« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

28 Août 2023 | Livre coup de cœur | 0 commentaires

Auteur de l'article : Eric Récopé fc
Crédit photos : Le Seuil

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Qui ne s’est pas senti dépassé, lors de messes dominicales, à l’écoute d’extraits d’une lettre de St Paul à telle ou telle communauté chrétienne qu’il avait fondée ? Et voilà le livre du spécialiste Daniel Marguerat qui fait ressurgir ces lettres dans leur contexte, comme si nous étions à ses côtés, avec ses compagnes et compagnons de voyage ; nous le découvrons être de chair et de sang, passant des sentiments les plus tendres envers certains à des colères moins édifiantes pour d’autres !

Un périple autour de la Méditerranée

Daniel Marguerat nous entraîne avec Paul dans un périple autour de la Méditerranée, au cœur de contrées et de peuples divers dont il nous fait découvrir les mentalités, le sentiment religieux, les croyances si diverses ; il montre comment Paul s’adapte pour témoigner du Christ ressuscité. Il discute, il partage, il s’interroge.

L’homme est entier, prend tous les risques, tant physiques, que religieux et spirituels, bouscule l’ordre établi et met concrètement en œuvre ce qu’il annonce dans la lettre aux Galates :

« Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. »

Paul a été retourné par le Christ ressuscité sur le chemin de Damas, mais encore lui fallait-il se faire accepter par ceux qu’il persécutait et être reconnu de tous comme un véritable fils d’Israël.

Sous la ”Loi de Liberté”

Ensuite, désigné apôtre des païens, enraciné dans la foi séculaire de son peuple, il va puiser dans sa conversion au ressuscité l’impensable, à savoir briser le ”carcan” de la Loi juive pour accueillir les païens, et respecter leur propre cheminement sous la ”Loi de Liberté” acquise dans l’Esprit-Saint ! Ceci lui vaudra la haine des responsables religieux juifs orthodoxes, mais encore des ”judéo-chrétiens” de la communauté de Jérusalem qui essayeront, par des envoyés, de saboter l’instauration par Paul de communautés fraternelles bousculant les cadres sociaux préétablis, comme il l’avait exprimé aux Galates.

Un questionnement toujours d’actualité

Ce « retournement social et religieux » était proprement révolutionnaire, il ouvrait les chrétiens à l’horizon d’un monde nouveau et encore inconnu, et donc récusé par les tenants du « ça a toujours été ainsi ! » Ce questionnement n’a pas été effacé par le temps. Les mêmes tensions existent au XXIe siècle entre les tenants de ”La Tradition”, qu’ils fixent arbitrairement en Occident au concile de Trente, et ceux que réjouit l’Aggiornamento du Concile Vatican II désiré par une Église en mission ; pour ces derniers, il s’agit de trouver les chemins de la rencontre dans le dialogue et le respect du ”païen”, et coconstruire avec lui l’Église de demain. Certains rêvent de retrouver ”la pureté apocalyptique” de la secte de Qumran quand d’autres rêvent de ‘’passer en Macédoine’’ dans le sillage de Paul.

Daniel Marguera nous entraine dans le sillage de Paul

A le lire on est surpris de découvrir que ce qui est débattu aujourd’hui comme la place de l’Esprit-Saint, la vie des communautés, le travail collectif d’évangélisation, les ministères, la place des femmes et tant d’autres questions qui surgissent invariablement des synodes dans l’Église d’aujourd’hui, avait déjà été résolu dans les communautés nées dans le sillage de Paul par un pragmatisme d’une simplicité évangélique.
On peut alors oser rêver d’une même liberté créative qui prendrait en compte les réalités locales, tout en sachant que le poids des mentalités et des contraintes sociales a peu à peu étouffé cette grande liberté qu’avait trouvée Paul auprès du Seigneur ressuscité.

Eric Récopé fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Session WELCOME 2026 : Relever les défis de la mission en France

Comment les religieux venus d’ailleurs s’adaptent-ils à la mission en France ? Retour sur la session WELCOME 2026 : interculturalité, laïcité et vie consacrée.

Gilles Miakoumoutima fc et Christian Basila fc, nouveaux diacres

Gilles Miakoumoutima fc (République du Congo) et Christian Basila fc (RDC) ont été ordonnés diacre le 14 février 2026, à Riano en Italie.

Retour sur l’Edition Spéciale Famille Anizan 2026

Lettres inédites du P. Anizan et vers le centenaire des Auxiliatrices de la Charité lors des retrouvailles de la Famille Spirituelle Anizan 2026

Rêver en grand, agir ensemble : La force de la jeunesse avec l’ACE

Les 7 et 8 février 2026, l’ACE s’est réunie autour de la résolution “Vivons nos rêves ensemble”, moteur des clubs pour 2025-2027.

“J’ai vu la main de Dieu”: le témoignage de Gratia Ngisi fc

L’archevêque de Kinshasa ordonnera diacre Gratia Ngisi fc le 7 février 2026 en la Cathédrale Notre-Dame du Congo. Il témoigne de sa vocation.

Livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien avec l’Evangile

Les Fils de la Charité proposent un livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien pour méditer l’Evangile et découvrir la spiritualité du père Anizan

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Share This