Retour sur l’Edition Spéciale Famille Anizan 2026
La Famille spirituelle Anizan a fait le plein d’énergie !
Le 31 janvier 2026, la paroisse Sainte-Hélène (Paris 18e) a accueilli l’Edition Spéciale de la Famille Spirituelle Anizan comme en 2025. Une journée placée sous le signe des retrouvailles, de la transmission, du partage… et de la gourmandise !
“Auxi Story” et secrets d’histoire
Une cinquantaine de participants se sont retrouvés pour une matinée consacrée à l’histoire. D’abord, Sœur Odette nous a présenté le diaporama “Auxi Story “. A partir des écrits du Père Bard fc dans “Jean-Émile Anizan, fondateur des Fils de la Charité”, des recherches sur l’histoire de la Congrégation de Sœur Marie Raphaël ac et Sœur Nicole Pélisson ac, des annales des Auxiliatrices de la Charité et de “La mission écrit notre histoire” (édition 2006). Cette séquence a retracé cent ans d’engagement des sœurs Auxiliatrices de la Charité.
Archives, repères historiques et témoignages ont permis de revisiter le parcours des Sœurs Auxiliatrices de la Charité jusqu’au 14 avril 2023, date de la célébration de la fusion “in capite” avec les Petites Sœurs de l’Assomption. Une mise en perspective éclairante sur l’évolution et la continuité de la mission.
Autre moment fort : la lecture par Christelle Simonetti de lettres inédites du Père Jean-Emile Anizan, issues du courrier passif. Ces textes, jamais dévoilés jusqu’ici ou si peu, offrent un éclairage direct sur sa pensée et son engagement, notamment auprès des plus modestes, comme dans le quartier de Charonne. Une plongée concrète dans l’esprit du fondateur que Christelle travaille assidument. Elle a organisé l’été dernier, des vacances sur les pas du père Anizan. Christelle Simonetti et Pierre Tritz fc ont aussi crée un Rallye pédestre Anizan dans le quartier de Charonne en avril 2025.
Echanges, célébration et crêpes
Après un buffet partagé où les plats de chacun ont fait le bonheur de tous, l’après-midi a filé à toute allure avec un tour de table des différentes branches de la Famille spirituelle Anizan (les Fils de la Charité, Les Auxiliatrices de la Charité et la Fraternité Anizan). L’occasion de présenter projets, initiatives et perspectives à venir.
La journée s’est prolongée par la célébration de l’Eucharistie, temps central pour confier les missions et les personnes accompagnées.
Enfin, en lien avec la Chandeleur, une crêpes party a rassemblé la Famille Anizan, grâce à la brigade des 100 crêpes, comprendre: Adelaïde, Marie-Catherine, Véronique et aux confitures de Jean-Pierre Maçon fc.
Nous avons hâte des prochains rendez-vous : le 24 mars 2026 soirée théâtre à Issy-les-Moulineaux et le 12 juin 2026 la fête du Sacré-cœur avec l’interpréatation de “L’homme qui marche de Christian Bobin”.

0 commentaires