Vaincre le chômage, un accompagnement autrement ?

9 Juin 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jean-Paul Guillot/ Lettre "Vaincre le chômage"
Crédit photos : Pixabay

Vaincre le chômage, un accompagnement autrement ?

Articuler l’action des acteurs pour un accompagnement personnalisé et global

Extrait de la lettre “Vaincre le chômage” n° 132, “Un accompagnement autrement ?” mars 2025.

L’enjeu est de parvenir à assurer le meilleur accompagnement possible à chaque personne

La nécessité de proposer un accompagnement à une grande partie des chercheurs d’emplois est de plus en plus reconnue. Plusieurs catégories d’acteurs publics, privés ou associatifs, contribuent à cet accompagnement avec des objectifs et des pratiques diverses. Les personnes en recherche d’emploi peuvent vivre des situations très différentes. L’enjeu est de parvenir à assurer le meilleur accompagnement possible à chaque personne, en articulant au mieux l’action de ces acteurs pour tenir compte de leur situation.

Les besoins sont immenses puisqu’il y a plus de 5 millions de personnes inscrites à France Travail, sans compter celles qui sont dans le « halo » du chômage.
Les besoins sont aussi très divers : entre l’ingénieur en informatique qui vient de démissionner et la personne sans formation initiale (62 % des 15-64 ans sans formation sont sans emploi) en chômage de longue durée ; celui qui vit dans un bassin d’emploi en développement et celle qui habite en zone rurale en voie de désertification sans moyen de transport ; etc.

Voici une rapide présentation des acteurs qui pratiquent l’accompagnement

Le service public de l’emploi

Le service public de l’emploi vise une prise en charge massive et structurée des personnes pour les accompagner dans la définition d’un projet aligné avec les besoins du marché du travail. Certes, les textes prévoient des parcours personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques de chaque personne avec une logique de suivi renforcé et une meilleure coordination avec les acteurs de l’insertion. Mais les moyens humains seront-ils à la hauteur des besoins ? Les indicateurs de performance des conseillers ne vont-ils pas privilégier un retour rapide à l’emploi, fût-il précaire, plutôt qu’un projet plus solide ?

Les associations

Les associations ont une approche centrée avant tout sur la personne et privilégient la construction de projets reposant sur ses envies et ses capacités, à mettre en regard du marché du travail. A côté de structures nationales qui ont de nombreuses implantations locales, il existe de nombreuses initiatives citoyennes locales. Une vingtaine d’entre elles, regroupées dans le Collectif pour la parole de chômeurs, ont mis en place une « charte de l’accompagnement ».

Les assistants sociaux

Les assistants sociaux visent à offrir un accompagnement sur mesure prenant en compte l’ensemble des difficultés rencontrées par le chercheur d’emploi : accès au logement, à la santé, aux transports, etc. Cela peut constituer un frein à la reprise d’emploi.

Des cabinets privés

Des cabinets privés travaillent pour France Travail ou pour des groupes en cours de restructuration qui ont négocié des plans prévoyant un accompagnement individuel ou collectif des personnes licenciées.

Des réseaux nationaux de clubs d’entreprises

Des réseaux nationaux de clubs d’entreprises font de l’inclusion une priorité et s’efforcent de créer les conditions favorables à l’intégration des personnes les plus exclues du marché du travail.

Rechercher la meilleure articulation possible

Les divers acteurs présentés rapidement ci-dessus n’ont donc pas les mêmes objectifs ni la même temporalité. Mais, eu égard aux besoins, il faut rechercher la meilleure articulation possible entre les divers acteurs au service de la personne et de son retour dans l’emploi, pour :

  • prendre en compte tous les éléments qui peuvent freiner son retour à l’emploi comme les problèmes de mobilité, de santé, etc. ;
  • prolonger son accompagnement dans l’emploi pour une insertion durable, en incluant l’encadrant de proximité dans la démarche d’accompagnement.

Jean-Paul Guillot, rubrique “Point de vue d’expert”

  • Espèce de chômeur ! Un podcast en six épisodes

« Espèce de chômeur ! », c’est un podcast en six épisodes, créé par Solidarités nouvelles face au chômage, qui donne la parole à des chercheurs d’emploi. Cinq récits authentiques, puissants et émouvants, loin des clichés sur le chômage, donnent à entendre ce que vivent les personnes en recherche d’emploi ; leurs épreuves, leurs espoirs et leur reconstruction. Dans le 6ème épisode, un chef d’entreprise engagé partage sa vision et ses actions pour faire évoluer les pratiques en matière d’emploi.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This