Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

15 Sep 2025 | Pastorale | 2 commentaires

Auteur de l'article : Karry, Romain, Lianne, jeunes à La Courneuve
Crédit photos : Karry, Paroisse Saint-Yves de La Courneuve

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025 a eu lieu à Rome, le Jubilé des Jeunes pour célébrer l’Année Sainte avec le Pape Léon XIV. Accompagnés de Monseigneur Etienne Guillet, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis dont 8 de la Courneuve y ont pris part.
Quelques jours après leur retour à la Courneuve, les jeunes de La Courneuve ont partagé à la Communauté ce qu’ils ont vécu. Karry, Romain et Lianne témoignent ici.

Témoignage de Karry

Au baptistère de Saint-Jean du Latran, elle renouvelle la promesse de son baptême

Ce pèlerinage du Jubilé des Jeunes sur l’Espérance nous a tous comblés de grâces. La grâce de suivre les pas de Saint François d’Assise, la grâce de communier à l’Eucharistie tous les jours ou encore celle de partager des moments de joie avec de nouveaux frères et sœurs, du diocèse de Saint-Denis, et du monde entier. Personnellement j’ai été particulièrement marquée par la visite du baptistère de Saint-Jean du Latran, lieu où tous les premiers chrétiens de Rome venaient se baptiser. Nous y avons renouvelé nos vœux de baptême. Cet instant a été très significatif pour moi qui est été baptisée dans l’enfance. J’ai ainsi eu la grâce à 23 ans, de confirmer les vœux de ma mère et de mes parrains en revivant ce sacrement de l’initiation chrétienne. C’était un instant fort, que l’on a vécu dans une atmosphère très priante, pendant une année jubilaire, et cela, seulement quelques minutes après avoir passé la porte sainte. C’est comme si tous nos cœurs étaient unis dans cette prière commune, où nous étions entourés de toutes les personnes qui nous ont confié leurs intentions de prière, et que Dieu était là, au centre, pour nous réunir et accueillir notre prière.
Je rends donc gloire à Dieu pour cet instant et pour l’ensemble des choses vécu pendant ce pèlerinage.

Témoignage de Romain

A Rome, Romain a aimé être au cœur de l’histoire de la chrétienté et de l’église et les jeunes Italiens canonisés le 7 septembre 2025

Le Jubilé des Jeunes a été un beau moment vécu en communauté avec les catholiques de tous les horizons et avec les jeunes du diocèse de Seine Saint-Denis.
Pour moi c’était un événement qui était plus émouvant que les JMJ de Lisbonne, parce que Rome est une ville plus importante dans l’histoire de la chrétienté et de l’église.
J’ai pu voir la beauté et l’importance de Rome d’un point de vue spirituel durant cet événement, à L’image de la Terre sainte, j’ai pu voir des lieux très importants dans l’histoire de l’église, notamment des monuments de l’Empire romain qui témoigne de la conversion de Rome au catholicisme. C’était très émouvant de voir des temples romains transformés ou adaptés en église.

J’ai également beaucoup appris au Jubilés des Jeunes sur ma foi et les personnalités qui seront canonisés prochainement, Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis. J’ai appris que tout le monde peut accéder à la sainteté en faisant du bien autour de soi dans sa vie ordinaire et qu’il est bon de faire du bien autour de soi dans le secret, sans forcément l’afficher publiquement.

J’ai été subjugué par la beauté des églises de Rome, qui peut par moment déconcentré durant les moments de prière.Autre aspect la vie en communauté avec les jeunes du diocèse qui s’est très bien passé avec des beaux moments de solidarité et d’entente. Avec eux, il était plus facile de s’accommoder aux conditions de vie sommaire et aux rythmes pendant ce jubilé. Pour terminer, j’ai pu voir que l’église à un bel avenir devant elle et qu’il y a des motifs d’espérance pour ce monde malgré les actualités qui peuvent être lourdes. J’ai pu voir les multiples talents dont dispose le diocèse parmi les jeunes et j’ai été très content de l’accompagnement prodigué par les prêtres, religieuses et l’évêque.

Témoignage de Lianne

Entre tous les moments marquants, Lianne a choisi de parler du passage de la Porte Sainte et le baptistère de Saint-Jean du Latran

Nous voici déjà 13 jours après notre retour du Jubilé des Jeunes sur l’Espérance (oui, j’ai compté). Et pour être honnête avec vous, il est difficile de revenir à la vie “normale” après avoir vécu ces 10 jours marquants avec nos frères et sœurs. Le manque est bien présent : ne plus se retrouver chaque matin, ne plus prier ensemble, louer le Seigneur, vivre cette communion fraternelle… cela laisse un vide.
En partant pour mon premier pèlerinage, je n’avais pas de grandes attentes, si ce n’est celle de me rapprocher de Dieu et de l’entendre. Et c’est justement quand on laisse l’Éternel agir qu’Il nous offre ses plus beaux cadeaux. Ce que j’ai reçu a largement dépassé mes espérances : Il m’a offert une famille remplie d’amour et de bienveillance, dans les gestes comme dans les paroles. L’amour que j’ai reçu de leur part restera à jamais gravé en moi.

