Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26

31 Déc 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski, Joël Vabre fc
Crédit photos : Taizé, Aurélien Jaune

Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26

Les paroisses confiées aux Fils de la Charité de Grigny-Ris Orangis (91), Saint-Ouen (93), Sainte-Hélène à Paris (75), et La Courneuve (93) accueillent des jeunes pour la 48ème Rencontre européenne de Taizé, sur le thème “Que cherches-tu ?”.

A Saint-Ouen, nous accueillons une soixantaine de jeunes venus d’Ukraine, d’Espagne, de Pologne et de Hongrie. La paroisse Sainte-Hélène reçoit, elle aussi, environ soixante participants.

Paris accueille la Rencontre de Taizé et ses milliers de jeunes en quête d’espérance

Du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, Paris et l’Île-de-France accueillent la Rencontre Européenne de Taizé, un événement œcuménique qui rassemble 15 000 jeunes adultes (18-35 ans) 10 000 de l’international et 5 000 en Français, venus de toute l’Europe. Ils sont 72 nationalités représentées, rassemblement d’Europe aux dimensions du monde ! Les délégations les plus nombreuses sont les Polonais, les Allemands et les Ukrainiens dont l’impossibilité de quitter le territoire est tombé cet été (1000 jeunes).

Organisée par la communauté de Taizé, cette rencontre annuelle est un temps fort de prière, de partage et de fraternité, dans l’esprit de confiance que le frère Roger, fondateur de la communauté, a toujours voulu transmettre.

Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26 - Crédit Aurélien Jaune

Une partie des jeunes accueillis à Saint-Ouen ! Des Ukrainiens, Polonais, Hongrois et Espagnols – Crédit Aurélien Jaune

Un programme rythmé par la prière et la rencontre

Pendant cinq jours, les participants à Taizé Paris 2025-26 seront accueillis dans des paroisses de Paris et sa région, et hébergés par des familles franciliennes. Chaque journée s’articule autour de trois temps principaux :

  • Le matin, prière dans les paroisses, partages en petits groupes et rencontres avec des témoins engagés.
  • L’après-midi, prière de midi dans les grandes églises parisiennes, puis ateliers thématiques abordant foi, engagement social, écologie, art, dialogue interreligieux…
  • Le soir, un temps fort de prière commune, notamment dans les grands lieux emblématiques de la capitale (Accor Arena, Saint-Eustache, Saint-Sulpice…).

Nouvel An sous le signe de la paix

Le 31 décembre 2025, la soirée débutera par une grande prière à l’Accor Arena, suivie d’une veillée de prière pour la paix dans les paroisses, puis d’un Festival des Nations, moment festif et fraternel organisé par les jeunes eux-mêmes.

Le pape Léon XIV a invité les jeunes à tisser autour d’eux la réconciliation, dans un message diffusé ce 27 décembre 2025.

Le 1er janvier 2026, la célébration du Nouvel An dans les églises locales clôturera cette rencontre marquée par l’espérance, le silence, les chants méditatifs et l’ouverture à l’autre.

Un signe de fraternité pour notre temps

À travers cette rencontre, Taizé propose une expérience spirituelle simple et profonde, offrant aux jeunes européens un espace pour se recentrer, prier, dialoguer et bâtir des ponts entre cultures et confessions chrétiennes.

Il est possible de visionner en direct Taizé Paris 2025-26 et revoir les temps forts sur KTO TV.

Le 30 décembre 2025, la ville d’accueil de la 49ème Rencontre européenne de Taizé sera en Pologne, du 28 décembre 2026 au 1er janvier 2027 à Łódź.

Florence Krasowski, Joël Vabre fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Session WELCOME 2026 : Relever les défis de la mission en France

Comment les religieux venus d’ailleurs s’adaptent-ils à la mission en France ? Retour sur la session WELCOME 2026 : interculturalité, laïcité et vie consacrée.

Gilles Miakoumoutima fc et Christian Basila fc, nouveaux diacres

Gilles Miakoumoutima fc (République du Congo) et Christian Basila fc (RDC) ont été ordonnés diacre le 14 février 2026, à Riano en Italie.

Retour sur l’Edition Spéciale Famille Anizan 2026

Lettres inédites du P. Anizan et vers le centenaire des Auxiliatrices de la Charité lors des retrouvailles de la Famille Spirituelle Anizan 2026

Rêver en grand, agir ensemble : La force de la jeunesse avec l’ACE

Les 7 et 8 février 2026, l’ACE s’est réunie autour de la résolution “Vivons nos rêves ensemble”, moteur des clubs pour 2025-2027.

“J’ai vu la main de Dieu”: le témoignage de Gratia Ngisi fc

L’archevêque de Kinshasa ordonnera diacre Gratia Ngisi fc le 7 février 2026 en la Cathédrale Notre-Dame du Congo. Il témoigne de sa vocation.

Livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien avec l’Evangile

Les Fils de la Charité proposent un livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien pour méditer l’Evangile et découvrir la spiritualité du père Anizan

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Share This