Une religion du coeur

27 Avr 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Une religion du coeur

En cette année de jubilé de la Miséricorde, Remy Jubert fc nous rappelle le langage des amoureux, qui est celui de Dieu pour nous.

Brouette et jonquilles

© Florence Sanyas

Le comptable

Alexandre veut se marier. Sur son ordinateur, il inscrit le nom et les paramètres de chaque candidate: visage, yeux, lèvres, taille, coiffure, compétence ménagère, qualités intellectuelles et sportives, tendresse, etc, sans oublier le compte en banque! Il choisit celle qui a le meilleur score. Les deux futurs enregistrent alors leurs mérites et démérites: 1 point retiré par minute de retard, 10 ajoutés par bouquet offert, 1 point par sourire, 20 pour être venu malgré la pluie. Ils finissent par craquer!

Certains voient Dieu comme un comptable pointilleux ne faisant grâce de rien et toujours occupé à compter nos points. “Je m’accuse d’avoir manqué la messe: “je m’étais cassé une jambe”Comme si Dieu nous demandait l’impossible. Quel mari oserait battre sa femme paralysée parce qu’elle ne va pas faire les courses? Quelle mère punira son enfant malade qui manque l’école?

Jésus a-t-il compté les points du bon larron, de la femme adultère, de la Samaritaine, de Marie Madeleine ou de Zachée? Dieu n’a pas un cœur d’ordinateur mais un cœur de Père fou d’amour et prêt à pardonner, ce qui signifie “donner sans compter, faire table rase de toute dette”. Nous sommes fils et filles de Dieu, pas ses administrés.

Une nourrice

Porte sainte du jubilé de la Miséricore à Saint-Suplice à Paris

© Florence Sanyas

Une nourrice n’aime pas le bébé qu’on lui a confié. Pour l’obliger à s’en occuper, on lui impose un règlement en 354 articles. Contrôlée, elle reçoit un salaire en fonction du service. Alors, tout est parfait, l’enfant est propre, bien vêtu, bien nourri. Mais il ne s’épanouit pas. Il ne s’épanouit qu’au retour de sa mère mue par l’amour et non par la contrainte. La nourriture est peut-être moins rationnelle, les vêtements moins en ordre, le visage plus souvent barbouillé, mais il y a l’amour, et cela change tout.

On peut, comme cette nourrice, agir par peur du châtiment ou calculer au plus juste ce qui est strictement obligatoire. Un chrétien mercenaire ou esclave craint sans cesse d’enfreindre le règlement imposé par le maître et cherchera la petite astuce juridique qui permettra une légère entorse. Mais mercenaire aussi celui qui en prend à son aise avec Dieu, jugeant que les exigences évangéliques sont pas à prendre trop au sérieux: chipotant sur ceci, trichottant sur cela, rognant sur le temps donné à Dieu: Je suis en règle et ça suffit!

Est-ce bien langage d’amoureux? L’amoureux ne se sent jamais quitte et n’en fait jamais assez.

Elle et lui

Jubilé de la Miséricorde

© Florence Sanyas

Elle et lui s’aiment tendrement. Grâce à cet amour, la maison est propre, accueillante, décorée avec soin. La cuisine sent bon. Le bricolage attentionné facilite la vie. Mais l’amour vient à rancir. La maison est de plus en plus propre, soignée, astiquée, mais n’est plus accueillante: on ne peut plus toucher à rien. La propreté n’est plus un acte d’amour, mais un culte. La cuisine est plus que parfaite, mais les gentils petits plats sont devenus idoles. Et le bricolage est un lieu sacré fermé à toute intrusion.

Ce danger guette toutes les organisations humaines, qu’elles soient civiles ou religieuses. On y entre comme en religion, et on en fait peu à peu son fromage. Oui, soyons efficaces, mais ne perdons la flamme.

Remy Jubert fc, prêtre à la paroisse Sainte-Hélène à Paris

 

Lire aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Vierge Noire de Rocamadour sur la Transat Café L’Or

Célestin Ikomba fc coordonne l’arrivée de la Vierge Noire de Rocamadour au Havre, en partance pour la Transat Café l’Or Normandie 2025.

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

Share This