L’Eglise … Quelle Eglise ?

Ce 1er mars 2020, premier dimanche de Carême, sera célébré dans tous les diocèses du monde  “l’Appel décisif des catéchumènes”. Ces catéchumènes se préparent au sacrement du baptême depuis deux ans. Ils seront baptisés la nuit de Pâques, le 12 avril 2020.

L'Eglise c'est d'abord ...

Lucien Marratier fc, religieux-prêtre à Saint-Ouen (93) nous raconte la rencontre du 16 février qui était sur le thème de l’Eglise. Une expérience forte :

Quand je dis : Eglise, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?"

Le dernier mot de la question était à peine prononcé que jaillit tout de suite une première réponse : le partage

Puis en rafale : la foi, la prière, le recueillement, l’accueil, la diversité sans discrimination, le rassemblement, la communauté, les sacrements, le lieu qui englobe toute la vie : du baptême à la mort

Une catéchumène ajoute : l’Eglise c’est le corps du Christ.

Baptême, source Pixabay libre de droit

et un bâtiment, une institution, des scandales ?

Un animateur fait remarquer qu’ils n’ont pas parlé de l’église/bâtiment. Ni de l’Eglise/Institution …

Pas de réaction. Autrement dit : pas question du poids de l’Institution, de son fonctionnement fortement hiérarchisé, de cléricalisme, d’abus sexuels … Non pas que cela n’existe pas, cela existe bel et bien en réalité, et sans doute aussi dans un coin de la tête des catéchumènes, même s’ils n’en ont pas parlé.

Dans leur tête, surtout, ils se préparent au baptême, à leur première communion.

L’Esprit Saint est à l’œuvre dans leur cœur, sinon ils n’auraient jamais fait cette démarche en direction de l’Eglise, une démarche difficile pour certains, qui prend les allures d’un “voyage en terre inconnue”.

Chorale de Saint-Ouen Arc-en-ciel, décembre 2018, crédit Nicole Domergue

Les Catéchumènes de Saint-Denis : nombreux et divers

Le 9 février 2020, journée diocésaine de préparation, ils se sont retrouvés avec les autres catéchumènes du diocèse de Saint-Denis qui seront baptisés à Pâques 2020 (autour de 200 chaque année).

Ils ont souligné deux choses qui les ont marqués : le nombre de catéchumènes d’une part (ils ne s’attendaient pas à être aussi nombreux !) et d’autre part, la diversité des catéchumènes et de leur chemin. Les parcours sont différents, mais tous marchent vers le même baptême.

Appel décisif dans le Diocèse de Saint-Denis en 2015

L'Eglise est une communion

Je viens de lire le dernier livre d’Isabelle de Gaulmyn : Les cathos n’ont pas dit leur dernier mot. (Bayard, janvier 2020). L’auteur raconte son voyage à la rencontre d’hommes et de femmes qui, au cœur des turbulences que connaît l’Eglise, n’ont pas baissé les bras et témoignent d’une manière libre de vivre leur foi.

Quel sera demain le visage de l’Eglise ? C’est bien difficile à imaginer. Dans leur rencontre du 16 février dernier, les catéchumènes de Saint-Ouen semblent attendre, quoiqu’il arrive, que l’on dise des chrétiens, ces chrétiens aux cent mille visages dans notre diocèse, venus de tous les horizons : Voyez comme ils s’aiment !

Et nous avons lu, en terminant, un texte du patriarche Athénagoras : Sans l’Esprit, l’Eglise est une organisation. Avec l’Esprit, l’Eglise est une « communion ».

Lucien Marratier fc.

Baptême, source Pixabay libre de droit
Regarder les conférences de carême 2020
Catéchèse, catéchuménat : enquêtes et statistiques

J’ai envie de vous dire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Je commente sur FaceBook

X