

“Avant tout quelle joie de se retrouver avec les responsables de douze pays sur quatre continents!
La présentation des réalités de chaque branche nationale est très riche. Nous échangeons aussi sur des questions qui concernent l’ensemble des pays : la qualité de notre vie religieuse communautaire pour rendre compte de notre amour pour Dieu et pour le peuple des quartiers populaires, les vocations, l’appel des jeunes à la vie religieuse, la formation des séminaristes et bien d’autres questions.

Tout cela dans la bonne humeur.

Le Père Anizan veille sur ses Fils de la Charité ! Indiquons l’Esprit Saint pour qu’Il nous guide durant toute cette semaine.

Nous comptons également sur la prière de tous.

Jean Guellerin fc, France”

 

Comité international 2016

© Jean Guellerin fc

Jeudi 14 janvier 2016

Aujourd’hui, il est prévu de poursuivre le partage débuté hier à partir des documents préparés par chacun. Puis, les quinze participants vont revenir sur les Actes du Chapitre général de 2012 et les nouveaux projets créés depuis 2012.

Vendredi 15 janvier 2016

Comité international 2016

© Jean Guellerin fc

Les échanges et débats se situent au niveau du mode de gouvernance en général et puis par continent. Les membres du Comité international font le bilan des relations entre les branches, les formateurs, les économes et le Conseil général.

Comité international 2016

© Jean Guellerin fc

Samedi 16 janvier 2016

Les responsables de branche vont relire leurs charges à partir du texte: “un acte de paroles à renouveler”.

L’après-midi sera consacré à la préparation du centenaire de la Congrégation en 2018…

Dimanche 17 janvier 2016

Affiche de la journée mondiale du migrant et réfugié 17 janvier 2016

© La Pastorale des Migrants

Les Communautés paroissiales de Bezons, Sainte-Hélène (Paris 18ème), Saint-Ouen et La Courneuve vont accueillir pour la messe dominicale et le repas les responsables de branche des différents pays. Une date qui conïncide avec la Journée du migrant et du réfugié (en savoir plus)

Lundi 18 janvier 2016

Nous allons parler aujourd’hui de sujets très importants 😉 : de la communication interne et externe le matin et des finances l’après-midi.

Mardi 19 janvier 2016

Le travail sur les finances continue, questions et perspectives vont s’enchaîner le matin. Tandis que l’après-midi la formation sera à l’honneur : le parcours et le travail vocationnel, la formation permanente et l’apprentissage des langues notamment.

Mercredi 20 janvier 2016

Après un tour d’horizon sur de la Fraternité Anizan dans les pays, nous évoquons la cause de canonisation du père Anizan et discutons sur des propositions de travail pour le Chapitre 2018. Il sera l’heure en suite d’évaluer le Comité international et de célébrer une Eucharistie d’envoi et de clôture de l’année de la Vie Consacrée pour les Fils de la Charité.

Album photos

 

Voir aussi:

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X