Sur la route, avec les baptisés de Pâques

8 Avr 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Cierge pascale 2015A la paroisse de Saint-Ouen (93) 16 adultes et 4 jeunes/enfants ont été baptisés à Pâques 2015. Quels ont été les chemins de deux d’entre eux ?

Croire en la résurrection de Jésus nous demande de consentir à ne pas vouloir tout comprendre tout de suite, de donner du temps au temps, de faire confiance et d’avancer dans la vie avec des certitudes et des doutes.

Sur les pas du Ressuscité

C’est le cheminement de Ante : Après tout un parcours de vie en quête de Dieu mais sans jamais franchir le pas, voilà ce qu’elle exprime : « En fait, le Seigneur Jésus ne m’avait jamais abandonnée, il était toujours à mes côtés, il me parlait à travers des personnes, mais je refusais de l’écouter car j’étais dans un autre monde. Il me l’a prouvé deux mois après mon entrée en France. Je lui ai demandé du travail et j’ai trouvé du travail… Suite à toutes ces épreuves, finalement, je me suis inscrite pour me faire baptiser. Je suis très heureuse car je lui ai donné ma vie. Il me donne la force spirituellement de continuer mon parcours vers le baptême, je suis plus confiante, entourée de nos accompagnateurs qui nous soutiennent jusqu’au bout. »Christ est ressuscité

C’est aussi ce que nous dit Nathalie, attirée par la foi puis chamboulée par plusieurs deuils… Vraiment ce Dieu s’il est bon, comment peut-il permettre tout cela… Et puis la rencontre de son mari croyant, la mort de son père, la naissance de son fils atteint d’une maladie orpheline, hôpital, traitements inexistants et la rencontre de Rachida qui lui dit : « Ici, toi et ton fils tu seras bien. Il n’y a ni couleur ni religion. Nous ne sommes que des mamans. Ce soir, on allumera une lumière et on priera pour ton fils. » Aujourd’hui, ces paroles résonnent encore en moi. J’ai repris le petit livre de prière de ma grand-mère, celui d’il y a quelques années. J’ai passé de longues heures à prier, à méditer. J’y ai trouvé de l’aide, du soutien, de l’espérance. La force de continuer jour après jour sans abandonner. Et en cette nuit de Pâques elle est baptisée.

Emmaüs

Avec ces nouveaux baptisés, soyons des veilleurs d’espérance sûrs que Dieu ne nous abandonnera pas même s’il semble rester silencieux à nos appels.

Comme le disciple bien aimé du matin de Pâques, sachons voir les signes que Dieu nous fait au cœur de notre vie et croyons en son amour qui ne peut pas nous décevoir.

Joël Vabre fc,  Curé à Saint-Ouen (93)

Et aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This