“J’ai vu la main de Dieu”: le témoignage de Gratia Ngisi fc
Son éminence Fridolin Cardinal AMBONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, a procédé à l’ordination diaconale du frère Gratia Ngisi fc le samedi 7 février 2026 à 9h30, en la Cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa en RDC. Il avait prononcé ses vœux perpétuels le samedi 28 juin 2025 en la paroisse Sainte-Faustine en République Démocratique du Congo. Il témoigne à l’heure de son ordination de sa vocation religieuse.
Sur la photo de couverture : Simon Mbete fc, Gratia Ngisi fc, Justin Lombe fc, David Mboloko fc, Narcisse Mouanda-Boungou fc
Naissance de ma vocation
Fils de Lino Ngisi et de Emma Iyulu, je suis né dans une famille chrétienne catholique de huit enfants dont je suis troisième.
Né dans un territoire évangélisé profondément, j’ai appris l’éducation chrétienne des parents, à l’école et à l’église dans les différents mouvements apostoliques en l’occurrence dans le groupe de jeunes de Lumière d’où ma vocation a été motivée.
S’agissant de ma vocation de Fils de la Charité, il convient de souligner que mon premier contact en 2015, m’a permis de découvrir le mode de vie des pères Fils de la Charité : une vie communautaire et pastorale simple, proche du peuple. Cette découverte suscitera en moi le désir de vouloir vivre comme eux.
Le lien avec le Père Anizan
Mes contacts avec les différents écrits du fondateur, le père Jean-Emile Anizan comme « Les écrits spirituels » et « Petite christologie du père Anizan » m’ont permis de retenir trois grandes lignes spirituelles à savoir : le mal de Dieu, le mal du peuple et le mal du ministère. Ces réalités sont devenues pour moi un héritage passionnant, un véritable itinéraire de vie en tant que Fils. D’où la certitude que ma vie est un don gratuit reçu de Dieu ; je la dois totalement à ce Dieu d’amour en signe de reconnaissance.
Au quotidien, une présence qui console et réconcilie
En pastorale actuelle, en regardant mon passé et mon présent, je fais un joyeux constat que chaque jour est pour moi un nouveau décollage. Le bon Dieu, Jésus le Bon Pasteur et l’Esprit Saint m’accompagnent et me guident.
Le monde du travail est un espace d’épanouissement du charisme Fils de le Charité car c’est là que je deviens une réponse à la mission Fils ; les enfants, les travailleurs trouvent un accompagnement ponctuel dont ils ont besoin.
En pastorale paroissiale je rencontre d’une part une catégorie personnes divisées, d’autre part une catégorie de personnes révoltées contre Dieu et contre l’humanité. Ces deux catégories se trouvent consolées par notre présence comme Fils car nous sommes une réponse à leurs problèmes.
Simplement parce que les unes se sont réconcilier avec eux-mêmes, avec Dieu et avec les autres par notre biais.
Par le charisme Fils, Dieu se fait proche de son peuple
Ma joie est grande de constater par le charisme Fils dont nous faisons usage, Dieu se fait proche de son peuple pour le consoler, le réconcilier et le sauver. Je prie que le Seigneur m’emplisse de ses grâces afin que le ministère diagonal que je vais exercer soit toujours une réponse favorable de Dieu par moi à son peuple, à ma communauté et à ma famille biologique et religieuse. Amen.
- Découvrez aussi les témoignages inspirants de Gilles Miakoumoutima fc (originaire de la République du Congo) et Christian Basila fc (originaire de RDC) ordonnés diacre le samedi 14 février 2026, à Riano en Italie et de Samuel Affoumane fc ordonné prêtre le 14 février 2026 à la Paroisse Saint Embroise Jubilé d’Abidjan Cocody Angré.

0 commentaires