Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

24 Juin 2024 | Vie religieuse | 2 commentaires

Auteur de l'article : Jean Guellerin fc
Crédit photos : Frédéric Tonquédec

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

L’entrée dans la vie religieuse de Jean Guellerin fc et René Lelièvre fc

C’était par un bel après-midi d’automne. Jean Guellerin montait avec une valise une route très pentue, la côte du Bel Air, à la recherche du séminaire des Fils de la Charité. Il n’en voyait pas le bout. C’est alors qu’il aperçoit une autre personne, qui cherchait la même adresse : Maison des Fils de la Charité, 4 rue du Bel Air. Rassurés, nous faisons vite connaissance : « Je m’appelle Jean et vous ? » « René Lelièvre, j’arrive de Laval ! »

Le Postulat

Nous avons commencé notre Postulat chez les Fils de la Charité dans cette belle propriété en bordure de forêt. Deux années, noyés dans la verdure et les cours de philosophie au séminaire Saint-Sulpice. Deux années qui se sont achevées sur les barricades de mai 68, avant de partir pour le service militaire.

Le Noviciat

Deux autres années se sont passées et nous sommes de retour, conscients que notre appartenance à une famille ouvrière ne suffit pas à nous plonger dans la dure réalité de la classe ouvrière. Nous commençons un noviciat de deux ans, fait d’une formation professionnelle dans la métallurgie et de temps de désert pour la prière et la préparation de notre engagement.

Depuis longtemps, le Christ avait séduit notre cœur et nous désirions l’un et l’autre restituer cet amour de Dieu qui nous avait envahis. Nous étions destinés à l’évangélisation des quartiers ouvriers comme le Père Anizan, Fondateur des Fils de la Charité, nous le proposait.

Vœux religieux

Nous prononçons nos voeux religieux en septembre 1971. René est ordonné le 2 juin 1974 et moi-même le 22 juin 1974 à Colombes, ma ville natale. On aurait pu croire que nos chemins seraient liés jusqu’au bout !

Pastorale

Mais il n’en fut rien : René Lelièvre fut nommé prêtre ouvrier dans ce département du Nord qu’il n’a plus jamais quitté. Quant à moi, Jean Guellerin j’ai vécu mes 50 années de sacerdoce dans différentes paroisses ouvrières de Normandie et d’Ile-de-France.

Je n’oublie pas les 9 années en responsabilité de ma Congrégation en France.

Je rends grâce à Dieu de m’avoir accompagné pour servir de toutes mes forces l’évangélisation des familles ouvrières. J’ai été profondément heureux dans toutes les villes où j’ai servi.

Aujourd’hui, j’accompagne quelques frères plus âgés dans la communauté Saint-Joseph. En retrait, comme eux, de l’action missionnaire, je ne suis appelé qu’à aimer fidèlement, soutenu par la grâce de Dieu.

Jean Guellerin, fc

2 Commentaires

  1. CHOLLET Jacky

    Père Jean
    Ayant été 7 années chez les Fils cela ne m’as pas permis de connaitre la vie détaillée de chacun.
    Félicitations pour tes 50 ans de sacerdoce , fidèle a Dieu et au Père Anizan.
    Etre prêtre et ouvrier cela n’as pas dû être toujours facile.
    Que Dieu “Père, Fils et Esprit Saint” te garde encore longtemps pour servir l’Evangile où que tu sois.
    Que le Père Anizan te soutienne.
    Fraternellement
    Jacky

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trois pays, quatre ordinations en février 2026

Les 7 et 14 février 2026, quatre Fils de la Charité seront ordonnés, un prêtre et trois diacres, lors de célébrations en RDC, en Côte d’Ivoire et en Italie.

Hommage au père Léonard Diard fc (03/01/1931 – 26/01/2026)

Le décès du père Léonard Diard fc est survenu le lundi 26 janvier 2026 à la Maison de retraite Marie-Thérèse à Paris, à l’âge de 95 ans.

En vacances sur les pas du père Anizan

En août 2025 Christelle Simonetti a organisé une semaine de marche entre vacances, patrimoine et spiritualité sur les pas du père Anizan.

Engagement dans les maraudes des Restos du Cœur

Trois bénévoles de Sainte-Hélène (Paris 18e) partagent leur engagement et motivation en maraude avec les Restos du Cœur.

Jubilé d’or d’ordinations d’Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc

Le 21 juin 2025 Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc ont fêté leurs 50 ans de sacerdoce. Père Michel nous partage son témoigne vocationnel

Le site filsdelacharite.org en chiffres – Bilan 2025

En 2025, plus de 15 000 visiteurs ont exploré le site filsdelacharite.org, reflet de la mission menée dans les quartiers populaires de 12 pays

10 ans de fidélité, le témoignage de Lewis Moundanga fc

Le père Lewis Moundanga fc a été en mission à Kinshasa, Abidjan, Grigny et à Saint-Ouen. Il témoigne de sa vie religieuse depuis 10 ans.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26

Grigny-Ris Orangis, Saint-Ouen, Sainte-Hélène à Paris et La Courneuve accueillent des jeunes pour la 48ème Rencontre européenne de Taizé 2025-26

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

Share This