Sur la montagne par Adrien Candiard o.p.

4 Mar 2024 | Livre coup de cœur | 0 commentaires

Auteur de l'article : Gérard Marle fc
Crédit photos : Éditions du Cerf

Sur la montagne par Adrien Candiard o.p.

L’aspérité et la grâce

Adrien Candiard commente « le Sermon sur la montage »

Ce jeune homme lui faisait part de son envie de vivre pleinement, et sans attendre. Il « pratiquait », il observait les commandements de Moïse. « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, et tu auras un trésor dans le ciel, puis viens et suis-moi ». Il était riche, n’était pas prêt à cela et voulait faire de sa vie ce qu’il voulait, or il faut tout donner ; pour lui, la barre était trop haute.
Dans la longue introduction de ce livre, Adrien Candiard o.p., ce dominicain du Caire connu entre autres pour nous avoir expliqué pourquoi on ne comprenait rien à l’Islam, explique que donner sa vie n’est pas une option. « Qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera ». Mais, précise-t-il, le premier à tout donner, gratuitement, n’est-il pas Dieu lui-même ? Par son commentaire des trois chapitres de l’Evangile de Matthieu appelé « le Sermon sur la montage », Adrien Candiard ouvre quelques pistes visant à en faire goûter la saveur, à en comprendre l’exigence, et à bâtir sa vie en lui donnant de solides fondations.

Dieu nous aime « jusqu’au bout »

Tout commence par une vigoureuse interpellation sur le bonheur : heureux êtes-vous, vous qui êtes pauvres, qui pleurez, qui avez faim…, non pas parce que vous êtes pauvres ou affamés, mais parce que le Royaume des cieux est à vous. Le Royaume ? Ils en rêvent, mais il leur faudra du temps pour sortir de leurs idées toute faites et découvrir, au pied de la croix de Jésus, que Dieu nous aime « jusqu’au bout », que nous avons à recevoir en nous, en déblayant notre cœur de tout ce qui l’encombre, la présence de ce Dieu qui nous aime sans limite. On fait comment ? D’abord, on se détache d’une foi qui se contente de directives à appliquer pour un attachement à l’envoyé de Dieu, qui n’est autre que le Fils lui-même. Il ne nous détaillera pas la marche à suivre, il indique seulement la direction à prendre pour être avec lui, « comme » lui. Attention, nous n’avons pas à l’imiter, mais à boire à la même source que lui, alors nous nous découvrirons chaque jour toujours plus « fils » de Dieu et nous saurons agir comme Dieu le souhaite. Avoir reçu suffisamment d’amour dans le cœur pour pouvoir le partager à d’autres, à beaucoup d’autres, « comme » Jésus l’a fait.

Comme si nous doutions que Dieu veut notre bonheur

En fait, nous avons du mal à accepter d’être aimé. La grâce, ce mot si curieux, ne signifie rien d’autre que la gratuité du don de lui-même que Dieu nous fait, lui qui nous connaît dès avant notre naissance. Et cela nous dérange : nous préférons faire par nous-mêmes, comme si nous avions peur de Dieu, comme si nous doutions que Dieu veut notre bonheur. Lorsque nous doutons ainsi de l’amour de Dieu pour nous et pour tous les hommes, assez vite l’autre devient un étranger et nous pouvons nous laisser envahir par la colère, la domination et « le mensonge qui est par excellence le moyen de fuir la réalité du monde et des relations humaines au profit de nos intérêts ou de notre fantaisie ».
Matthieu nous invite à nous libérer de nous-mêmes pour nous placer sous le regard de ce Dieu qui nous habite au plus profond, dans le secret. S’il nous habite, il habite aussi notre prochain, fût-il un ennemi. Avoir confiance, c’est un long apprentissage, celui par lequel nous pouvons appeler Dieu « Notre Père ».

Etre fils est aussi inné qu’on ne le croit ?

L’auteur note qu’il y a des livres si l’on veut apprendre à être père, mais y en a-t-il qui nous apprennent à être des fils ? « Fils ou fille, on l’est littéralement de naissance, et définitivement. Est-ce à dire qu’être fils est aussi inné qu’on ne le croit ? Que cela ne s’apprend pas ? Il me semble que la vie spirituelle, que la vie chrétienne, que le Sermon sur la montagne ne nous enseignent pas autre chose ». Adrien, on va apprendre.

Gérard Marle fc

  • CANDIARD, Adrien. Sur la montagne. Éditions du Cerf, 2023, 142 p., 12€

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Vivre avec l’irréparé par Isabelle Le Bourgeois

Isabelle Le Bourgeois : visiteuse de prison, psychanalyste et religieuse, croit d’expérience que nous avons tous en nous une force de vie

Share This