Ressuscitez-le, Ressuscitez-le !

30 Mar 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Ressuscitez-le, Ressuscitez-le !

 

Le dimanche des rameaux, les enfants du catéchisme proclamaient La Passion de Jésus. Chacun avait son rôle et Isabelle lisait les paroles de la foule. Le curé de Sainte-Hélène à Paris témoigne d’une belle perle.

Chemin de croix 2016, Paroisse Saint Sernin à Toulouse

© Florence Sanyas

A la répétition, Isabelle avait un mal fou à crier “Crucifie-le ! Crucifie-le !” Les mots ne sortaient pas.

Pour l’aider je lui dis qu’elle représentait les gens en colère qui voulaient faire mourir Jésus et qu’il fallait donc le crier très fort.

Au cours de la célébration elle interprète parfaitement son rôle en criant d’abord “Mort à cet homme !” puis arrivant au fameux “Crucifie-le!”, elle crie “Ressuscite-le, Ressuscite-le !”

Désir de voir Jésus vivant

Chemin de croix 2016, Paroisse Saint Sernin à Toulouse

© Florence Sanyas

Ce court moment est resté en moi toute la semaine. Je me suis demandé ce qui a bien pu se passer dans le cœur et la tête de cet enfant pour spontanément exprimer ce désir. On ne sait jamais ce qu’il y a dans le cœur d’un enfant.

Mais, quand même, je me suis dit qu’elle devait avoir un amour de Jésus si fort qu’au moment de dire qu’il allait être crucifié, son désir de le voir vivant était encore plus fort. Elle avait dans le cœur le même sentiment qui devait être celui de Marie Madeleine allant au tombeau ce dimanche matin ! Que cela est beau et profond !

Les enfants nous donnent souvent de ces témoignages qui nous apprennent la foi.

Ressuscite-nous 

Résurrection de Jésus Christ

© Florence Sanyas

Puissions-nous pleurer en voyant le Christ crucifier dans tous ces hommes, femmes, enfants meurtris dans le monde, pleurer devant les nombreux péchés de son Eglise.

Puissions-nous avoir ce désir de contempler Jésus ressuscité, de voir qu’au delà des misères, catastrophes, attentats dans notre monde, la vie est plus forte que la mort.

Puissions-nous crier à Dieu : “Ressuscite-nous, Ressuscite-nous!” certains que pour lui rien n’est jamais perdu, rien n’est jamais fini, que sa lumière dissipe toujours les ténèbres et nous libère de la peur.

Alain Ollivier fc

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This