30 ans présence des Fils de la Charité en Colombie

18 Mar 2015 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Martha E. Rodríguez. Waldo Gómez, Fraternité Anizan
Crédit photos : Fils de la Charité

30 ans présence des Fils de la Charité en Colombie

Les débuts en Colombie

Notre rencontre fraternelle avec la Congrégation des Fils de la Charité a débuté le 26 février 1985, lorsque deux d’entre eux sont arrivés en Colombie s’occuper des jeunes. Les pères Martirián Marbán et Philippe Toulemonde (qu’il repose en paix) ont rejoint la paroisse du Sacré Cœur de Jésus, dans le quartier de Funza à Bogotá.

En ce 26 février 2015 nous sommes réunis pour exprimer notre reconnaissance et notre affection. Cette Eucharistie rend grâce pour les 30 ans de présence active au milieu “du peuple travailleur, afin d’annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile, au service, à la croissance et à la fidélité de la Communauté chrétienne”.

30 ans de présence en Colombie
30 ans de présence en Colombie
30 ans de présence en Colombie

Six paroisses

Les Fils de la Charité ont œuvré sur  six paroisses en Colombie. Nous pourrions compter des dizaines de milliers de personnes, de familles simples, des travailleurs, des organismes sociaux, des groupes ecclésiaux, des programmes sociaux avec qui et pour qui ils ont travaillé et accompagné, orienté, géré, dirigé. Actuellement ils continuent leur travail dans les communautés et les paroisses confiées. Ils contribuent ainsi à la construction de la paix, qui est un élément fondamental dans la construction de notre pays.

30 ans de présence en Colombie
30 ans de présence en Colombie
Fête du Saint-Sacrement en Colombie

Une terre fertile

Avec la Fraternité Anizan et les amis des Fils de la Charité, les familles, le MTC, les Communautés religieuses, entre autres, nous leur disons que la semence est tombée en une terre fertile. De même que leur croix, symbole de la Communauté, “n’a pas été plantée dans le vide, elle recouvre toute la surface du globe où tant de peuples attendent…”

Merci infiniment aux prêtres qui nous ont déjà quittés : Philippe Toulemonde (24/02/2010), Miguel Martin (27/01/2011), Jorge Galdino (09/02/2014), qu’ils reposent en paix, merci.

Martha E. Rodríguez. Waldo Gómez, Fraternité Anizan

Philippe Toulemonde, Miguel Martin, Jorge Galdino

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This