A Valenciennes, Noël vous est conté

31 Déc 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

A Valenciennes, Noël vous est conté

Les Contes de Noël émerveillent toujours petits et grands. C’est ce qui est arrivé à deux cents personnes, lors de la veillée de Noël à Valenciennes cette année. Tout le monde a été ébahi par le message de l’histoire tellement bien mimée. 

 

Noël 2015 à Valenciennes

© Frédéric Tonquédec fc

Il était question d’un dialogue entre un jeune homme SdF et une jeune fille représentant la Vierge de Lourdes. Le premier ne croyait en rien à la symbolique de Noël : les gens boivent, font la fête, et lui il est toujours SdF ; sa situation ne change pas.

En dialogue avec la “Dame”, le SdF va découvrir que non seulement Dieu est présent dans ce petit enfant, mais qu’à partir de là, tout être humain est aimé de Dieu. Le SdF prend conscience qu’il “a du prix aux yeux de Dieu“, comme tout être humain d’ailleurs.

Noël 2015 à Valenciennes

© Frédéric Tonquédec fc

Lui et “La Dame” vont assister à la visite de l’enfant entouré de ses parents, par les bergers d’une part, puis (déjà), par les rois mages.

Noël 2015 à Valenciennes

© Frédéric Tonquédec fc

Cette histoire mimée par une vingtaine d’enfants et deux adultes a fait l’admiration de la veillée de Noël devant plus de 200 assistants à la veillée. A la fin du mime toute la troupe s’est présentée à l’assistance et a eu en échange un tonnerre d’applaudissements.

Frédéric Tonquédec fc, prêtre à Valenciennes

 

Réconfort et repas de fête :

Tout le monde n’a pas la chance de passer les fêtes de Noël en famille ou chez les amis. Pour ceux que la société a un peu oubliés, Midi Partage aporte chaque année un peu de réconfort et un repas de fête. Mais cette année, pour cause de déménagement en cours, il a fallu se passer de vraie cuisine…

Noël 2015 dans les Communautés d’Ile-de-France :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This