Centenaire des Fils de la Charité

1 Déc 2017 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Benjamin Vergniaud fc
Crédit photos : Fils de la Charité

Centenaire des Fils de la Charité

Le 25 décembre 1918, à Clichy, naissait officiellement la congrégation des Fils de la Charité. Depuis 100 ans, l’intuition de notre fondateur, le Père Anizan, de suivre et d’annoncer le Christ auprès des ouvriers et des plus petits des grandes villes de ce monde, continue de nous animer.

Célébrer le centenaire de fondation et ouvrir l’avenir

Il était donc évident pour nous, de célébrer ce Centenaire, non seulement pour rendre grâce de l’œuvre de Dieu dans nos vies, mais aussi d’ouvrir l’avenir pour les générations prochaines. Dans ce sens, plutôt que de vivre un seul moment dans cette année anniversaire, nous proposons une série de rencontres afin de célébrer, se souvenir, rendre grâce ou encore poser une réflexion pour l’avenir.

Ouverture par une marche des jeunes du 7 au 15 juillet 2018

Nous sommes nés un 25 décembre, nous avons donc décidé que cette année jubilaire serait à cheval sur 2018 et 2019. Ainsi le 16 décembre 2018 ce sera l’anniversaire en lui-même, un après-midi festif, pour chanter, prier et partager la joie de la fondation.

Mais auparavant nous aurons ouvert ce centenaire par une marche des jeunes entre Artenay (lieu de naissance du P. Anizan) et Paris. Une centaine de kilomètres au rythme des textes du
P. Anizan, un temps d’échange, de joie, un temps aussi pour Dieu, être pèlerins et relire sa vie.

Chapitre Général et journée festive le 26 août 2018

Cette année 2018 sera aussi marquée par le Chapitre Général des Fils de la Charité qui se déroulera principalement en août. Nous profiterons de la présence de nombreux frères d’autres pays
venus pour ce Chapitre. Ainsi le dimanche 26 août nous aurons une messe jubilaire, suivie d’un repas et d’un après-midi festif dans notre maison-mère à Issy-les-Moulineaux.

Une pièce de théâtre en novembre 2018

Le Père Anizan a été aumônier volontaire à Verdun durant la Première Guerre mondiale. En nous associant à la ville d’Issy-les-Moulineaux, nous commémorerons la fin de ce conflit avec une pièce de théâtre : « Foutue guerre ». Nous nous souviendrons que la paix reste fragile et qu’elle demande un engagement de chacun.

Gâteau d’anniversaire et dédicace de la BD sur le père Anizan

Après le temps d’anniversaire du mois de décembre, le 8 février 2019, nous pourrons nous rassembler pour la dédicace de la bande dessinée sur le P. Anizan. Cette BD est déjà disponible. Ce sera l’occasion de parler et de discuter avec les auteurs et comprendre leur manière d’œuvrer : un travail de quatre années.

Réflexion sur notre histoire et colloque en mai 2019

Au mois de mars, il y aura une retraite réservée uniquement aux Fils de la Charité. Nous nous redirons ce qui fait notre engagement religieux personnel et communautaire.

Il nous est apparu nécessaire de réfléchir aussi sur notre histoire, sur ce qu’elle a produit, et ce à quoi elle nous appelle pour l’avenir. Nous aurons donc un colloque au Centre Sèvres (Facultés
Jésuites de Paris) ouvert à tous le samedi 18 mai 2019.

Clôture du centenaire en juin 2019

Enfin nous clôturerons ce centenaire par notre fête patronale, le Sacré-Coeur de Jésus, le 28 juin 2019 à la basilique-cathédrale de St Denis. En nous associant au Cœur de Jésus, nous rendrons grâce et nous demanderons au Seigneur de continuer à appeler des jeunes pour sa mission au sein de l’Église.

Une année jubilaire bien remplie qui nous espérons, permettra à chacun de vivre ce temps de grâce. Nous souhaitons bien entendu associer à cette fête le plus grand nombre et en particulier la famille spirituelle Anizan : nos soeurs les Auxiliatrices de la Charité, les membres de la Fraternité Anizan et des Compagnons de la Charité. C’est le Centenaire de la fondation des Fils de la Charité, et le Père Anizan, avec l’aide de Dieu, a donné naissance à bien plus large.

Pour ce Centenaire nous proposons aussi plusieurs articles pour découvrir davantage notre congrégation et pour aider aussi à son bon déroulement :

  • La bande dessinée « La soif de Dieu, Une vie du Père Anizan. »
  • Un numéro spécial de « Chantiers des Fils de la Charité »
  • La cuvée du Centenaire (vin rouge Bergerac)
  • Des tee-shirts
  • Des chapelets
  • Des bougies

Programme du Centenaire des Fils de la Charité 1918-2018

  • 7 au 15 juillet 2018 : marche des jeunes
  • 28 juillet 2018 : ouverture du chapitre général
  • 26 août 2018 : messe, déjeuner et après-midi festif
  • novembre 2018 : pièce de théâtre « Foutue guerre »
  • 16 décembre 2018 : « Laetare » anniversaire de la fondation
  • 8 février 2019 : dédicace de la BD sur le père Anizan
  • 24 au 29 mars 2019 : retraite à l’abbaye de la Pierre-Qui-Vire
  • 18 mai 2019 : colloque du centenaire
  • 28 juin 2019 : fête du Sacré-Coeur de Jésus

Pour le comité de pilotage du Centenaire des Fils de la Charité, Benjamin Vergniaud fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This