Vie Consacrée : témoignage de Joël Vabre fc

3 Déc 2015 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Joël Vabre fc
Crédit photos : CEF/Année de la Vie Consacrée

Vie Consacrée : témoignage de Joël Vabre fc

Le père Joël a fait profession religieuse le 17 septembre 1977. En équipe à La Courneuve, il a débuté comme prêtre-ouvrier durant 15 ans. Nommé au Kremlin-Bicêtre où il est resté sept ans, il a rejoint ensuite la Cité Saint-Pierre à Lourdes comme aumônier au Secours Catholique. Après une nomination à Villeneuve Saint-Georges, Joël Vabre fc est actuellement au service des habitants de Saint-Ouen.

Joël Vabre fc

Ma vie religieuse aujourd’hui

“Le compagnon de ma vie” témoigne Joël Vabre fc

Séduit par l’Evangile encore enfant, après avoir connu le catéchisme par cœur -que je trouvais sans intérêt, j’ai découvert la personne de Jésus et ses paroles m’ont semblé d’une vérité juste. C’est alors que j’ai décidé à 12 ans qu’il serait le compagnon de ma vie.

L’Evangile en musique

S’il fallait choisir quelques pages plus particulièrement de l’Evangile, je retiendrais la parabole du bon samaritain (Luc 10,29-37), la parabole du Fils retrouvé (Luc 15), le jugement dernier (Matthieu 25) : « ce que vous avez fait à l’un de ces petits » et le lavement des pieds (Jean 13) et le commandement de l’amour et le choix des disciples par Jésus (Jean 15,9-17).

Autant de passages qui me remettent constamment devant l’amour du Père qui m’a aimé le premier et qui m’invite en retour à me faire serviteur de mes frères et sœurs en humanité.

Je suis invité à mettre ces pages d’Evangile en musique. A la suite du père Jean-Emile Anizan dans un peuple qui m’est confié, que je n’ai pas choisi, avec des frères que j’accueille comme une chance. Il m’est donné d’aller ensemble à la rencontre des audoniens, de vivre la mission solidairement avec mes frères Fils de la Charité, témoigne Joël Vabre fc.

De l’un à l’Autre

Aujourd’hui c’est le visage de ces enfants du catéchisme au primaire qui me révèlent quelque chose du visage de Dieu, ce sont ces jeunes pleins de vie du groupe de la confirmation qui m’invitent à garder le cap de l’espérance, ce sont ces personnes âgées de la maison de retraite qui me révèlent le Christ à l’écoute de son Père, confiant en son amour qui ne déçoit jamais. C’est encore l’Equipe d’Animation Paroissiale qui me rappelle que la fraternité est toujours en devenir et qu’il faut œuvrer pour cela.

Merci Seigneur pour ce chemin parcouru depuis les premiers vœux.

Joël Vabre fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This