Témoignage vocationnel de Samuel Affian Affoumane

15 Juil 2024 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Samuel Affian Affoumane
Crédit photos : Jean-Claude Bado fc

Témoignage vocationnel de Samuel Affian Affoumane

Samuel Affian Affoumane a prononcé ses premiers vœux religieux le 16 mars 2019. Il a fait profession religieuse perpétuelle le 13 juillet 2024. Il sera ordonné diacre le 7 juin 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire par Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque d’Adidjan.

Ma vocation : me mettre au service de Dieu et de l’Église

Je m’appelle AFFOUMANE AFFIAN Samuel, originaire de la Côte d’Ivoire. C’est avec une immense joie et une profonde gratitude que je viens de prononcer mes vœux perpétuels dans l’institut des Fils de la Charité. Depuis mon enfance, j’ai toujours ressenti un désir ardent de me mettre au service de Dieu et de l’Église : c’est ma vocation. J’ai perçu, au plus profond de moi, l’appel divin à consacrer ma vie à son service.

L’amour de Dieu et celui du ministère du peuple, comme le Père Anizan

Avec l’aide précieuse de mon accompagnateur spirituel, j’ai eu la chance de rencontrer les Fils de la Charité. Pour mieux comprendre leur mission et leur charisme, le chargé de vocation m’a remis un livre inspirant intitulé: « Quand la charité s’empare d’un homme ». À travers ce livre, j’ai découvert la figure du père Anizan, un homme d’une spiritualité exceptionnelle et d’une fidélité inébranlable à l’amour de Dieu, même face aux plus grandes épreuves. Sa fidélité, manifestée à deux niveaux : l’amour de Dieu et celui du ministère du peuple, est devenue mon modèle et ma source d’inspiration. Cette double fidélité me guide dans mon parcours et m’encourage à persévérer avec patience et abandon total entre les mains du Bon Pasteur.

La vie communautaire, marquée par la joie, la fraternité et le partage, est un soutien précieux

La découverte de cet idéal de vie m’a poussé à prendre la décision de m’engager définitivement. Après de nombreuses années de discernement et de formation, la vie religieuse au sein des Fils de la Charité m’a apporté une formation holistique et intégrale. Ma relation intime avec le Seigneur ne cesse de s’approfondir et de se renforcer. J’ai reçu une formation humaine complète, me permettant de grandir dans l’amour de Dieu et de développer des vertus chrétiennes essentielles. La vie communautaire, marquée par la joie, la fraternité et le partage, est un soutien précieux pour vivre notre mission commune de servir les plus démunis et de porter ensemble le fardeau des souffrances du peuple.

Samuel Affian Affoumane veut rester fidèle à sa mission et à son engagement

La découverte de ce charisme unique m’a conduit à prononcer mes vœux perpétuels, un engagement que je considère comme le point culminant de mon parcours spirituel. Aujourd’hui, par la grâce de Dieu, je suis pleinement religieux Fils de la Charité, engagé pour toujours. Et après ? L’après, c’est vivre intensément les valeurs et les enseignements que j’ai reçus. L’après, c’est continuer à apprendre et à grandir dans l’école de la vie du Fils de la Charité, en restant fidèle à ma mission et à mon engagement.

Ainsi, je me recommande humblement à vos prières. Priez toujours pour moi, afin que je puisse rester fidèle à cette vocation divine et servir avec amour et dévouement.

AFFOUMANE A. Samuel, fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Le groupe “Ecoute – partage – prière” à Bezons

Le Bulletin de la Fraternité Anizan a interviewé Gilbert à l’initiative du groupe Ecoute – partage – prière et Marie-Christiane de Bezons.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Les Vincentiens et la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal

Flavio Alves fc témoigne de la Miséricorde Vincentienne et de la Journée Mondiale des Pauvres au Portugal : que la charité ait le visage de la tendresse.

Fils médaillés de guerre : Charles Devuyst, infirmier brancardier et aumônier pendant la Première Guerre Mondiale

Sur le front pendant toute la Grande guerre, le père Devuyst mobilise la foi pour aider les soldats à survivre face à la violence et la dureté du conflit.

“Travailler mieux” par Christine Erhel et Bruno Palier

Christine Erhel et Bruno démontrent la nécessité de laisser les premiers concernés le droit de discuter et de régler à leur niveau les questions qui se posent.

Nous avons un évêque à Bourges, Monseigneur Sylvain Bataille

La Communauté paroissiale de Saint-Jean, dans les quartiers nord de Bourges, se réjouit de l’arrivée de Mgr Sylvain Bataille dans le diocèse.

“A la ligne” par Joseph Ponthus

Ce journal intime de Joseph Ponthus est un manuel de résistance, un poème, un reportage sur la condition ouvrière en France aujourd’hui.

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

La question de Toussaint : "Comment aimez-vous ?" Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la...

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

Share This