Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

24 Juin 2024 | Vie religieuse | 2 commentaires

Auteur de l'article : Jean Guellerin fc
Crédit photos : Frédéric Tonquédec

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

L’entrée dans la vie religieuse de Jean Guellerin fc et René Lelièvre fc

C’était par un bel après-midi d’automne. Jean Guellerin montait avec une valise une route très pentue, la côte du Bel Air, à la recherche du séminaire des Fils de la Charité. Il n’en voyait pas le bout. C’est alors qu’il aperçoit une autre personne, qui cherchait la même adresse : Maison des Fils de la Charité, 4 rue du Bel Air. Rassurés, nous faisons vite connaissance : « Je m’appelle Jean et vous ? » « René Lelièvre, j’arrive de Laval ! »

Le Postulat

Nous avons commencé notre Postulat chez les Fils de la Charité dans cette belle propriété en bordure de forêt. Deux années, noyés dans la verdure et les cours de philosophie au séminaire Saint-Sulpice. Deux années qui se sont achevées sur les barricades de mai 68, avant de partir pour le service militaire.

Le Noviciat

Deux autres années se sont passées et nous sommes de retour, conscients que notre appartenance à une famille ouvrière ne suffit pas à nous plonger dans la dure réalité de la classe ouvrière. Nous commençons un noviciat de deux ans, fait d’une formation professionnelle dans la métallurgie et de temps de désert pour la prière et la préparation de notre engagement.

Depuis longtemps, le Christ avait séduit notre cœur et nous désirions l’un et l’autre restituer cet amour de Dieu qui nous avait envahis. Nous étions destinés à l’évangélisation des quartiers ouvriers comme le Père Anizan, Fondateur des Fils de la Charité, nous le proposait.

Vœux religieux

Nous prononçons nos voeux religieux en septembre 1971. René est ordonné le 2 juin 1974 et moi-même le 22 juin 1974 à Colombes, ma ville natale. On aurait pu croire que nos chemins seraient liés jusqu’au bout !

Pastorale

Mais il n’en fut rien : René Lelièvre fut nommé prêtre ouvrier dans ce département du Nord qu’il n’a plus jamais quitté. Quant à moi, Jean Guellerin j’ai vécu mes 50 années de sacerdoce dans différentes paroisses ouvrières de Normandie et d’Ile-de-France.

Je n’oublie pas les 9 années en responsabilité de ma Congrégation en France.

Je rends grâce à Dieu de m’avoir accompagné pour servir de toutes mes forces l’évangélisation des familles ouvrières. J’ai été profondément heureux dans toutes les villes où j’ai servi.

Aujourd’hui, j’accompagne quelques frères plus âgés dans la communauté Saint-Joseph. En retrait, comme eux, de l’action missionnaire, je ne suis appelé qu’à aimer fidèlement, soutenu par la grâce de Dieu.

Jean Guellerin, fc

2 Commentaires

  1. CHOLLET Jacky

    Père Jean
    Ayant été 7 années chez les Fils cela ne m’as pas permis de connaitre la vie détaillée de chacun.
    Félicitations pour tes 50 ans de sacerdoce , fidèle a Dieu et au Père Anizan.
    Etre prêtre et ouvrier cela n’as pas dû être toujours facile.
    Que Dieu “Père, Fils et Esprit Saint” te garde encore longtemps pour servir l’Evangile où que tu sois.
    Que le Père Anizan te soutienne.
    Fraternellement
    Jacky

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This