Témoignage vocationnel de Samuel Affian Affoumane

15 Juil 2024 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Samuel Affian Affoumane
Crédit photos : Jean-Claude Bado fc

Témoignage vocationnel de Samuel Affian Affoumane

Samuel Affian Affoumane a prononcé ses premiers vœux religieux le 16 mars 2019. Il a fait profession religieuse perpétuelle le 13 juillet 2024. Il sera ordonné diacre le 7 juin 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire par Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque d’Adidjan.

Ma vocation : me mettre au service de Dieu et de l’Église

Je m’appelle AFFOUMANE AFFIAN Samuel, originaire de la Côte d’Ivoire. C’est avec une immense joie et une profonde gratitude que je viens de prononcer mes vœux perpétuels dans l’institut des Fils de la Charité. Depuis mon enfance, j’ai toujours ressenti un désir ardent de me mettre au service de Dieu et de l’Église : c’est ma vocation. J’ai perçu, au plus profond de moi, l’appel divin à consacrer ma vie à son service.

L’amour de Dieu et celui du ministère du peuple, comme le Père Anizan

Avec l’aide précieuse de mon accompagnateur spirituel, j’ai eu la chance de rencontrer les Fils de la Charité. Pour mieux comprendre leur mission et leur charisme, le chargé de vocation m’a remis un livre inspirant intitulé: « Quand la charité s’empare d’un homme ». À travers ce livre, j’ai découvert la figure du père Anizan, un homme d’une spiritualité exceptionnelle et d’une fidélité inébranlable à l’amour de Dieu, même face aux plus grandes épreuves. Sa fidélité, manifestée à deux niveaux : l’amour de Dieu et celui du ministère du peuple, est devenue mon modèle et ma source d’inspiration. Cette double fidélité me guide dans mon parcours et m’encourage à persévérer avec patience et abandon total entre les mains du Bon Pasteur.

La vie communautaire, marquée par la joie, la fraternité et le partage, est un soutien précieux

La découverte de cet idéal de vie m’a poussé à prendre la décision de m’engager définitivement. Après de nombreuses années de discernement et de formation, la vie religieuse au sein des Fils de la Charité m’a apporté une formation holistique et intégrale. Ma relation intime avec le Seigneur ne cesse de s’approfondir et de se renforcer. J’ai reçu une formation humaine complète, me permettant de grandir dans l’amour de Dieu et de développer des vertus chrétiennes essentielles. La vie communautaire, marquée par la joie, la fraternité et le partage, est un soutien précieux pour vivre notre mission commune de servir les plus démunis et de porter ensemble le fardeau des souffrances du peuple.

Samuel Affian Affoumane veut rester fidèle à sa mission et à son engagement

La découverte de ce charisme unique m’a conduit à prononcer mes vœux perpétuels, un engagement que je considère comme le point culminant de mon parcours spirituel. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, je suis pleinement religieux Fils de la Charité, engagé pour toujours. Et après ? L’après, c’est vivre intensément les valeurs et les enseignements que j’ai reçus. L’après, c’est continuer à apprendre et à grandir dans l’école de la vie du Fils de la Charité, en restant fidèle à ma mission et à mon engagement.

Ainsi, je me recommande humblement à vos prières. Priez toujours pour moi, afin que je puisse rester fidèle à cette vocation divine et servir avec amour et dévouement.

AFFOUMANE A. Samuel, fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

“Interroger Dieu” par Timothy Radcliffe et Lukasz Popko

Timothy Radcliffe o.p. et Lukasz Popko o.p. échangent, se confrontent autour de 18 textes bibliques : « Si je n’écoute pas Dieu, j’écouterai mal les autres. »

Décès du père François Valtier fc le 24 août 2025

Père François Valtier fc est décédé le 24 août 2025, à Nîmes, à 91 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 29 août à Nîmes puis à Issy-les-Moulineaux.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

60 ans de sacerdoce, merci pour la grande fraternité

Le 25 juin 2025 à Saint-Ouen, Lucien Marratier fc a fêté ses 60 ans de sacerdoce, une grande et belle journée, un moment de grande fraternité.

Migrants et emploi

Les migrants contribuent au développement économique, ils ne sont pas en concurrence avec les travailleurs français.

Rentrée 2025 : agenda et nominations à l’international

Lancement de l’année pastorale 2025-2026 : nominations en France (Grigny, La Courneuve, Issy, Valenciennes) et à l’international (Côte d’Ivoire, Espagne, RDC, Congo)

Share This