Rentrée 2025 : agenda et nominations à l’international

1 Août 2025 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Conseil général des Fils de la Charité
Crédit photos : Fils de la Charité

Rentrée 2025 : agenda et nominations à l’international

En route pour l’année pastorale 2025-2026 avec des nominations en France : à Grigny – Ris Orangis (91), La Courneuve (93), Issy-les-Moulineaux (92), Valenciennes (59) et à l’international : Côte d’Ivoire, Espagne, République Démocratique du Congo, République du Congo.
Le Supérieur général en visite canonique au Portugal en juin et aux Philippines en juillet donnent des nouvelles des Fils de la Charité pour son 1er anniversaire de mandat.

Vie des communautés Fils de la Charité

Agenda 2025-2026

Nominations en France

  • Grigny – Ris Orangis : Arrivée d’Hector Lipfou fc comme vicaire.
  • La Courneuve : Arrivée de Charles Bizuku fc comme vicaire.
  • Communauté Saint-Joseph à Issy-les-Moulineaux : arrivées de Jean-Pierre Borderon fc, Bernard Deshoulières fc et Eric Récopé fc.
  • Valenciennes : Nomination de Jean-Fulbert Malanda fc comme curé.
  • Xavier Séclier fc vers le processus d’exclaustration dans le diocèse de Saint-Denis-en-France.

Famille Spirituelle Anizan

  • 15 juin 2025 : La Fraternité Anizan en France réunie en Assemblée générale a élu pour 1 an : Véronique Charlier et Brigitte Mariot co-présidentes, Patience Quadjovie secrétaire, Ghislaine Lecomte secrétaire adjointe et Renée Coutier trésorière.
  • 18 au 24 août 2025 : Vacances “sur les pas du Père Anizan”.
  • 14 octobre 2025 : Ouverture du Centenaire de fondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité. Grande fête le 17 octobre 2026 à Issy-les-Moulineaux.
  • Janvier 2026 : Rencontre de la Famille Spirituelle Anizan en France.
  • “Saison été Anizan” à Verdun.
  • 12 juin 2026 : Fête patronale du Sacré-Cœur.

Vie des communautés et nominations dans le monde

Côte d’Ivoire

  • Nominations : Arrivées à l’équipe de l’Immaculée Conception d’Abidjan de Moïse N’Guetta fc comme vicaire, de Parfait Louhouari fc et de Jean de Dieu Nguimbi fc.

Espagne

  • Nominations : arrivées de Dubéveil Yamba fc et d’Arnaud Sangne fc à l’équipe de Getafe.
  • 26 au 28 octobre 2025 : Rencontre Ibérique des Fils de la Charité.
  • 29 novembre 2025 : fête des Fils avec les jubilés d’ordination de Lucas Almeida fc (1 an), de José Manuel Garcia fc (25 ans), de José Miguel Sopeña fc (50 ans).
  • Du 27 au 30 avril 2026 : Rencontre européennes des jeunes Fils d’Europe à Madrid.

Italie

Philippines

En juillet, Calixto Martinez fc a visité les deux paroisses confiées aux Fils. « Jésus of Nazareth » (diocèse de Novaliches) fut l’une des premières desservies par Joseph Bouchaud fc et Daniel Godefroy fc. Aujourd’hui, Jayson Abao fc en est le curé. La seconde, dans le diocèse d’Antipolo (périphérie de Manille) dirigée par Jonas Enopia fc qui depuis 9 ans supervise la construction de l’église Saint-Philippe Neri dont l’inauguration est prévue fin 2025. La paroisse compte environ 40 communautés ecclésiales de base et plusieurs groupes bibliques. Les deux accompagnent deux aspirants. Osben a été ordonné en Colombie. Richard Adalim est aumônier militaire et Arnel Bogotá en stage chez les Carmélites.

Portugal

En juin, Calixto Martinez fc s’est rendu dans le diocèse de Porto où 3 paroisses sont confiées à José Manuel Andrade fc avec Flavio Alves et Jorge Cruz da Costa fc. Le secteur est vaste, mais soutenu par des laïcs engagés. Manuel Crespo fc retraité est à Guilhufe. À Setúbal et Lavradio, vivent Constantino Alves fc qui termine ses fonctions de curé et Valdemar Baptista fc qui est actif à la maison de formation.

République Démocratique du Congo

  • Nominations : Arrivées à Saint-Benoît de Simon Mbete fc comme curé et de Darius Simanzondo fc comme vicaire et à Sainte-Faustine de Justin Lombe fc.

République du Congo

  • Nominations : Arrivées à Brazzaville de Jonas Malanda fc comme curé et coordinateur de l’école, d’Emmaüs Nganga fc comme vicaire et économe de l’école et de Samuel Affoumane fc comme diacre ; arrivée à Pointe Noire de Jonas Makoka fc comme vicaire.
  • Francisco Ortiz fc les visitera en octobre 2025.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This