Quand le chômage change les rapports sociaux

13 Jan 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Guilhem Demont pour "Vaincre le chômage", La Lettre n°131, décembre 2024
Crédit photos : Image par Ohmydearlife de Pixabay

Quand le chômage change les rapports sociaux

“Le chômeur est considéré comme le dénominateur commun des problèmes de notre modèle social”.

Article extrait de Vaincre le chômage, La lettre n°131, décembre 2024, page 5, publiée par le CCSC qui est membre du Collectif Pour la “Parole des Chômeurs” qui a publié un livre blanc en janvier 2022 après une enquête de 5 mois auprès des demandeurs d’emplois. Ce collectif prépare un site internet en 2025 pour que ses actions et publications soient plus visibles.

VLC – Quelle est votre situation actuelle ?

Je suis au chômage depuis fin avril 2024, après 10 mois d’arrêt maladie, suite à un épuisement professionnel. Après douze ans dans une société dans le secteur du BTP, j’éprouve aujourd’hui le besoin de faire des changements majeurs dans ma carrière professionnelle.
Je mets à profit le temps de mon chômage pour me réorienter et découvrir de nouveaux métiers.

VLC – Avez-vous ou avez-vous eu des intervenants pour vous aider dans votre recherche d’emploi ? Qu’en attendez-vous ?

L’association Visemploi m’a offert la possibilité de m’accompagner. Je suis ainsi suivi par un bénévole, ancien professionnel dans ce domaine de compétence. A ce titre, nous nous rencontrons tous les 15 jours environ pour faire le point sur l’avancement de mon projet.
J’ai ainsi pu réaliser de nombreux exercices pour faire un bilan de compétence, un suivi d’analyses pour identifier des métiers qui pourraient correspondre à mes différentes attentes.
Ce que m’a offert cette association va au-delà de mes attentes !

VLC – Est-ce que cette période de chômage change votre relation avec les personnes autour de vous ? et le regard des autres vis-à-vis de vous ?

Le premier changement que j’ai pu constater en tant que chômeur est l’évolution de ces rapports sociaux, qu’ils soient bienveillants ou non. D’abord le regard de nos proches qui change pour devenir protecteur, comme si nous étions désormais fragiles et sans défense. Ensuite, il y a le regard des personnes que l’on rencontre ou que l’on côtoie ; dans notre société où le mot travail revient systématiquement, et en premier dans les échanges, mais aussi les informations, dans les discours politiques, les démarches administratives… Le chômeur faisant toujours partie intégrante d’un problème, il est désormais considéré comme le dénominateur commun à l’ensemble des dysfonctionnements de notre modèle social.
Il y a donc deux facteurs de pressions dans deux cercles sociaux différents, qui vous font vous sentir coupable. Ce ressentit n’aide pas pour la reprise d’une activité professionnelle.

VLC – Comment voyez vous votre évolution professionnelle ?

J’envisage de reprendre activement ma recherche d’emploi début 2025, avec un retour à l’emploi le plus rapide possible. Toutefois, suite à mon expérience professionnelle, j’effectuerai désormais des mises à plat sur mes ambitions professionnelles tous les deux à trois ans, dans l’objectif de ne plus attendre pour apporter des réajustements à mon plan de carrière.

Propos recueillis par Guilhem Demont

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This