Ressuscitez-le, Ressuscitez-le !

30 Mar 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Ressuscitez-le, Ressuscitez-le !

 

Le dimanche des rameaux, les enfants du catéchisme proclamaient La Passion de Jésus. Chacun avait son rôle et Isabelle lisait les paroles de la foule. Le curé de Sainte-Hélène à Paris témoigne d’une belle perle.

Chemin de croix 2016, Paroisse Saint Sernin à Toulouse

© Florence Sanyas

A la répétition, Isabelle avait un mal fou à crier “Crucifie-le ! Crucifie-le !” Les mots ne sortaient pas.

Pour l’aider je lui dis qu’elle représentait les gens en colère qui voulaient faire mourir Jésus et qu’il fallait donc le crier très fort.

Au cours de la célébration elle interprète parfaitement son rôle en criant d’abord “Mort à cet homme !” puis arrivant au fameux “Crucifie-le!”, elle crie “Ressuscite-le, Ressuscite-le !”

Désir de voir Jésus vivant

Chemin de croix 2016, Paroisse Saint Sernin à Toulouse

© Florence Sanyas

Ce court moment est resté en moi toute la semaine. Je me suis demandé ce qui a bien pu se passer dans le cœur et la tête de cet enfant pour spontanément exprimer ce désir. On ne sait jamais ce qu’il y a dans le cœur d’un enfant.

Mais, quand même, je me suis dit qu’elle devait avoir un amour de Jésus si fort qu’au moment de dire qu’il allait être crucifié, son désir de le voir vivant était encore plus fort. Elle avait dans le cœur le même sentiment qui devait être celui de Marie Madeleine allant au tombeau ce dimanche matin ! Que cela est beau et profond !

Les enfants nous donnent souvent de ces témoignages qui nous apprennent la foi.

Ressuscite-nous 

Résurrection de Jésus Christ

© Florence Sanyas

Puissions-nous pleurer en voyant le Christ crucifier dans tous ces hommes, femmes, enfants meurtris dans le monde, pleurer devant les nombreux péchés de son Eglise.

Puissions-nous avoir ce désir de contempler Jésus ressuscité, de voir qu’au delà des misères, catastrophes, attentats dans notre monde, la vie est plus forte que la mort.

Puissions-nous crier à Dieu : “Ressuscite-nous, Ressuscite-nous!” certains que pour lui rien n’est jamais perdu, rien n’est jamais fini, que sa lumière dissipe toujours les ténèbres et nous libère de la peur.

Alain Ollivier fc

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Vivre ensemble” par Christian Delorme, Philippe Martin

Christian Delorm, prêtre, issu du scoutisme, prêtre du Prado est à mille lieues d’un christianisme nostalgique, peureux, figé, replié.

Vœux perpétuels en Côte d’Ivoire et RDC les 28 et 29 juin 2025 

Gratia Ngisi fc, Christian Basilia fc, Parfait Louhouari fc, Gilles Miakoumoutima fc prononceront des vœux perpétuels en juin 2025 en Côte d’Ivoire et RDC

Formation 2025-2027 ICP : “Diaconie et mission”

Cette formation ICP vise à accompagner les personnes en situation de précarité et à valoriser les richesses des milieux populaires

90 ans de la paroisse Sainte-Hélène à Paris

La paroisse Sainte-Hélène a été érigée en 1934. Participez aux festivités: concert de Gospel et messe présidée par Mgr Laurent Ulrich

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Vaincre le chômage, un accompagnement autrement ?

Plusieurs catégories d’acteurs publics, privés ou associatifs, contribuent à cet accompagnement avec des objectifs et des pratiques diverses.

Gabriel Bard (1883-1957) : l’infatigable documentaliste et biographe du père Anizan

Ancien ingénieur des Mines, le père Bard entre dans les ordres tardivement. Il se distingue par son rôle de secrétaire de l’Union des Œuvres, de professeur d’histoire et de premier biographe du père Anizan.

Pentecôte, fête de la deuxième chance !

En la fête de la Pentecôte, l’Esprit Saint nous dit qu’il existe une perspective d’avenir. Le Christ vient avec sa paix, il souffle sur eux et leur donne la force de son Esprit.

Sœurs de douleur par Samuel Lieven, Roseline Hamel, Nassera Kermiche

Ce livre raconte l’incroyable amitié de Roseline Hamel, la sœur du père Hamel, à Nassera Kermiche, la mère du terroriste Adel Kermiche.

Premier rallye Anizan dans le quartier de Charonne à Paris

Les jeunes de Grigny et les Fils de Saint-Ouen ont gagné le rallye pédestre Anizan ce 26 avril 2025, dans le quartier de Charonne où a vécu le père Anizan d’octobre 1887 à septembre 1894.

Share This