Ce Jubilé des Jeunes a été une source immense de grâces, et j’aurais aimé vous partager chaque moment marquant. Mais puisqu’il fallait en choisir un, j’ai choisi de vous parler de mon passage de la Porte Sainte et ce qui a suivi. L’évêque nous a dit qu’il y a toujours “un avant et un après” la Porte Sainte. Au début, je ne comprenais pas. Mais après mon passage, tout est devenu clair. C’était court mais intense. Dieu m’a renouvelée, restaurée, Il a ouvert grand Ses bras pour me remplir de Sa lumière.
En traversant cette Porte, je ne l’ai pas fait seulement pour moi : je l’ai aussi fait pour les chrétiens persécutés, les malades, et tous ceux qui n’ont pas pu être là.

Le plus beau moment fut sans doute notre visite du Baptistère de Latran, le plus ancien baptistère chrétien de Rome, construit au IVᵉ siècle par l’empereur Constantin, là où pendant des siècles les chrétiens recevaient le sacrement du baptême.
L’évêque nous a invités à nous placer tout autour. Ensemble, nous avons redit notre foi, comme lors de notre baptême, réciter le Notre Père, main dans la main, puis chanter tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus.
C’est à cet instant que j’ai pris conscience, au plus profond de moi, de l’immense amour qu’Il a pour moi. Et cet amour, je le vivais là, entouré de toutes ces personnes qui le partagent aussi. Les larmes ont coulé, les bras se sont ouverts, et nous nous sommes découverts véritablement comme une famille en Christ.
Ce fut un moment intense, bouleversant, rempli d’unité et de grâce, où chacun a pu se rappeler le chemin parcouru et la raison de sa présence à ce Jubilé : l’amour d’un Dieu incroyable, qui nous appelle et nous unit pour toujours.
Ce que je retiens de ce jubilé, c’est que notre Seigneur se révèle dans les détails et surtout dans l’amour fraternel, car il vit en chacun de nous.

Je repars transformée : plus rayonnante qu’avant, plus confiante en moi et dans ce que Dieu a déposé en moi. Alors, frères et sœurs, faites-Lui confiance car avec Lui, tout ira bien.

Propos transmis par le père Ignace Pemba fc, vicaire à La Courneuve

2 Commentaires

  1. KELDER

    Je fus une jeune fille aimée et éduquée par Sœur Cécile Auxiliatrice de la Charité “Église Saint-Jean des Grésillons à Gennevilliers. J’ai écris un livre “La Panade” qui raconte l’histoire de ma vie, une vie pas bien jolie dans ma famille…Une enfant mal-traitée. L’Église est ma famille, je l’aime et grâce à elle, je suis devenue une Artiste international, chanteuse, comédienne, et apprécié par le Pape François autour de mon spectacle : “La Samaritaine’. Oui, j’aimerais de rapprocher de vous . J’ai créer la pièce de Théâtre autour du père Anizan ” Charité Point Comme”, mais je vous avoues être très déçu de ceux qui ont utilisé ma pièce de théâtre, sans même me contacter. Je peux vous assurez que pour l’artiste que je suis cela fait mal, très mal . Merci de votre compréhension, Bien cordialement Danielle Kelder

    Réponse
    • Florence Krasowski Communication

      Chère Madame, je vous remercie pour le témoignage de vie que vous avez partagé et combien la rencontre avec Sœur Cécile a marqué positivement votre parcours. Je prends note de votre déception concernant l’interprétation de “Charité Point Comme”, du délai de mise en contact avec les Fils de la Charité. Je vous adresse nos sincères excuses.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

“Interroger Dieu” par Timothy Radcliffe et Lukasz Popko

Timothy Radcliffe o.p. et Lukasz Popko o.p. échangent, se confrontent autour de 18 textes bibliques : « Si je n’écoute pas Dieu, j’écouterai mal les autres. »

Décès du père François Valtier fc le 24 août 2025

Père François Valtier fc est décédé le 24 août 2025, à Nîmes, à 91 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 29 août à Nîmes puis à Issy-les-Moulineaux.

Share This